Acheter un terrain à bâtir, c’est le premier pas vers votre rêve de construction. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux critères susceptibles de vous faire pencher vers un bien ou vers un autre. Lorsqu’on est à la recherche du terrain idéal, il faut parfois savoir trouver le juste équilibre entre cœur et raison. Mais le terrain idéal, justement, qu’est-ce que c’est ?

Le terrain idéal, c’est une localisation géographique

Peut-être avez-vous déjà une idée de l’emplacement que vous souhaiteriez offrir à votre future maison en Charente Maritime. Si c’est le cas, avez-vous pensé à aller vous balader dans la région ou même à chercher un terrain par vous-même ?

Vous pouvez également demander de l’aide aux agences immobilières ou aux constructeurs. L’emplacement de votre terrain est un critère important, sûrement même le plus important à prendre en compte au cours de vos recherches.

En ville ou à la campagne, en lotissement ou en milieu diffus, proche des écoles, des commerces, de votre lieu de travail et des transports, ou à l’écart de tout… Autant de questions à vous poser avant de vous lancer !

Pensez également à observer l’orientation de votre terrain : s’il est exposé plein sud, cela vous assure une luminosité plus importante chez vous. Quant à la superficie, à vous de trouver le juste milieu entre ce qui vous plairait et le temps que vous souhaiteriez y consacrer à l’avenir : un grand terrain demande beaucoup d’entretien.

Le terrain idéal, c’est un budget

Gardez toujours en tête que le terrain ne représente qu’une partie de votre projet global. Il faudra ajouter au prix de la parcelle en elle-même, celui de la maison, des éventuelles taxes, ainsi que des coûts annexes liés à sa viabilisation. En effet, les raccordements aux différents réseaux (d’eau, d’électricité, de téléphone), l’installation d’un système d’assainissement si le tout-à-l’égout n’est pas disponible, ou encore l’étude du sol sont autant de démarches qui vous seront facturées.

En lotissement, une grande partie de ces aménagements a généralement déjà été effectuée avant la mise en vente. Vous pourrez alors estimer le budget à ne pas dépasser pour l’achat de votre terrain.

Le terrain idéal, c’est de l’urbanisme

Avant de signer le compromis de vente de votre terrain, nous vous recommandons de vous rendre en mairie afin de vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Il serait dommage de se rendre compte, une fois la parcelle acquise, qu’il vous est interdit de faire construire une maison à toit plat telle que vous l’aviez imaginée, que vous êtes dans l’impossibilité d’y apposer les tuiles provençales que vous aimez tant, ou qu’on vous impose une couleur de façade qui ne vous plaît absolument pas.

Tous ces renseignements sont disponibles dans le plan d’urbanisme. Vous y retrouverez également le rapport sur l’état des risques et les servitudes (vue, droit de passage, recul des plantations…) et vous pourrez vous assurez que le terrain que vous convoitez est bien constructible. Vos conseillers Elysees Ocean sont disponibles pour vous aider dans toutes ces démarches préalables à la construction.

Le terrain idéal, c’est un environnement

Avant d’acter votre achat, n’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois sur les lieux, à différentes moment de la journée, en semaine et pendant le week-end. Cela vous permettra de vous rendre compte des éventuelles nuisances sonores et/ou visuelles autour de votre terrain.

Vos futurs voisins peuvent également vous renseigner : allez à leur rencontre et interrogez-les sur les points qui vous intriguent dans le quartier ou dans la commune.

Enfin, vous pouvez également vous rendre en mairie afin de vous renseigner sur les projets de construction en cours.

Vous voilà maintenant prêt à vous lancer dans vos recherches de terrain à bâtir en vue d’y construire la maison de vos rêves. Et comme l’idéal est propre à chacun, nous espérons que vous trouverez le vôtre ! A ce sujet, avez vous consulté nos offres de terrains à vendre en Charente Maritime ?