Maisons Pierre : ATTENTION à la livraison

Mots-clés : 

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Le Bon Constructeur Le Bon Constructeur, il y a 1 an et 2 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #16831

    Chantage aux clés
    Participant

    Bonjour,
    Lors de la signature du contrat CCMI, Le commercial de Maisons Pierre a subtilement coché la case “Réception de travaux 12.2a) qui stipule que lors de la réception des travaux la MOA se fait assisté par un professionnel habileté…” sans rien nous expliquer à ce sujet, et surtout sans nous dire qu’on pouvait ne pas se faire assister par un professionnel et pouvoir dans un délai de 8 jours dénoncer tous les vices apparents par courrier recommandé.
    Le jour de la réception (05 avril 2017) nous avons été contraints par la conductrice de travaux et ce professionnel de signer le PV de réception sans réception, avec possibilité de remplir dans la foulée l’annexe qui devait contenir toutes les réserves constatées dans la maison à 3 dates sans suite favorable de leur part.
    Par manque de chèque de solde de 5 %, cette conductrice de travaux et son chef, plus ce professionnel ne nous ont jamais présenté cet annexe pour renseigner les réserves de la maison.
    Aujourd’hui en juin 2017, Maisons Pierre utilise ce document (PV de réception signé sans réserves) pour nous faire chanter, nous mettre la pression et surtout nous vouloir porter plainte au TGI pour non versement de solde via leurs avocats.
    Nous signalons que Maisons Pierre ne nous a pas fourni aucune trace, ni une photocopie, ni une photo de ce document qui a été signé en attente du document annexe des réserves apparents, par confiance aveugle aux professionnels qui étaient présents. Nous n’avons pas eu les clés du pavillon et que nous ne jouissons pas de notre bien. Nous avons été évincé du pavillon comme de vulgaires personnages.

    Conseils aux futurs acheteurs:
    Ne laisser pas le commercial remplir le contrat CCMI à votre place, car le remplir vous même avec son aide en posant des questions, vous permettra de comprendre et déjouer tous les pièges qu’ils pourront vous tendre.
    Dans le délai des 10 jours de rétractation du CCMI. Vous pouvez aussi, faire relire votre contrat CCMI gratuitement par les juristes de l’ADIL ou ANIL, qui pourront détecter tous les pièges pour vous, et vous expliquer comment y remédier.
    Ne signer Jamais un document de construction ou autres sans avoir toutes les garanties d’avoir tout compris, tout renseigné et tout validé.
    Avant la signature du PV de réception, assurez-vous que vous avez d’abord mentionner toutes les réserves sur ce même document ou annexe joint, avant de signer.
    Même si vous voulez vous faire assister par un professionnel, c’est à vous de le trouver et non au constructeur de vous l’imposer.
    Reliser le contrat dans les moindres détails et ne laisser nul place où vos yeux ne passe et repasse, surtout les petites cases à cocher qui font référence aux textes de loi.
    En cours de chantier, faites plusieurs tours sur votre chantier, car les malfaçons sont inévitables et faites vous assister par un professionnel du bâtiment, externe au constructeur

    Le jour de la réception, faites-vous assister par un huissier de justice ou un avocat spécialisé dans le droit de la construction.

    Conclusions : Nous estimons que toutes les personnes qui ont intervenus dans notre dossier ont été de mauvaises foi, du début à la fin du projet et nous regrettons amèrement tous les défauts d’information, les manques de respect et de considération du client et toute la mauvaise foi des équipes Maisons Pierre. Si c’était à refaire, vous connaissez notre réponse.
    A ce jour, nous ignorons comment cette histoire va se terminer…

    #16833
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Merci pour votre témoignage.
    Pointer les imperfections d’une maison neuve à la livraison n’est pas simple quand on n’y connaît rien ou pas grand-chose, ce qui est le cas de la très grande majorité des acheteurs.
    C’est pourquoi certains constructeurs pro­posent l’assistance d’un “expert”. Cela peur paraître, sur le papier, une bonne idée, mais certains constructeurs peu scrupuleux ont transformé cela en piège pour le client.
    Le constructeur mal intentionné fourni alors ce service gratuitement et prend un “expert” de son choix…qui ne verra aucun réserve.
    Vous devrez alors payer le solde de 5% et vous ne pourrez émettre des reserves dans les 8 jours, comme c’est le cas quand vous ne faites pas appel à un expert.
    ET vous aurez du mal à réclamer quoi que ce soit par la suite, la garantie de parfait achèvement ne valant que pour les vices cachés, autrement dit non visibles à l’œil nu.

    Ceci étant dit, cette arnaque est bien connue et les tribunaux ne sont pas fous. S’il s’avère que Maisons Pierre a bien diligenté l’expert, que vous ne l’avez pas payé vous même, ni contacter au préalable, vous ne risquez pas grand chose et nous vous invitons à faire appel à la DGCCRF de votre lieu d’habitation et à consulter votre assistance juridique ( normalement intégrée dans votre contrat d’assurance habitation).
    A noter que si vous n’avez pas réceptionné votre pavillon ( non remise des clés et non signature du PV de reception), le constructeur risque d’être tenu de vous verses des indemnités de retard/

    Et surtout, ne vous laissez pas impressionner par des menaces juridiques !!!
    Tenez nous au courant de la suite des événements

    Merci

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter pour être actif sur le forum.

BON PLAN : Discutez de votre projet sur notre FORUM  !!!
Découvrir le FORUM