Accueil Construire sa maison – Les étapes

Construire sa maison – Les étapes

Le Bon Constructeur vous détaille toutes les différentes étapes de la construction d'une maison individuelle.
Ce guide concerne les particuliers souhaitant construire une maison, soit par eux-même ( déconseillé), soit en passant par un constructeur, un maître d'oeuvre ou un architecte.

Comment construire une maison Etape 1 : Définition du projet

Evaluez votre capacité d’emprunt. Celle ci dépend de votre apport personnel, du taux auquel vous pourrez emprunter ( qui dépend de la conjoncture et de votre situation – CDI, CDD,…) et de la durée d’emprunt que la banque peut vous accorder ( jusqu’à 30 ans en théorie mais tablez plutôt sur 25).
Vous pouvez réaliser cette simulation sur notre calculatrice. Définissez vos attentes : Dessinez approximativement les plans de votre maison en fonction de vos besoin ( nombre de chambre, plain pied ou étage,..).
N’hésitez pas pour cela à consulter notre vaste bibliothèque de plans. Calculez grossièrement le coût de construction de votre maison (comptez entre 1200 et 1800 €/m2 en fonction de la gamme et des finitions).
L’idéal est de prendre un rendez vous avec un commercial pour cela. Recherchez un terrain afin de vous rendre compte du prix ( de préférence viabilisé afin de connaitre l’ensemble des dépenses).

Comment construire une maison Etape 2 : Conception

Choisir un constructeur, architecte ou un maître d’œuvre (aidez vous de notre guide pour bien choisir qui construire votre maison).
Arrêter une enveloppe budgétaire avec votre banque et conseiller commercial.
Se positionner sur le terrain de votre choix (promesse d’achat sous condition suspensive) sur lequel une étude de sol peu être réalisée ( le cout en vaut la peine car cela peut éviter des problèmes constructifs). Notre guide sur les terrains vous aide à bien le choisir.
Définir le plan de votre maison en fonction de son type (traditionnelle ou contemporaine), de son style (plain pied ou étage), de sa taille (nombre de chambres) et du terrain (orientation). Attention, le PLU ( Plan Local d’Urbanisme) de la commune du terrain choisi vous imposera des contraintes à respecter.
Un constructeur vous aidera dans ce choix et vous proposera des plans types que vous pourrez adapter.
Après quoi il vous présentera un avant projet avec une vue 3D de votre maison. Réaliser le dossier de permis de construire et le soumettre en mairie. En cas de signature avec un constructeur, c’est lui qui s’occupera de cette démarche avec un bureau d’étude thermique.

Comment construire une maison Etape 3 : Les Travaux

Les travaux débutent environ 6 mois après la signature du contrat de construction si vous passez par un constructeur. Un tel délai est du notamment au temps nécessaire au dépôt du permis de construire et à la période de possible recours des tiers contre ce permis. Cette période dure 2 mois.
La phase de construction de votre maison variera de 5 à 15 mois selon la taille de votre maison, sa complexité et son environnement.
Une maison en rectangle de 80m2 en campagne se construira en peu de temps alors qu’une maison contemporaine de 150m2 à étage avec adaptations au sol en environnement urbain dense prendra vraisemblablement plus de 12 mois.
La phase de construction passe par les étapes suivantes :
- Les fondations : les fondations sont faites par des maçons qui installent un ferraillage renfort et un béton de propreté dans les tranchées.
- Le soubassement : ce sont les premiers briques ou parpaings que l’on pose et qui seront sous la terre. ce soubassement peut être un sous-sol, un vide sanitaire ou encore un hérisson ( le rdc repose alors directement sur les fondations).
- Le plancher est alors fabriqué en commençant par la pose de poutrelles de béton sur les briques. Les hourdis sont ensuite posés sur les rebords des poutrelles. On pose ensuite posé le treillis métallique et une dalle béton est coulée.
- Les murs : cela dépend du type de matériaux ( parpaing, brique, monomur, béton cellulaire,…). Tout est fixé avec du mortier colle. Le linteaux sont posés au dessus des ouvertures.
En cas d’étage, d’autres poutrelles peuvent être posées (dalle béton) ou ce peut être des éléments de bois (plancher bois).

