Comment bien bâtir votre dossier de prêt ?

Le montage de votre dossier de prêt est une étape clé dans votre projet maison. Il faudra qu’il soit solide et complet sans quoi vous encourrez un risque de prendre du retard ou que la proposition faite par la banque ne soit pas entièrement personnalisée. Nous allons détailler pour vous la liste des documents nécessaires aux banques pour établir une étude financière et vous faire une offre sur-mesure.

dossier_pret_immobilier

Le montage du dossier de prêt est une étape à ne pas négliger.

Quels documents personnels faut-il fournir ?

justificatifs_construction_maison

Les justificatifs personnels sont la base de votre crédit immobilier. 

Vous allez devoir fournir plusieurs éléments justificatifs personnels qui sont la base de tout crédit. Dans le cas où vous empruntez en couple, il faudra fournir les documents relatifs de chacun des membres.

1/ Un justificatif d’identité : votre carte d’identité ou passeport en cours de validité.

2/ Un ou plusieurs justificatifs relatifs à votre situation familiale : votre livret de famille, certificat de mariage ou de pacs, etc.

3/ Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : une quittance de loyer, une facture de téléphone, d’électricité ou de gaz, une attestation d’hébergement à titre gratuit, etc.

→ À Lire Aussi : Auto-construction, la vraie fausse économie

Les documents liés à vos revenus ?

Pour la deuxième partie du montage de votre dossier de prêt, il vous faudra fournir tous les documents relatifs à votre revenu et à vos différentes charges. C’est grâce à cela que la banque va pouvoir calculer le montant qu’elle pourra vous prêter et la somme de votre reste à vivre (la capacité d’endettement ne doit pas dépasser 33 %).

documents_revenus_maison_neuve

Vous devrez justifier de votre bonne stabilité financière.

1/ Vos 3 derniers bulletins de salaire pour les personnes étant en CDI. Si vous êtes en revanche en CDD ou indépendant, il faudra justifier vos 3 dernières années avec un revenu régulier. Il sera donc nécessaire de fournir les fiches de paye pour un CDD ou vos 3 derniers bilans comptables pour les indépendants.

2/ Vos 2 derniers avis d’imposition.

3/ Vos relevés de compte bancaires des 3 derniers mois.

4/ Les justificatifs de tous vos éventuels crédits en cours (crédit voiture, etc.) ou charge familiale comme une pension alimentaire par exemple.

5/ Tous les justificatifs de votre apport personnel : vos relevés de livret A, assurance vie, etc. Même si vous n’injectez pas votre épargne dans votre crédit, cela prouvera à la banque que vous êtes économe et que vous tenez une bonne gestion de vos comptes.

→ À Lire Aussi : Acheter une maison- financement

Quels documents liés à la construction ?

pret_immobilier_construction_maison

N’oubliez pas de fournir les documents liés à votre projet de construction de maison.

Et enfin, la dernière condition à incorporer à votre montage sera toutes les pièces justificatives liées à votre projet de construction de maison.

1/ Votre contrat de construction de maison individuelle (votre CCMI) car sur celui-ci est indiqué le prix définitif de votre maison et il est accompagné d’une garantie de livraison à prix et délais convenu.

2/ Votre permis de construire devra également être à intégrer dans votre dossier avec ses différents plans. Vous pourrez également par la suite y joindre votre titre de propriété de terrain pour un montage en béton.

3/ L’attestation d’assurance dommages-ouvrages, garantie qui vous couvre pendant 10 ans de tous les dommages éventuels qui compromettraient la solidité de l’ouvrage ou le rendraient impropre à sa destination.

→ À Lire Aussi : Coût d’une construction de maison

liste_document_pret_immobilier

A noter

Nous venons de vous énoncer une liste exhaustive des pièces nécessaires, nous vous conseillons de vous rapprocher néanmoins en amont de votre banque dans le cas où celle-ci vous demanderait d’autres documents complémentaires en fonction de votre situation.

Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer

Nous utilisons des Cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En cliquant sur “Oui”, vous acceptez leur usage.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Bien préparer le financement de sa maison

Réaliser un projet de construction de maison neuve nécessite de suivre un plan précis. Des sommes importantes sont en jeu et il est nécessaire de faire preuve d’anticipation et de rigueur. Depuis la toute première étape consistant à vous rapprocher de votre banque afin de savoir si votre projet peut être soutenu par elle, jusqu’à…

Comment aménager l’intérieur de ma maison ?

Après la longue période de mûrissement puis de réalisation de votre projet de maison neuve, la voici enfin finie ! Vous n’avez qu’une hâte, c’est de vous y installer. Mais auparavant, il vous faut l’aménager et la décorer. Cela peut devenir une étape très agréable, pour autant qu’elle soit planifiée et bien anticipée. Voici quelques astuces…

Nos valeurs – La Passion

Pour nous, c’est quoi être passionné par son métier ? Chez Maisons Elysées Océan, nous venons tous d’horizons différents, notre dénominateur commun : la passion de notre métier. L’envie et la motivation de venir travailler chaque jour est ce qui rend notre équipe unie et efficace. Nous nous investissons tous beaucoup dans nos métiers respectifs…

Pourquoi acheter un terrain en diffus ?

Au moment d’acheter un terrain pour construire une maison neuve, deux choix s’offrent vous : acheter dans un lotissement, ou en dehors, en secteur diffus, à un particulier. Cette solution possède de nombreux avantages liés à la liberté qu’elle autorise. En revanche, il vous incombera plus de démarches et éventuellement une viabilisation de la parcelle.…