Cette année, le verre est à l’honneur dans la maison, et ce dans tous les styles décoratifs. De l’univers le plus moderne à la tendance la plus rustique, on le retrouvera quelque part. Très recherché pour sa transparence et sa luminosité, le verre s’immisce partout, y compris dans nos créations de meubles les plus originales. De plus en plus, nous faisons appel à des spécialistes de la taille de verres sur mesure.

Ne choisissez pas n’importe quel vitrage

Pour fabriquer un meuble avec des composants en verre, vous ne devez pas utiliser n’importe quelle plaque. Pour commencer, sachez qu’il faut utiliser du verre sécurisé. Premièrement, il faut qu’il soit assez solide pour supporter du poids, et éventuellement ne pas se briser au premier choc. Ensuite, il faut qu’il puisse supporter la chaleur notamment si on l’utilise comme table. Pour cela, préférez soit du verre trempé, soit du verre feuilleté par exemple.

Comment faire sa propre table en verre ?

Comment fabriquer vos propres meubles en verre ?

Aujourd’hui, le DIY n’a jamais autant été à la mode. Il faut reconnaître que fabriquer ses meubles est assez gratifiant. D’abord, cela permet d’avoir un intérieur plus original en sortant du type de mobilier que l’on trouve actuellement dans les grandes chaînes de magasins. Ensuite, les meubles composés à base d’objets de récupération permettent de donner une seconde vie aux objets et de faire un geste écologique. Commencez par travailler les pieds. Sur Internet vous trouverez des idées de déco très sympathiques pour fabriquer une table en verre avec des pieds originaux, notamment sur Pinterest. Pour les amateurs de style industriel, pourquoi ne pas installer une plaque de verre sur mesure sur des pieds de machine à coudre en fonte ? Pour réaliser une table de salon DIY, vous pourriez faire poser une plaque sur des pierres ou des cibles de bois pour un effet plus rustique.

Une table basse en Legos

Comment fabriquer vos propres meubles en verre ?

Aujourd’hui, on recherche des éléments de décoration originaux pour donner à sa maison des airs d’ateliers d’artistes. Sur les blogs spécialisés en design d’intérieur, vous trouverez des idées très originales à l’image des meubles fabriqués en Legos. Les pièces sont un peu onéreuses à l’achat, il vaut mieux commencer par de petits meubles comme une table basse par exemple. Commencer par faire le socle de la forme de votre choix puis poser une plaque de verre aux dimensions qui correspondent. Faites adhérer la plaque à l’aide de billes de silicone antidérapantes ou des ventouses pour éviter les accidents.

Un bureau très design

Comment fabriquer vos propres meubles en verre ?

Vous avez envie d’un endroit pour travailler qui ressemble aux pages d’un magazine d’architecture. Aujourd’hui, il n’y a rien de plus simple. Fabriquer ses meubles est très facile si l’on sait bricoler et que l’on dispose des bons matériaux. Par exemple, pour concevoir un bureau dans un style industriel original commencez par trouver des pieds de machine à coudre en fonte puis repeignez-les dans des couleurs très vives. Ensuite, trouvez une vieille planche de bois découpée dans le tronc d’un arbre. Si possible, il faut qu’il y ait des trous, des fissures, des aspérités. Dessinez la forme de ces derniers sur une feuille de papier et faites tailler des pièces en verre coloré pour les incruster, l’effet sera spectaculaire pour un style très art nouveau.