Conseils pour construction d'une maison de 130 m²

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Avatar bruno 69, il y a 1 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #25123
    Avatar
    niafron71
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction d’une maison de plein pied d’environ 130 m². J’aimerais avoir vos avis concernant plusieurs éléments dont le mode de chauffage et l’isolation. Notre constructeur nous oriente vers deux systèmes de chauffage très classique à savoir chaudière à gaz condensation micro-accumulé (et panneau photovoltaïque) ou bien pompe à chaleur (surcout de 3 000€). Nous souhaitons parquet chauffant dans les pièces de vies et radiateurs dans les chambres Pour information la maison sera construite en brique à joints minces de dimension 20*29*50. Pour l’isolation, il nous est proposé pour les murs un isolant thermo-acoustique X THERM ULTRA 32 d’épaisseur 110 mm (si j’ai bien compris polystyrène expansé) et pour le plafond de la laine de roche projeté (épaisseur selon étude thermique).

     

    Nous nous posons les questions suivantes :

    Quel type de chauffage choisir ?

    Sachant qu’il y aura de plus en plus de canicule et que nous habitons en Côte d’Or, la PAC permettrait-elle de nous rafraichir ?

    Que pensez-vous de l’isolation proposée ? J’ai entendu parler de la ouate de cellulose qui serait efficace hiver comme été…

    Nous vous remercions d’avance pour vos retours !

    #25152
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Bonjour,

    La PAC ne permet qu’un rafraichissement très limité, en ajoutant la cassette après l’installation.

    La PAC a par ailleurs une durée de vie et un coût d’entretien supérieur à la chaudière.

    L’idéal aujourd’hui est d’aller un peu au delà des 110mm et de prendre des vitrages performants afin de réduire vos besoins de chauffage.

    La PAC comme “climatiseur” est un peu illusoire. Rien ne remplacera un split mural air/air si vous avez un vrai besoin de climatiser. Mais en prenant des stores ou brise soleil avec des capteurs d’ensoleillement et une maison bien isolée, la PAC peut être une solution.

    #25271
    Avatar
    bruno 69
    Participant

    Bonjour

    nous avions fait remplacer de la laine de verre soufflée par de la ouate de cellulose (maison 1990) ; outre que pour aspirer la laine de verre les artisans se relayaient toutes les 1/2 heures alors que pour la ouate, une seule personne a tout projeté, OUI, l’été avec la ouate (Lyon) la maison était plus confortable. Il faut faire attention semble-t-il au mélange air/ouate à la mise en oeuvre mais notre artisan a su faire.

    Très très utile aussi pour se protéger de la chaleur = les BSO (une 1ere expérience de construction ossature bois, passive nous a fait découvrir la prestation ; pour une 2ème construction, maison RT2012 , la prise de cotes a clairement manqué de sérieux mais notre maison reste plus confortable l’été que les voisines (qui ont gardé les VR alu).

    Notre maisons (Lyon, 165m2, RT2012) est chauffée par PAC (ballon eau chaude intégrée), planché chauffant en haut comme en bas ; c’est confortable, ça marche tout seul, pas trop cher ; nous avons le kit rafraichissement pour les quelques jours de canicule mais juste cet été comme recul (avec les BSO, l’écart intérieur/extérieur reste supportable)

    Notre gros regret par contre concerne la VMC double flux (le constructeur a refusé avec son thermicien de poser le modèle retenu avec son réseau -aspect essentiel – modèle et réseau que nous avions expérimenté pour le projet passif ; c’était vraiment TOP ; la simple flux a imposé (le thermicien…) le plancher chauffant à l’étage, elle ne fait aucun bruit mais ne ventile rien du tout (ou ouvre tous les jours !).

    Pour l’isolant des murs, maison RT2012 on a 14cm de laine de verre (pour la maison passive on avait 14cm de laine de roche à l’intérieur, +12 de polystyrène à l’extérieur). C’est un minimum pour moi

    La laine de roche est un peu plus dense et la densité (la masse) est utile pour conserver mieux la fraicheur l’été…

    Voilà pour nos quelques retours d’expériences, bon projet

     

     

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter pour être actif sur le forum.