Accueil Financer sa maison

Financer sa maison

Nous vous détaillons sur cette page les différentes possibilités de financement pour l’acquisition de votre maison.

Vous avez bien évidemment le prêt classique accordé  par un établissement de crédit. Afin de savoir quel montant vous pouvez emprunter, nous avons mis à votre disposition une calculatrice à droite de cette page vous permettant de calculer tout ce que vous désirez ( montant en fonction des mensualités souhaitées,…).

N’oubliez pas de consultez les autres types de financement, souvent complémentaires et de faire appel à votre commercial, spécialiste de ces démarches.

Certains de ces dispositifs sont assez compliqués et il peut être utile d’en parler directement avec un commercial ou de nous poser une question.

 Certains constructeurs ont même des départements dédiés au financement des particuliers afin de vous aider à obtenir les meilleurs conditions (tous nos constructeurs plébiscités disposent d’un spécialiste du courtage  au sein de leur Groupe).

PTZ Prêt à Taux Zéro

Le “PTZ+” est un prêt à taux zéro aidé par l’Etat, qui peut être accordé notamment pour construire un logement en France.

Peut bénéficier du PTZ+, toute personne qui acquiert sa résidence principale et qui n’était pas propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’émission de l’offre de prêt.

PALPrêt Action Logement

Le prêt 1 % logement rebaptisé depuis janvier 2010 en prêt action logement est une aide au financement pour l’achat de la résidence principale.
Il est accordé aux salariés des entreprises privées de plus de dix personnes.

Son obtention est soumise à certaines conditions.Pour prétendre au Prêt action logement, il faut être salarié d’une société privée, industrielle et commerciale, mais non agricole, d’au moins dix salariés.

Ce prêt est accordé aux salariés, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise, ainsi qu’aux salariés en préretraite ou retraités depuis moins de cinq ans. En effet, toutes les entreprises de plus de dix salariés participent à l’effort de construction en faveur des salariés.
Elles reversent ainsi une part de leur masse salariale ; lors de la création du prêt en 1953, cette part était fixée à 1 %, d’où le nom de prêt 1 % logement. Elle s’élève aujourd’hui à 0,45 % des rémunérations versées aux employés.

Les prêts sont accordés sous condition de ressources du bénéficiaire. Le revenu fiscal de référence (celui de l’année N-2, c’est-à-dire celui de 2012 pour une demande effectuée en 2014, ou celui de l’année N-1 s’il est plus favorable) doit être inférieur aux plafonds du Prêt locatif intermédiaire (PLI).

PELPrêt Epargne Logement

Le plan épargne logement (PEL), ouvert depuis le 1er mars 2011, est une épargne bloquée qui, quand son terme est atteint (4 ans) peut être utilisée de plusieurs façons.

Il peut ainsi soit être clôturé, soit être poursuivi, soit permettre d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. L’obtention du prêt permet également au souscripteur de bénéficier d’une prime versée par l’État.

Le prêt offert par le PEL peut permettre notamment :
- l’achat et la construction d’un logement neuf ou ancien destiné à l’habitation principale
- le financement de travaux ou l’amélioration du logement destiné à l’habitation principale.

Montant et durée du prêt

Le montant et la durée du prêt dépendent des intérêts qui ont été acquis (avant les prélèvements sociaux) par l’épargne du PEL.

Montant maximum du prêt : 92 000 €.
Durée du prêt : 2 à 15 ans.

En cas de cumul de compte épargne logement (CEL) et PEL détenus par un même titulaire, le montant maximum du prêt peut atteindre 92 000 € et ces prêts doivent être consentis par le même établissement.

Taux d’intérêt du prêt obtenu

Le taux d’intérêt dépend de la période où a été souscrit le PEL.

A quel financement avez vous droit ?

×