Rajeunir son parquet : mode d’emploi

Qu’il soit vieux sous une moquette ou tout simplement vieilli par le temps, sachez qu’offrir une seconde jeunesse à votre parquet n’est pas bien difficile. Avec quelques bons gestes, de bons outils et les produits qu’il faut, vous pouvez lui rendre son éclat de main de maître.

  • Poncer votre vieux parquet

Le premier geste consiste à nettoyer. Pour ne rien laisser au hasard, vous devez vous servir d’une ponceuse, d’une bordureuse et de disques abrasifs de toutes tailles. Bien évidemment, il faut enlever tous les meubles avant. Pour un résultat plus surprenant, l’aide d’une machine vous facilitera la tâche, il faudrait donc apprendre à en manipuler.

Commencer par les bords, utiliser la bordureuse munie de gros disques, la faire glisser méticuleusement dans tous les coins et contour de la pièce, sans se précipiter.

Ensuite, lisser la partie restante avec la ponceuse. Pour un résultat harmonieux, avancer doucement à partir d’une extrémité et en suivant le sens de la pose de la lame. Refaire les surfaces de la même manière mais en utilisant un abrasif de plus en plus mince.

Terminer le travail en passant la bordureuse sur l’ensemble du parquet de la pièce. Appliquer un grain fin afin de corriger les éventuelles irrégularités du premier ponçage.

  • Vitrifier

Après le nettoyage, vitrifiez votre plancher afin de prévenir les tâches et de faciliter son entretien. Utiliser des solutions en phase aqueuse, elles sont réputées inodores.

Satiné, mat ou brillant, le vernis assure plus de résistance. Il se choisit en fonction de la fréquentation de la pièce. Mais quoi qu’il en soit, mettez toujours une sous-couche sur du parquet vieilli afin de rendre le bois plus étanche et éviter sa dégradation.

Procéder par une première couche fine sur la partie en face de la porte. Après une journée de séchage, détacher les grains à l’aide d’un papier grain 180 et une cale à poncer, enlever la poussière et laver le sol avec une lingette microfibre.

Remettre une deuxième couche de la même façon et en recouvrir une troisième si nécessaire. Veiller à ne pas remettre vos meubles en place avant 48 heures.

  • Nos conseils produits :
  • La rĂ©novation de V33: très pratique, il ne demande ni dĂ©capage, ni ponçage, ni sous-couche, seulement un nettoyage bien appliquĂ©.
  • Le « Renov Sols» de Syntilor : meilleur produit pour rĂ©nover le sol, il existe en plusieurs coloris.
  • Oleofloor d’Owatrol: pour maintenir la splendeur et la rĂ©sistance de votre plancher.

H2O propose un récurage au naturel en usant tout simplement d’une pâte, d’une lingette microfibre, de l’eau et d’un balai-brosse.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

BĂ©ton poli ou bĂ©ton cirĂ© ? – Que choisir pour votre sol ?

Si vous en êtes au stade du choix d'une finition de sol pour votre intérieur, vous avez probablement rencontré deux matériaux apparemment similaires :...

Quel toit choisir pour sa maison ?

Quelle toiture faut-il choisir ? Le toit est un élément fondamental de la maison. Généralement nommé « la cinquième façade », il est primordial parce...

Une crédence dans la cuisine, élément déco et pratique

La crédence, cette plaque de protection posée sur le mur à l’arrière du  plan de travail, est présente dans pratiquement toutes les cuisines. Il...

Pourquoi choisir du grillage rigide pour clĂ´turer ?

Votre maison neuve est enfin prête, peut-être y êtes-vous déjà installés. Vous allez vous occuper de votre jardin. Forcément, il va vous falloir le...
×