Autoconstruction, la vraie fausse économie

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre propre maison neuve, mais souhaitez faire des économies. Bons bricoleurs, vous vous dites peut-être que vous pouvez la bâtir seuls.

D’autres l’ont bien fait avant vous ! Cela vous semble judicieux, car seuls les matériaux seront à acheter, réduisant ainsi la facture puisqu’aucun artisan n’interviendra sur le chantier. L’autoconstruction est tentante, mais est-ce aussi avantageux que vous le pensez, ou est-ce une vraie fausse économie ?

L’autoconstruction pour faire des économies, une idée tenace.

Il semble tellement évident à tous qu’en effectuant les travaux de sa future maison soi-même, cela coûtera bien moins cher ! Pas d’artisans, pas de constructeur à rémunérer, cela paraît effectivement très économique.

Et lorsqu’on est un bricoleur polyvalent, on se dit qu’entre les fins de semaine, les vacances ou encore l’année sabbatique, ce sera presque un jeu d’enfant.

Pourtant, la réalité n’est peut-être pas aussi rose…

Construire sa maison, oui, mais tout le reste ?

Construire une maison ne se résume pas à monter les murs et poser un toit. Un nombre considérable de tâches sont à effectuer avant même de poser la première pierre de sa future bâtisse. Et ce n’est ni gratuit, ni réalisable soi-même…

De l’études de sol jusqu’aux branchements électriques, en passant par les travaux de terrassement, la plomberie et les raccordements divers, la facture grimpe rapidement.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’un constructeur, lorsqu’il achète les matériaux, bénéficie de tarifs négociés. Ce qui ne sera pas votre cas lorsque vous ferez vos achats.

La mise aux normes, toute une histoire

Venons-en au volet sécurité. Les normes sont de plus en plus drastiques, aussi bien sur le plan environnemental, que sécuritaire. Et on ne va pas le regretter. Mais qui, mieux qu’un professionnel, peut s’y retrouver ? Faire le choix des bons matériaux, élaborer des plans conformes et vous faire bénéficier des meilleures innovations technologiques, cela n’a pas de prix. Par ailleurs, si votre demeure comporte une malfaçon, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même et aucune assurance ne viendra vous secourir.

Ainsi, bâtir sa maison soi-même dans les règles de l’art est susceptible de tourner au cauchemar, si l’on s’y prépare mal et que l’on ignore une partie des contraintes liées à la construction d’une habitation. Et mis à part cela, le temps considérable qui vous y passerez risquera de vous épuiser avant la fin des travaux, lorsque vous ne serez pas bloqué par une compétence qui vous manque.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Construire sa maison à Saint-Medard-en-Jalles

Constructeur de maisons individuelles leader en Dordogne et Gironde , Maisons Omega est un acteur incontournable du marché de la construction en Nouvelle Aquitaine. Saint-Médard-en-Jalles, un secteur rêvé pour s’installer dans la métropole bordelaise. Si vous cherchez une ville entre urbanité et ruralité, c’est dans ce bassin de vie que vous devez construire votre maison…

Rencontre avec l’équipe de Thonon Les Bains

L’agence de Thonon fait peau neuve ! L’équipe MCAlpes THONON LES BAINS est heureuse de vous vous accueillir dans une agence toute rénovée ! C’est avec beaucoup d’émotion, d’excitation et de joie que nous vous recevons dans nos locaux réaménagés 8 Boulevard du Canal à Thonon Les Bains. Plus moderne, des volumes d’accueil et un…

Le meilleur gage de qualité : la satisfaction de nos clients !

Ici la maison des petit-enfants, dernière génération a nous avoir choisi comme constructeur de maison. "Nous avons été très bien conseillés par notre commercial avec qui nous avons tissé de vraies relations de confiance." Il est heureux et serein quant à la réalisation de sa maison neuve. "Il a toujours été disponible et à l’écoute…

Design de maison, oser un plan en L, en U ou en V !

Le plan rectangulaire est de loin le plus répandu dans la construction de maisons individuelles. Pratique, fonctionnel et rassurant, c’est à celui auquel on pense spontanément. Il peut être longiligne ou en décalé, mais reste très classique. Cependant, un nombre croissant de constructeurs proposent des plans plus élaborés, en L, en U ou même en…