Se connecter aver Facebook.
Accueil Trouver un terrain !

Trouver un terrain !

Pour choisir le Bon Terrain pou votre projet de construction, il vous faut vous poser de nombreuses questions. L’achat d’un terrain ne se fait pas à la légère.

Nous vous aidons donc à bien choisir en vous décrivant les principaux points à prendre en compte dans l’achat d’un terrain à bâtir :

– Emplacement du terrain et Eloignement/centre ville.

-Superficie du terrain

-Prix du terrain avec prise en compte de la Nature du sol, sa Typologie ainsi que les frais afférents.

 

Bonne lecture !

Le Bon Emplacement ?

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

L’emplacement d’un terrain est le premier et principal critère de choix. Celui-ci est en effet décisif car il détermine tous vos futurs déplacements et peut influe de façon considérable sur les couts de construction ou sur votre budget entretien et transport.

Avant de voir ces critères rationnels et économiques, il importe aussi de savoir ce cont vous rêvez.

Terrain-Construire sa maison12

1/ Votre terrain :  à la campagne ou à la ville ?

Rêvez vous de grands espaces ou avez vous peur de l’isolement ? C’est une vraie question. Si un terrain isolé peut faire rêver par la tranquillité qu’il offre, est ce bien ce dont vous rêvez? Même en hiver. Car un terrain isolé à la campagne au mois d’aout est bien plus attirant qu’en plein mois de janvier. Pensez également à vos enfants et votre conjoint. Votre projet est il bien celui de la famille?

De nombreux citadins rêvent en fait de grands espaces et d’isolement mais, une fois isolés, recherchent la proximité d’une ville. Il faut donc pouvoir trouver un juste milieu.

L’idéal d’après notre expérience auprès de 50 000 personnes ayant fait construire : un terrain à proximité immédiate d’un bourg ou d’une ville moyenne. La distance idéale pour un sentiment d’isolement est d’environ 3km.

A noter que cela varie fortement d’une région à l’autre. La Bretagne offre ainsi des infrastructures routières de qualité permettant d’envisager un éloignement plus important alors que des régions comme les Vosges ou le Jura, avec des hivers rigoureux, peuvent contraindre à se trouver plus proche d’une ville. Faites donc bien le tour des infrastructures routières et des conditions de circulation, en hiver comme en été.

Terrain / Lieux de travail -scolaire-activités ?

La distance par rapport votre lieu de travail ou l’école de vos enfants est également primordial. Rentre aussi en compte le temps de transport et l’existence de transports en commun. De nombreux parisiens ayant acheté un terrain en Seine et Marne après l’avoir visité le week end ont déchanté quand ils ont réalisé l’impact de la circulation aux heures de pointes.

Idem, si vous ou vos enfants avez des activités, mesurez bien le temps de trajet que vous y consacrerez. Il est pas rare de voir des familles faire plus de 100km le mercredi pour les simples activités des enfants (2 allers/retours de 25km), ce qui a un réel impact sur votre budget mensuel.

Nombre de véhicules et coût ?

Là aussi, l’isolement implique d’avoir autant de voitures que de personnes actives dans la famille. Avez vous prévu ce cout dans votre budget mensuel?

2/ Terrain en lotissement ou isolé?

Un terrain en lotissement est un terrain prêt batir qui a été viabilisé par des professionnels (le lotisseurs). Cela de vrais avantages mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages d’un terrain en lotissement

 -le terrain est viabilisé et apte à recevoir une construction. L’étude de sol aura par ailleurs été réalisée par le lotisseur, ce qui est très important car vous réduisez fortement les risques en cas de problème à la construction.

-les raccordements aux réseaux sont réalisés par le lotisseur. Vous n’avez ainsi pas à vous soucier des démarches et du cout de la viabilisation de votre terrain.

-les voiries sont réalisées par le lotisseur et vous aurez des équipements neufs autour de votre pavillon.

Les Inconvénients d’un terrain en lotissement : 

-Un terrain en lotissement peut vous imposer des règles d’urbanisme et de construction plus sévères que le Plan local d’urbanisme (PLU). La forme de la toiture, la couleur des tuiles ou encore l’implantation des maisons peuvent êtres contraintes par le lotisseur. Vous ne pourrez donc pas forcément construire ce que vous souhaitez.

-Votre futur environnement est un mystère. Si vous faites construire une maison à 300 000 euros et prenez un paysagiste pour avoir un beau jardin alors que tous vos voisins optent pour des maisons d’entrée de gamme, votre maison pourra être moins intéressante en cas de revente.

-Nuisance du rythme de construction. Les parcelles ne seront pas vendues et construites au même moment. Il vous faudra donc faire avec des chantiers même après votre emménagement.

-Charges: vous pourrez avoir des charges à payer pour l’entretien des voiries/espaces verts du lotissement.

Norte reportage sur Le Bon Terrain continue avec les deux sujets suivants :

Terrain : la Bonne Superficie?

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Terrain : Le Bon Prix ?

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.
Vous souhaitez faire construire au meilleur rapport qualité / Prix ? Le Bon Constructeur vous aide.
Obtenir un devis gratuit et rapide en ligne ?
LAISSEZ NOUS RAPIDEMENT VOS COORDONNEES

IMPORTANT : vos données sont CONFIDENTIELLES. Nous ne les revendons pas et vous ne recevrez AUCUN spam.

Merci !
Nous vous contacterons sous 48h pour réaliser un devis gratuit

Vous souhaitez faire construire au meilleur rapport qualité / Prix ? Le Bon Constructeur vous aide.
Obtenir un devis gratuit et rapide en ligne ?
LAISSEZ NOUS RAPIDEMENT VOS COORDONNEES

IMPORTANT : vos données sont CONFIDENTIELLES. Nous ne les revendons pas et vous ne recevrez AUCUN spam.

Merci !
Nous vous contacterons sous 48h pour réaliser un devis gratuit