Les nouveautés en matière de tondeuses se démarquent aujourd’hui par le fait qu’elles s’adaptent au rythme du pas du jardinier. On remarque également de nombreuses nouveautés dans la gamme des tondeuses pour pelouses ; par exemple de modèles à quatre roues motrices ou encore des robots de tonte qu’il est désormais possible de commander à distance pour des tontes au plus près de votre gazon.

Les tondeuses « avec kits de connexion »

Le kit SMS/GPS de Husqvarna
Le kit SMS/GPS de Husqvarna pour tondeuse Automower 230 ou encore 320X. Crédit : husqvarna.com

 Ce kit compatible avec Androïd et Apple est vendu séparément. Son utilisation nécessite le téléchargement de l’application « Automover Connect » et requiert une SIM (non-fournie). Son prix : 199 euros.

 

 

 

 

Les modèles « au pas »

La tondeuse CC 53 SPB V HW de Cub Cadet est dotée de la technologie My Speed et vendue à près de 599 euros, la tondeuse CC 53 SPB V HW de Cub Cadet vous garantit une utilisation 3 en 1 grâce au service de ramassage au pas grâce à son bac de 70 litres, d’éjection (latérale ou arrière) et de mulching. Une simple pulsion sur son brancard suffit à l’activer.

Les modèles de tondeuse pour « grands espaces »

Avec son rayon de braquage réduit, le tracteur X 105 de John Deere sa pédale de vitesse réglable et son levier de direction, ce modèle de tracteur monocylindré de 6,85 kW vendu à 2 499 euros, vous assure une tonte express. Il est recommandé pour les surfaces de jardin pouvant aller jusqu’à 4000 m2.

Les modèles « manuels»

La tondeuse silencieuse « 400 C Comfort » de Gardena est un modèle hélicoïdal dispose d’un système de coupe sans friction pour une tonte sans efforts. Grâce à ses larges roues qui allègent son usage, vous éviterez ainsi les problèmes de projections accidentelles. Son tarif : 99,99 euros.

Les modèles « hybrides»

Ryobi « RLM18C34H25 »
Ryobi « RLM18C34H25 » Crédits : fr.ryobitools.eu

La tondeuse hybride « RLM18C34H25 » de Ryobi se compose d’une double alimentation en énergie, soit par 2 batteries Li-Ion One+ de 18Volts pouvant alimenter près de 30 outils de la gamme Ryobi One, soit par un secteur de 230 Volts. Un simple levier suffit pour basculer d’une alimentation à une autre.

 

 

 

Chez les tout-terrains

On choisira de préférence un modèle pour des terrains vallonnés de moyennes surfaces comme la McCulloch « M56-190 APX». Elle est recommandée pour une utilisation sur herbe humide et offre une parfaite stabilité sur des pentes jusqu’à 26%. Son rendement en mulching et en ramassage est décuplé grâce à sa lame de 56 cm. C’est un modèle qui s’adapte à la vitesse au pas du jardinier grâce à la présence du système « FlexiSpeed ». Elle est vendue à 699,90 euros.

Les « éditions limitées»

Avec son moteur bicylindre de Briggs & Stratton, La tondeuse R 214 TC de Husqvarna est dotée de 4 roues dispose d’un train arrière articulé, d’un carter de coupe de 94 cm à l’avant et d’un moteur, placé à l’arrière de l’engin. Il peut tondre une surface de 2500 m2. Son tarif avoisine les 3 999 euros.

Les modèles de tondeuse destinés à la « tonte à distance»

La tondeuse Indego 1200 Connect de Bosch
La tondeuse Indego 1200 Connect de Bosch. Crédits : Bosch

On appréciera ce robot pour son système de navigation « Logicut » amélioré. Il est surtout prisé par les consommateurs, pour son mode de pilotage à distance, le tout, pour une tonte parfaitement en parallèle. Il vous suffit alors de télécharger l’application QR Code depuis votre GSM, votre tablette ou votre Smartphone pour activer ou désactiver son alarme. Il conviendra à une surface de 1 200m2. C’est un modèle vendu à 1 700 euros.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.