Comment brancher un thermostat sur une chaudière à fioul ?

Vous vous êtes procuré une chaudière à fioul ? C’est super ! Vous pourrez réchauffer votre habitation comme vous le souhaitez. Surtout, si vous avez un thermostat, ça tombe bien ! Mais au fait, savez-vous comment faire le branchement dans la maison ? Quel est le prix d’une chaudière ? Lisez cet article pour tout savoir sur les économies d’énergie possibles grâce à la chaudière.

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Avant tout, il est de bon ton qu’on sache ce qu’est un thermostat. C’est un outil très utile qui vous permet de réguler la température de votre logement. Il en existe une grande variété parmi laquelle figure le thermostat d’ambiance. Et pour le fonctionnement d’un thermostat, sachez qu’il agit sur votre chaudière à fioul. Et cette dernière permet de réaliser une importante économie d’énergie.

Ce simulateur de la consommation du fioul compare la température de votre pièce à celle de référence. Relié à la chaudière, le thermostat agit sur cette dernière en l’arrêtant au besoin. Elle ne le fera que si la température interne est supérieure à celle programmée dans son système. Dans le cas où cette température n’est pas atteinte, il agira en sens inverse. Ainsi, elle fera augmenter la température de la pièce.

Quels sont les avantages à utiliser une chaudière à fioul ?

D’abord, il procure un confort certain. En toutes saisons, vous ne vous dérangerez plus. Vous n’aurez pas avec une chaudière, par exemple, à rabattre les volets, à ouvrir les rideaux. Non ! Le thermostat se charge de tout. Et il s’active automatiquement. Le confort quoi !

Un autre avantage réside dans sa capacité d’économie. Elle varie entre 10 et 25 %. Puisque le chauffage s’enclenche automatiquement, le thermostat le détecte lorsque son utilisation n’est pas nécessaire. Dites adieu aux frais inutiles ! Découvrez d’autres astuces pour améliorer le confort de votre intérieur sur Nid Douillet.

Qu’en est-il de l’environnement ?

Soyez sans crainte ! Si vous vous servez d’une chaudière, vous sauvez la nature. Vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre. Non seulement avec votre chaudière à fioul vous faites une économie d’énergie, mais vous faites du bien. On sait tous à quel point ces gaz sont nuisibles à la nature.

Combien prévoir ?

Le prix des chaudières varie suivant différents paramètres. Il y en a de petits modèles qui coûtent entre 1200 et 1500 euros. Si vous voulez des chaudières à condensation, prévoyez entre 2500 et 3000 euros. Mais si vous préférez les chaudières à bois très perfectionnées, le budget oscillera entre 6000 et 10 000 euros. Mais attention ! Assurez-vous d’avoir trouvé la bonne qualité pour prendre une chaudière à fioul. On ne sait jamais.

À quoi sert le simulateur ?

Plusieurs gammes de simulateurs de la consommation du fioul existent. Toutefois, ils font tous (ou presque) le même travail. Ils vous permettent de déterminer les coûts d’exploitation à court et long terme. Aussi, ils assurent un passage du propane vers le fioul.

Comment se fait l’installation ?

Nous avons répertorié quelques étapes à suivre :

  • Couper le courant avant l’installation
  • Placer le thermostat sur un mur à environ 1,50 mètre en moyenne
  • Installer le thermostat pour chaudière à fioul à l’abri de toute source de chaleur
  • Régler la température (quel que soit le prix de la chaudière) du thermostat à 19 °C : c’est la valeur conseillée.

Quoiqu’il soit possible de mener ces étapes soi-même, il est fortement conseillé de rechercher un professionnel afin de bénéficier réellement d’une économie d’énergie. Puisqu’il s’agit de son métier, il saura vous aider. Bien sûr, il ne le fera que si vous payez ses services. Il n’existe pas de prix standards reconnus pour l’installation d’un simulateur de la consommation du fioul.

Et puis un avantage ici, c’est que vous serez conseillé. Le technicien vous donnera les directives pour les futurs réglages de votre appareil. Vous voudrez en tenir compte !


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.