Marge constructeur et Cout rĂ©el d’une maison : les vrais chiffres !

 

Suite au reportage vu sur M6 Capital le dimanche 25 fĂ©vrier 2018, vous Ăªtes nombreux Ă  rĂ©agir sur le prix de revient d’une maison en vous interrogeant sur la marge des constructeurs et le cout rĂ©el d’une maison.

 

Prix de revient d’une maison :

Marge constructeur et Cout rĂ©el d’une maison : les vrais chiffres !

Tout d’abord, n’oubliez pas que la TVA est Ă  20% sur la construction d’une maison. C’est Ă  dire que si vous payez votre maison 96 000 euros TTC, 16 000 euros reviennent Ă  l’Ă©tat au titre de la TVA ( en plus des 9% de taxes vus ci-dessus). Le prix HT d’une telle maison est donc de 80 000 euros.

DĂ©couvrons le prix de revient d’une maison et la rĂ©partition des charges.

Marge constructeur et Cout rĂ©el d’une maison : les vrais chiffres !

On se rend compte que le cout des matĂ©riaux est d’1/3 du prix total et que le cout de la main d’oeuvre de chantier est proche de 40%. Ces deux seuls postes reprĂ©sentent près des 3/4 du cout total d’une maison. Autre surprise, les honoraires reprĂ©sentent près de 8%, ce qui est très important. Ces honoraires sont pourtant nĂ©cessaires ou obligatoires puisqu’ils concernent la correcte implantation de la maison ( gĂ©omètre) ou encore la rĂ©glementation thermique (bureau d’Ă©tude et tests d’Ă©tanchĂ©itĂ©) et surtout les assurances dont vous bĂ©nĂ©ficiez ( parfait achèvement…)

Les frais de fonctionnement du constructeur ( salaire du conducteurs de travaux et de la direction travaux, des commerciaux, des administratifs pour les dossiers de permis de construire, mises au point technique ou encore des loyers) reprĂ©sentent 13%. Les impĂ´ts, encore eux, s’Ă©lèvent Ă  9% ( auxquels il faut ajouter la TVA de 20% sur le prix total), ce qui fait des impĂ´ts et taxes un des postes les plus importants sur le TTC.

Matériaux et équipements 33%
Sable, Ciment, Charpente, tuiles
Chaudière, Menuiseries, Sanitaires
Main d’Å“uvre chantier 38%
Salariés de chantier
Sous traitance
Honoraires 8%
Permis de construire
Réglementation thermique / Etanchéité
Garanties Techniques et financières
Bureaux d’Ă©tudes
Géométre
Frais de fonctionnement 13%
Salaires et charges (conducteur travaux, administratif,commerciaux,…)
Frais Généraux (locaux,…)
Impots et Taxes 9%
Impots Taxes et bénéfices

 

Marge Constructeur, artisans. architectes,…

Marge constructeur et Cout rĂ©el d’une maison : les vrais chiffres !

money cash and a model home in woman hands. La marge moyenne d’un constructeur sur le seul coĂ»t des travaux est d’environ 25%. Après quoi, il faut payer les conducteurs de travaux, commerciaux, administratifs,SAV, loyers, impĂ´ts,… Au final, la rentabilitĂ© moyenne d’un constructeur de maisons est d’Ă  peine 5%, loin, très loin, d’autres secteurs d’activitĂ©, ce qui explique pourquoi de nombreux constructeurs de petite taille font faillite.

Il en est de mĂªme pour les artisans et architectes qui, pour rivaliser avec les prix d’achat des constructeurs ( et la mutualisation des frais grĂ¢ce au nombre de maisons livrĂ©es chaque annĂ©e) acceptent parfois des chantiers Ă  des marges rĂ©duites et insuffisantes pour assurer la pĂ©rennitĂ© de leur activitĂ©. Les architectes quant Ă  eux ont souvent beaucoup de difficultĂ©s Ă  trouver des clients et beaucoup ont des salaires proches du SMIC.

On est donc bien loin des discours “ils s’en mettent plein la poche” car la rĂ©alitĂ© est toute autre. Cette impression des consommateurs est d’ailleurs assez Ă©trange car rare sont les consommateurs Ă  se plaindre d’Apple et de ses Iphone aux marges gargantuesques.

