Suite au reportage vu sur M6 Capital le dimanche 25 février 2018, vous êtes nombreux à réagir sur le prix de revient d’une maison en vous interrogeant sur la marge des constructeurs et le cout réel d’une maison.

 

Prix de revient d’une maison :

Tout d’abord, n’oubliez pas que la TVA est à 20% sur la construction d’une maison. C’est à dire que si vous payez votre maison 96 000 euros TTC, 16 000 euros reviennent à l’état au titre de la TVA ( en plus des 9% de taxes vus ci-dessus). Le prix HT d’une telle maison est donc de 80 000 euros.

Découvrons le prix de revient d’une maison et la répartition des charges.

On se rend compte que le cout des matériaux est d’1/3 du prix total et que le cout de la main d’oeuvre de chantier est proche de 40%. Ces deux seuls postes représentent près des 3/4 du cout total d’une maison. Autre surprise, les honoraires représentent près de 8%, ce qui est très important. Ces honoraires sont pourtant nécessaires ou obligatoires puisqu’ils concernent la correcte implantation de la maison ( géomètre) ou encore la réglementation thermique (bureau d’étude et tests d’étanchéité) et surtout les assurances dont vous bénéficiez ( parfait achèvement…)

Les frais de fonctionnement du constructeur ( salaire du conducteurs de travaux et de la direction travaux, des commerciaux, des administratifs pour les dossiers de permis de construire, mises au point technique ou encore des loyers) représentent 13%. Les impôts, encore eux, s’élèvent à 9% ( auxquels il faut ajouter la TVA de 20% sur le prix total), ce qui fait des impôts et taxes un des postes les plus importants sur le TTC.

Matériaux et équipements33%
Sable, Ciment, Charpente, tuiles
Chaudière, Menuiseries, Sanitaires
Main d’œuvre chantier38%
Salariés de chantier
Sous traitance
Honoraires8%
Permis de construire
Réglementation thermique / Etanchéité
Garanties Techniques et financières
Bureaux d’études
Géométre
Frais de fonctionnement13%
Salaires et charges (conducteur travaux, administratif,commerciaux,…)
Frais Généraux (locaux,…)
Impots et Taxes9%
Impots Taxes et bénéfices

 

Marge Constructeur, artisans. architectes,…

money cash and a model home in woman hands. La marge moyenne d’un constructeur sur le seul coût des travaux est d’environ 25%. Après quoi, il faut payer les conducteurs de travaux, commerciaux, administratifs,SAV, loyers, impôts,… Au final, la rentabilité moyenne d’un constructeur de maisons est d’à peine 5%, loin, très loin, d’autres secteurs d’activité, ce qui explique pourquoi de nombreux constructeurs de petite taille font faillite.

Il en est de même pour les artisans et architectes qui, pour rivaliser avec les prix d’achat des constructeurs ( et la mutualisation des frais grâce au nombre de maisons livrées chaque année) acceptent parfois des chantiers à des marges réduites et insuffisantes pour assurer la pérennité de leur activité. Les architectes quant à eux ont souvent beaucoup de difficultés à trouver des clients et beaucoup ont des salaires proches du SMIC.

On est donc bien loin des discours « ils s’en mettent plein la poche » car la réalité est toute autre. Cette impression des consommateurs est d’ailleurs assez étrange car rare sont les consommateurs à se plaindre d’Apple et de ses Iphone aux marges gargantuesques.

 

Options, look, matériaux,…le prix des options

Le reportage de Capital M6 évoque des couts importants pour les options ou pour des styles différents. Est ce la réalité ?

Il est important de comprendre qu’une maison contemporaine (à toit plat) coute plus cher qu’une maison traditionnelle. De même une arche béton ou des éléments de style ( modénatures d’enduits, porche,) ont un coût qui augmente le prix de la maison. Tout comme pour une voiture sur laquelle vous ajoutez une option cuir ou un toit vitré.

Voici par exemples, pour une maison classique de 100 000 euros les options (parfois obligatoires) de la maison et leur coût :

  • Cloisons placostyl : 1000 euros ( souvent compris de base)
  • Film écran sous toiture : 1300 euros ( parfois obligatoire selon le DTU)
  • Tuiles en terre cuite : de 600 à 2000 euros selon taille et qualité
  • Sous sol : de 13 000 euros à 20 000 euros
  • Fermettes porteur : 2000 euros ( option comble aménageables)
  • Vide Sanitaire : 1900 euros ( parfois obligatoire selon nature du sol)
  • Enduit gratté :  1500 euros
  • Enduit coloré  : 620 euros par face (remplace l’enduit gratté)
  • Menuiseries alu : de 3000 à 4000 euros
  • Modénatures d’angle (effet imprimé dans l’enduit) : 1800 euros
  • Bandeau lissé  :700 euros
  • Portes intérieures Premium : 700 euros
  • Porte entrée aluminium : de 500 à 2000 euros

Ces options sont bien évidemment un ordre de grandeur et varient d’un constructeur à l’autre mais également d’une maison à l’autre (le cout de changement de tuile sera bien évidemment beaucoup plus cher pour une maison de 200m2 de plain pied que pour une maison de 80m2 à étage).

Le total des options et effets de style représente rarement plus de 15% du prix de la maison. On est, encore une fois, bien loin du cout des options d’un constructeur automobile ou encore d’un iphone ( capacité de stockage), d’autant plus que les options d’une maison sont de réels atouts à la revente.

 

Synthèse

En résumé, l’image des constructeurs, artisans et architectes auprès du grand public est curieusement celle de sociétés gagnant extrêmement bien leur vie et réalisant de très confortables marges sur la construction de maison. Pourtant, la réalité est toute autre et la rentabilité moyenne des sociétés du secteur est très faible car c’est un secteur nécessitant une importante main d’oeuvre. De la même façon, les options et variations par rapport au forfait de « base » sont finalement assez peu couteuses par rapport à ce qui se pratique dans d’autres secteurs comme l’automobile par exemple. Le reportage de capital M6  » Construire sa maison : le rêve à portée de main ? Achat du terrain, choix des matériaux et look de la demeure… la facture peut vite grimper » faisait donc dans le sensationnel…la réelle conclusion étant que oui construire sa maison est un rêve à portée de main ! 

Leave a Reply