Gros Oeuvre

  • La Réunion de début de chantier avec le conducteur de travaux. Cela passe aussi par la Mise au Point avec votre constructeur, phase qui permet de valider certains points, équipements et options.
  • Le terrassement qui consiste à niveler le sol afin que la maison puisse reposer sur une base solide.
  • Ensuite c’est l’excavation qui consiste à creuser le site de la future maison ainsi que les tranchées utilisées pour les connexions aux réseaux locaux (eau, électricité, etc.). La profondeur de l’excavation dépend du type de fondations ( vide sanitaire, plain pied,..) et de la nature du sol.
    • Toiture: la pose dépend de la nature de la toiture (2 OU 4 PANS, toit plat). La toiture la plus classique, en 2 pans, passe par la création des pignons.
    • La charpente : les premières poutres sont les pannes sablières qui sont fixées contre les murs horizontaux. Puis la panne faitière est posée au sommet de la charpente, parallèlement aux pannes sablières. On réalise ensuite l’arrasage des pignons avec des coffrets bois. On fixe alors les chevrons ( fines poutres verticales) puis pose des liteaux. L’écran de toiture peut être fixé à ce moment.
    • Pose des tuiles ( béton, terre cuite, ardoise, shingles…)
    • Pose des faitières (haut du toit), des arêtiers ( le long des angles saillants), des noues (angles rentrants), des chatières pour l’aération et des rives ( bords de toit). La maison est alors hors d’eau
    • Pose des menuiseries (portes et fenêtres) afin que la maison soit hors d’air.

Une fois cette partie gros oeuvre terminée, on passe au second oeuvre

Second oeuvre

  • Le second oeuvre correspond à la phase d’installation de tous les équipements de la maison et les finitions. Elle peut parfois être plus longue que la phase de gros oeuvre en fonction des finitions souhaitées.
    • Pose des circuits d’eau et d’électricité, de plus en plus par la pose de pieuvres hydrauliques et électriques.
    • Mise en place de l’isolation intérieure ou extérieure
    • Pose des cloisons intérieures
    • Pose des revêtements de sol
    • Pose des sanitaires
    • Peinture, crépis et autres revêtements extérieurs
    • Talus, VRD, et  Murs de soutènement
    • Test d’étanchéité à l’air et de respect des normes thermiques.

Comment construire une maison Etape 4 : Remise des clés

Vient ensuite la remise des clés. A noter que vous aurez des réunions de chantiers à plusieurs étapes.
Si vous avez signé avec un constructeur, vous pourrez avoir une réunion avant chaque facture, celles-ci étant définies par la loi :
- 15 % à l’ouverture du chantier,
- 25 % à l’achèvement des fondations
- 40 % à l’achèvement des murs
- 60 % à la mise hors d’eau
- 75 % à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air
- 95 % à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage
- Les 5% résiduels à la réception.

Comment construire une maison Etape 5 : Travaux réservés et finitions

Après la remise des clés, il vous restera alors à effectuer les travaux réservés ( peintures intérieure, pose cuisine,…) qui sont rarement effectuées par les constructeurs, car ce type de travaux ( peinture de mur,…) se prêtent mal aux garanties exigeantes que les constructeurs vous délivrent.

Il s’agit donc de travaux de finitions, à réaliser après la livraison par vos soins ou par les mêmes artisans.Reste alors à réaliser l’aménagement du jardin ( chemin d’accès, voirie, nivellement terre, semences,…) qui représente un travail conséquent trop souvent minimisé par les acquéreurs!

Ouf,…c’est fini. Quel boulot ! Mais ca en valait la peine !

Vous êtes bien dans votre maison, construite et décorée à vôtre goût !

×