Quel chauffage choisir pour votre maison neuve ?

 Peut-être vous demandez-vous quel est le meilleur chauffage pour votre future maison neuve. D’autant que les normes environnementales exigent de construire des maisons à énergie neutre voire, positive. Ainsi, votre dispositif de chauffage doit être écolo et économe. Différents systèmes performants et peu énergivores sont à votre disposition et chacun comporte ses particularités, ses avantages et ses défauts. Voici les principaux dispositifs qui sont proposés sur le marché. Attention, leur disponibilité dépend de la zone climatique de la région de construction. Par ailleurs, certaines solutions moins efficaces nécessitent un renfort d’isolation conséquent, impactant fortement le prix.

La chaudière au gaz à condensation

Malgré le fait qu’il utilise une énergie fossile, ce mode de chauffage peut répondre aux exigences environnementales grâce à une consommation énergétique très réduite. La chaudière au gaz à condensation peut produire l’eau chaude domestique et peut être hybride en s’associant à d’autres dispositifs comme une pompe à chaleur. La chaudière gaz à le mérite de la fiabilité et de la longévité. Surtout, son efficacité est indépendante de la température extérieure, ce qui est un vrai plus dans les zones froides.

Le plancher chauffant

Si vous choisissez le plancher chauffant pour bénéficier d’une chaleur diffuse et agréable, deux solutions s’offrent à vous :

  • La diffusion hydraulique avec une pompe à chaleur Air/eau,
  • La diffusion électrique par un réseau de résistances, un peu moins économe, sauf si vous êtes équipé de panneaux solaires.

 Maisons Concept vous propose la diffusion hydraulique.

Le chauffage à granulés

Vous pouvez utiliser les granulés en appoint à l’aide d’un poêle, ou en chauffage central avec une chaudière, qui pourra produire également les eaux domestiques. Si vous choisissez ce mode de chauffage, il vous faudra néanmoins penser à prévoir de l’espace pour entreposer vos granulés. De surcroit, nous recommandons ce mode de chauffage comme de l’appoint, en complément d’un autre.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs nouvelle génération sont bien sûr économes en énergie. Si le climat de votre lieu d’habitation n’est pas rigoureux, vous pouvez opter pour ce mode de chauffage. Doté d’un dispositif intelligent, il sera entièrement modulable et s’adaptera à votre mode de vie.

 

Le plus polyvalent et économique : la pompe à chaleur

Deux raisons font de la pompe à chaleur (ou PAC) la championne toutes catégories des dispositifs de chauffage. La première, c’est qu’elle se décline sous différentes formes et s’adapte parfaitement aux exigences environnementales actuelles. La seconde est qu’elle est véritablement économe et utilise une énergie naturelle. Il existe plusieurs dispositifs : Air/air, Air/eau, Eau/eau et même Sol/eau si vous pouvez utiliser la géothermie.

Par ailleurs, elle vous permet de choisir le mode de diffusion de la chaleur. Air pulsé pour le dispositif Air/air, plancher chauffant ou radiateurs avec une PAC Air/eau notamment.

C’est cette extrême polyvalence qui fait de ce mode de chauffage le plus prisé dans les maisons neuves aujourd’hui. Avec, à la base, toujours l’utilisation d’une énergie naturelle— géothermie, air, sa consommation électrique est minime et son rendement, excellent dans les zones de construction de Maisons Concept.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

L’accompagnement en cours de chantier

Une fois la première phase de votre projet terminée, c’est-à-dire la conception et le montage du dossier administratif et le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) signé, arrive la mise en chantier. Pendant toute la durée des travaux, il sera important pour vous de communiquer avec nous. Il est prévu un accompagnement en cours…

L’Espace Client chez Maisons Élysées Océan

Comment fonctionne l’Espace Client ? Vous pouvez accéder à votre Espace depuis votre ordinateur ou bien votre smartphone avec votre application dédiée. Grâce à cet accès, vous pouvez suivre les différentes étapes de construction, il y en a plus de 75 ! Cela commence par la phase commerciale, puis continue avec la phase administrative, le…

Quelles fondations pour quel terrain ?

Vous savez que les travaux de construction de votre maison neuve vont commencer par les fondations. Mais quelles fondations ? Il en existe plusieurs catégories, correspondant aux différentes caractéristiques du sol. C’est d’ailleurs pour cela que réaliser une étude préalable du sol est tellement important. Celle-ci permet de déterminer les fondations qui seront nécessaires : superficielles,…