Assainissement individuel, lequel choisir ?

Constructeur de maisons individuelles leader en Dordogne et Gironde , Maisons Omega est un acteur incontournable du marché de la construction en Nouvelle Aquitaine.

Si votre future maison neuve n’est pas raccordable au tout à l’égout, il vous faut prévoir de l’équiper d’un système d’assainissement individuel. Celui-ci sera choisi selon les caractéristiques de votre terrain et celles de votre maison, ainsi que de vos préférences. Ce ne sera qu’après l’étude de votre sol que vous serez en mesure de savoir quelles possibilités s’offrent à vous et ce qu’il vous en coûtera.

 

L’assainissement individuel et la légalité

Relier son logement à un réseau d’assainissement, collectif ou autonome, est obligatoire en France. Si vous vous situez hors zone d’assainissement collectif, vous devez donc le faire à vos frais. Dans un premier temps, vous devrez contacter votre commune ou le Service Public d’Assainissement Non Collectif, le SPANC. Vous pourrez recueillir des conseils pour vous aider dans vos choix.

Notez que vous devrez impérativement respecter le plan local d’urbanisme (PLU) et le plan d’occupation des sols (POS).

Autre obligation, celle de demander une étude des sols à un bureau d’étude. Cela, afin de déterminer le système le mieux adapté selon la nature de vos sols.

 

Choix d’un assainissement autonome, les critères

La fonction d’un assainissement individuel consiste à collecter deux catégories d’eaux usées :

  • Celles issues des toilettes, dites eaux-vannes,
  • Celles provenant de vos lavabos, baignoires, machines à laver, etc., dites eaux grises.

Vous choisirez le plus efficace et adapté selon :

  •  La taille du terrain,
  • La perméabilité du terrain,
  • Les besoins en traitement, selon la dimension du logement, et le nombre d’occupants,
  •  L’entretien. Chaque dispositif demande un entretien régulier particulier, mieux vaut savoir à l’avance à quoi s’attendre.

 

Les différents types d’assainissement non collectif

Plusieurs dispositifs existent, avec leurs caractéristiques propres. Vous choisirez le vôtre en tenant compte des critères évoqués ci-dessus :

La fosse toutes eaux

C’est le système traditionnel, communément appelé fosse septique. Il est nécessaire d’avoir un terrain de dimension suffisante.

Le dispositif compact

Il consiste en une fosse toutes eaux, associée à un filtre à massif de zéolithe. Ce sera le choix à faire si votre terrain est de surface réduite.

La micro-station d’épuration

Convenant à tout type de terrain, elle est réputée écologique bien que dépendante de l’électricité. Elle n’est pas adaptée aux résidences secondaires, car elle nécessite une surveillance.

Le filtre planté

Dispositif écologique constitué de deux bassins plantés d’espèces végétales et de filtres de graviers.

 

Le dernier critère et non des moindres est le prix. Il est donc utile de contacter plusieurs prestataires afin de leur demander conseil et devis, avant de faire votre choix final.

 

Cet article Assainissement individuel, lequel choisir ? vient d’etre publiee sur le Maisons Omega – Constructeur maison 24 et 33. Nous y partageons nos annonces Maison + Terrain avec une large sélection de terrains constructibles et de Maisons pour un projet immobilier clé en main en Dordogne et Gironde

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

TOP 5 de nos maisons : les plus vendues

Quels sont les modèles de maisons individuelles les plus vendus par Babeau-Seguin ? Voici le top 5 des modèles préférés des clients de Babeau-Seguin. Ces 5 modèles, tous de plain-pied, peuvent tous être personnalisés grâce aux nombreux plans disponibles. Top 1 Numéro 1 du classement,  l’Aubetière existe en 7 versions de 60 à 151 m², et

La pierre bleue de Soignies dans votre maison

Peut-être l’avez-vous remarqué, Tradinord intègre la pierre bleue de Soignies à ses réalisations. Ouvertures, appuis ou seuils notamment, sont parfois en pierre bleue. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que c’est une pierre traditionnelle du nord de la France et de plusieurs secteurs en Belgique, le Hainaut dont elle est extraite notamment. Et également parce

Le 1 er & 2 Juillet – Portes-Ouvertes à Buchères (10)

Un week-end spécial pour venir découvrir notre maison Mézière à 15 min. de Troyes ! Notre conseillère habitat de l’agence de Troyes se réjouit de vous ouvrir la porte de l’une de nos dernières réalisations pendant le week-end du 1er et 2 Juillet 2022 à Buchères dans l’Aube. Une occasion idéale pour visiter notre modèle Mézière livré à

Le 2 & 3 juillet – Portes-Ouvertes à Lusigny-sur-Barse (10)

Un week-end exclusif à proximité de Troyes pour découvrir notre maison Focus 75 ! Notre conseillère habitat de l’agence de Vendeuvre-sur-Barse est heureuse de vous convier le 2 & 3 Juillet 2022 pour un week-end Portes-Ouvertes à Lusigny-sur-Barse (Lotissement « Les Terrasses de Lusigny »). Les évènements de Portes-Ouvertes sont des occasions idéales pour vous aider à