En quoi correctement implanter et orienter sa maison est-il important dans le cadre de votre futur projet ? Est ce si important que cela ?

Nous ne tournerons pas autour du pot et nous pouvons de site vous affirmer que ce n’est pas important, c’est capital, et ce pour plusieurs raisons.

Une implantation importante pour des raisons économiques

L’implantation de votre maison est importante pour des raisons économiques tout d’abord : le modèle que vous avez choisi doit s’adapter à la configuration de votre terrain et non le contraire. Plus l’implantation respectera la configuration naturelle du terrain, moins vous dépenserez d’argent en terrassement ou adaptation au sol. Respecter cette logique vous permettra de faire des économies ou de gagner des m2 supplémentaires à budget identique.

Un confort qui dépend de la bonne orientation


Pour des raisons de confort de vie ensuite : une maison bien implantée vous permettra de profiter au mieux de votre terrain et de son environnement : l’emplacement de la terrasse par exemple doit être pensé pour profiter d’un temps d’ensoleillement maximal dans la journée et pour donner accès à la partie la plus exploitable ou agréable de votre jardin.

De la même façon, une bonne orientation de la maison permet de tirer le meilleur parti de l’ensoleillement naturel et de limiter l’exigence thermique de l’habitat en matière d’isolation ou de chauffage. En ce sens, l’emplacement des ouvrants et leur dimensionnement sont tout aussi stratégiques. La réglementation thermique va dans ce sens en parlant du concept bioclimatique et imposant un ratio d’ouverture par rapport à la surface du bâtiment.

Une harmonie grandement dépendante de la bonne implantation


Une maison bien implantée et orientée donne l’impression d’être intégrée à son environnement et cela participe au « charme » perçu . C’est ce qui donnera envie d’y habiter ou pas et facilitera ou moins son éventuelle future revente.

Pour toutes ces raisons, bien implanter et orienter sa maison est déterminant et doit même présider au choix du modèle.

Comment bien implanter sa maison ?

Le plus important est de tenir compte du terrain, de sa forme et de son environnement. Si vous souhaitez absolument une maison de forme rectangulaire mais que le terrain ne s’y prête pas, changez de terrain…ou de projet. Il existe de nombreux plans de maison ( en L, en V, en cube,…) avec des largeurs de facades différentes permettant de s’adapter à chaque terrain.

Ensuite, même si le constructeur vous propose un plan tout fait, n’hésitez pas à longuement réfléchir. Ne vaut il pas mieux une plus grande baie vitrée donnant sur la terrasse? Ne faut il pas mieux avoir moins de recul depuis la rue afin d’avoir un plus grand jardin ?

Un seul maître mot: chaque terrain est unique. Votre projet de construction doit également l’être !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.