Répondre à : Natilia Lyon : une vraie galère après la réception

#20262

lothlorien
Participant

Bonjour,

je vous remercie pour vos témoignages au sujet de Natilia. Nous partageons le même avis puisque nous avons fait construire notre maison Natilia par l’agence Natilia de Nevers/La Charité (où se situe l’usine). En témoignant ici nous espérons dissuader des personnes qui souhaitent construire avec Natilia, ou tout du moins les avertir de ce qui peut les attendre.

Pour notre part, nous avons dû effectuer une surveillance constante des travaux en nous rendant sur place tous les jours puisque le conducteur de travaux a été remplacé juste au début de notre construction et que le chantier en a pâti. Plusieurs artisans ne nous ont pas donné satisfaction et ont été peu scrupuleux. Bien que Natilia construise des maisons “environnementales”, les artisans n’hésitaient pas à brûler leurs déchets plastiques sur le terrain, à laisser toutes sortes d’autres déchets, y compris de construction, etc. Nous avons signalé à Natilia à plusieurs reprises que cela ne nous semblait pas répondre à des exigences environnementales très élevées.

En outre, si la maison a été construite en 6 mois et réceptionnée fin juillet comme convenu, tout n’était pas terminé. Ce qui ne l’était pas a été noté sur un avenant et n’a été terminé qu’en février, soit 7 mois après, un délai très long. Parmi les problèmes rencontrés : le receveur de douche était mal posé et bancal ; le robinet de la baignoire trop court bloquait le mécanisme d’ouverture de la bonde ; aucun système d’évent n’avait été installé, ce qui a conduit à une mauvaise évacuation de l’eau dans la douche, les appareils électroménagers, les toilettes,… ; la pompe à chaleur a été installée dans le garage mais personne n’avait prévu qu’elle puisse geler, ce qui a été le cas ; etc.

Nous avons rencontré de nombreux autres problèmes, trop longs à détailler ici . Bien que nous les ayons signalés à Natilia, rien ne se passe. Le plus gros d’entre eux concerne la pompe à chaleur, qui a été installée a été montée à l’envers. C’est nous-mêmes qui nous en sommes rendus compte et l’avons indiqué à Natilia. Depuis le début (soit en juillet 2017) elle est donc en panne très régulièrement et nous n’avons pas toujours d’eau chaude, ce qui est désagréable, depuis maintenant 11 mois. Nous sommes obligés de la mettre en marche forcée, ce qui la fait consommer plus et l’abîme. En hiver, elle dysfonctionnait totalement et chauffait la maison jusqu’à 27/28°C.  Merci la maison environnementale et les économies d’énergie promises.

Cependant, Natilia a considéré, en février, que l’ensemble des travaux était terminé et que le problème persistant avec la PAC relevait de la garantie de parfait achèvement. De ce fait, ils ont encaissé le dernier chèque. Depuis c’est un véritable parcours du combattant pour les joindre. Malgré deux lettres recommandées et plusieurs appels par semaine, à l’heure actuelle le problème n’est pas résolu et ne semble pas en passe de l’être. Notre seul recours semble être une saisine du tribunal d’instance afin d’obtenir une mise en demeure de faire les travaux.

Le conducteur des travaux ne nous répond pas la plupart du temps, les artisans promettent de nous contacter et ne le font pas. Le directeur a refusé de nous recevoir en rendez-vous et bien qu’il nous ait appelé une fois en nous disant qu’il allait nous rencontrer, il ne l’a toujours pas fait et ne prend pas nos appels. Notre deuxième lettre recommandée est d’ailleurs restée sans réponse.

Comme vous tous nous partageons le constat suivant : une fois que Natilia a encaissé votre dernier chèque, ne comptez plus sur eux malgré leurs obligations légales. Personne ne prend la peine de vous répondre et le manque de considération des personnes concernées est à peine croyable.

Si certains d’entre vous ont vu leurs problèmes solutionnés ou engager une procédure au tribunal, peuvent-ils nous tenir au courant ?

Bon courage à tous