Construire sa maison neuve en zone sismique

Dans le secteur de la construction, il est régulièrement fait état de normes parasismiques. Ce sera également un sujet qui sera évoqué dans le cadre du montage de votre projet de maison neuve. C’est normal, et d’autant plus important dans notre secteur. MCAlpes intervient en effet dans quatre départements — Savoie, Haute Savoie, Ain et Isère — situés dans des zones sismiques réglementées. En quoi cela consiste-t-il exactement et qu’est-ce que cela implique ?

Zone sismique et classification des risques

La dernière carte officielle des zones sismiques en France métropolitaine est entrée en vigueur le 1er mai 2011.

Sur celle-ci, des degrés d’aléas sismiques apparaissent :

–          1 très faible,

–          2 faible,

–          3 modéré,

–          4 moyen,

–          5 fort (non présent dans l’Hexagone).

Seuls les bâtiments situés dans la zone 1 ne sont soumis à aucune exigence parasismique. Toutes les autres zones sont réglementées.

MCAlpes opère en zone sismique réglementée

Les massifs montagneux des Alpes et du Jura sont  réputés pour être des zones à aléas sismiques. Dans les quatre départements où nous construisons des maisons, le risque sismique va du niveau 2, correspondant à faible, jusqu’au niveau 4, c’est-à-dire moyen, soit le plus important en métropole. Cela signifie que toutes nos maisons doivent être conformes à la réglementation parasismique en vigueur. Au niveau européen, il s’agit d’Eurocode 8. En France, les normes Construction Parasismique des Maisons individuelles dites PS-MI remplacent parfois Eurocode 8.

Le rôle d’une maison parasismique

En zone sismique, la terre risque de trembler, on est d’accord. Il est donc nécessaire que votre maison résiste le mieux possible aux secousses. Cela ne veut pas dire qu’elle ne subira aucun dommage. En cas de forte secousse, elle pourra en subir, certains irréparables. Mais elle ne doit en aucun cas s’effondrer sur vous. Elle est donc conçue pour protéger la vie de ses occupants avant tout.

Une mode de construction adapté aux risques de séismes

Afin d’obtenir ce résultat, le site d’implantation sera choisi judicieusement. On évitera notamment les terrains sur des reliefs ou en haut de ruptures de pente.

Par ailleurs, une étude approfondie sera effectuée pour définir son architecture, qui doit s’adapter aux séismes éventuels. Ensuite, les matériaux, les dimensions des ouvertures et l’ossature de la bâtisse sont conçus pour résister, et respectent les règles parasismiques. La qualité de l’exécution doit être sans faille également, et vous devrez ensuite l’entretenir régulièrement. En vous adressant à MCAlpes, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, en cas de séisme, votre maison vous protégera.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

18 et 19 octobre – Découvrez une maison en “V” à Branceilles (Corrèze)

Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de...

Maisons Clèroises au Salon Habitat de Dieppe – 17 au 19 octobre

Maisons Clèroises est heureux de participer au Salon Habitat, Décoration & Immobilier de Dieppe, qui aura lieu du 17 au 19 octobre à l’Hippodrome...

Construire un logement pour ses employés en Charente-Maritime

Construire un logement pour ses employés, c’est également investir dans un bien immobilier durable et valorisable. Ces logements peuvent s'adapter aux besoins de l'entreprise :...

Construire ou acheter dans l’ancien : le comparatif complet 2025

(spécial Vendée, Charente-Maritime et Loire-Atlantique) 1. Budget : attention aux faux bons plans Sur le littoral comme dans...
×