 

Options, look, matĂ©riaux,…le prix des options

Marge constructeur et Cout rĂ©el d’une maison : les vrais chiffres !

Le reportage de Capital M6 évoque des couts importants pour les options ou pour des styles différents. Est ce la réalité ?

Il est important de comprendre qu’une maison contemporaine (Ă  toit plat) coute plus cher qu’une maison traditionnelle. De mĂªme une arche bĂ©ton ou des Ă©lĂ©ments de style ( modĂ©natures d’enduits, porche,) ont un coĂ»t qui augmente le prix de la maison. Tout comme pour une voiture sur laquelle vous ajoutez une option cuir ou un toit vitrĂ©.

Voici par exemples, pour une maison classique de 100 000 euros les options (parfois obligatoires) de la maison et leur coût :

  • Cloisons placostyl : 1000 euros ( souvent compris de base)
  • Film Ă©cran sous toiture : 1300 euros ( parfois obligatoire selon le DTU)
  • Tuiles en terre cuite : de 600 Ă  2000 euros selon taille et qualitĂ©
  • Sous sol : de 13 000 euros Ă  20 000 euros
  • Fermettes porteur : 2000 euros ( option comble amĂ©nageables)
  • Vide Sanitaire : 1900 euros ( parfois obligatoire selon nature du sol)
  • Enduit grattĂ© :  1500 euros
  • Enduit colorĂ©  : 620 euros par face (remplace l’enduit grattĂ©)
  • Menuiseries alu : de 3000 Ă  4000 euros
  • ModĂ©natures d’angle (effet imprimĂ© dans l’enduit) : 1800 euros
  • Bandeau lissĂ©  :700 euros
  • Portes intĂ©rieures Premium : 700 euros
  • Porte entrĂ©e aluminium : de 500 Ă  2000 euros

Ces options sont bien Ă©videmment un ordre de grandeur et varient d’un constructeur Ă  l’autre mais Ă©galement d’une maison Ă  l’autre (le cout de changement de tuile sera bien Ă©videmment beaucoup plus cher pour une maison de 200m2 de plain pied que pour une maison de 80m2 Ă  Ă©tage).

Le total des options et effets de style reprĂ©sente rarement plus de 15% du prix de la maison. On est, encore une fois, bien loin du cout des options d’un constructeur automobile ou encore d’un iphone ( capacitĂ© de stockage), d’autant plus que les options d’une maison sont de rĂ©els atouts Ă  la revente.

 

Synthèse

En rĂ©sumĂ©, l’image des constructeurs, artisans et architectes auprès du grand public est curieusement celle de sociĂ©tĂ©s gagnant extrĂªmement bien leur vie et rĂ©alisant de très confortables marges sur la construction de maison. Pourtant, la rĂ©alitĂ© est toute autre et la rentabilitĂ© moyenne des sociĂ©tĂ©s du secteur est très faible car c’est un secteur nĂ©cessitant une importante main d’oeuvre. De la mĂªme façon, les options et variations par rapport au forfait de “base” sont finalement assez peu couteuses par rapport Ă  ce qui se pratique dans d’autres secteurs comme l’automobile par exemple. Le reportage de capital M6 ” Construire sa maison : le rĂªve Ă  portĂ©e de main ? Achat du terrain, choix des matĂ©riaux et look de la demeure… la facture peut vite grimper” faisait donc dans le sensationnel…la rĂ©elle conclusion Ă©tant que oui construire sa maison est un rĂªve Ă  portĂ©e de main ! 

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

BĂ¢tir une maison Ă  votre image

La maison personnalisée, une réponse complète à vos attentes Quel style choisir pour la construction de sa maison ? Maison design, moderne, contemporaine ou plus traditionnelle ? Avec...

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

Construire une maison : Le rôle clé du Constructeur Construire une maison est un projet complexe nécessitant l'expertise de nombreux professionnels. Le Bon Constructeur, acteur...

FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON, QUEL BUDGET ?

COMMENT FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON ? Vous souhaitez faire construire ? Combien ça coĂ»te ? Comment faire construire sa maison ? Le Bon Constructeur rĂ©pond Ă  toutes vos...

Bien choisir son offre de gaz et d’Ă©lectricitĂ© : une dĂ©marche clĂ© pour la maĂ®trise de votre budget

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, il est primordial de faire le bon choix en matière d'offre de gaz et d'électricité....
×