Apparus au cours du XXème siècle afin d’améliorer l’efficacité énergétique des fenêtres, les volets roulants sont aujourd’hui devenus des standards de l’équipement de vos fenêtres. Apportant de nombreux bénéfices, il est désormais courant de faire appel à un installateur de volet roulant qui va vous conseiller lors d’une rénovation ou même pour une construction neuve. Toutefois, il importe de bien connaître les différents types de volets et de pose avant de faire appel à un installateur.

Les avantages des volets roulants

Contrairement à leurs ancêtres battants, les volets roulants ne nécessitent plus de sortir de chez vous ou d’ouvrir la fenêtre afin de les manipuler, que ce soit à l’ouverture ou à la fermeture. Vous restez ainsi bien au chaud et au sec. De plus, ils proposent une occultation bien plus complète de la fenêtre, et donc permettent de réellement être dans le noir quand cela est nécessaire. De même, cette obscurité vous assure de pouvoir garder la fraicheur lorsque vous le souhaitez, simplement en laissant vos volets fermés lorsque le soleil chauffe. Les volets roulants offrent également une sécurité supplémentaire contre l’effraction.

Facilement couplés avec une centrale domotique, les volets roulants pourront aussi être fermés ou ouverts à distance afin de protéger la maison (simulation présence,…).

Le choix du matériau pour vos volets roulants

Il existe deux types de matériaux pour les volets roulants, le PVC et l’aluminium. Si les volets en PVC offrent coût plus intéressant à l’installation, ils sont réputés pour durer moins longtemps et surtout sont moins esthétiques.

La gamme de couleurs disponibles est d’ailleurs bien plus large pour les modèles en aluminium. Ces derniers sont plus résistants et donc adaptés pour les installations pour les fenêtres de grande taille, ainsi que celles soumises à des intempéries plus fortes (vents, grêle, etc.).

Selon le modèle choisi, votre installateur pourra vous accompagner dans vos démarches pour bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les différents modes d’ouverture

Selon votre budget, vous pourrez choisir de nombreux modes d’ouverture différents pour votre future installation : depuis la très classique ouverture par sangle, que vous devez tirer ou la manivelle pour monter et descendre vos volets roulants, qui sont plus économiques, aux modèles électriques, solaires ou non, que vous pouvez piloter via un simple interrupteur, une télécommande, programmer selon une plage horaire ou même coupler à une installation domotique, les possibilités sont très nombreuses.

Depuis quelques années, on voit également apparaître chez certains fabricants des modèles de volets roulants totalement autonomes, qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’ensoleillement et de la température extérieure.

Nous vous conseillons de prendre des volets équipés d’un moteur Somfy IO qui a l’avantage de vous donner un retour d’information ( savoir si le volet est ouvert ou fermé à distance).

Coffre de volets roulants : intérieur ou extérieur ?

Dans les maisons neuves, les volets roulants sont posés avec des coffres intérieurs ou dans le linteau ( coffre invisible), ce qui est la meilleure solution et la plus onéreuse.

Par contre, en rénovation, il est impossible de poser des volets dans le linteau et vous pouvez donc opter pour des coffres intérieurs ou extérieure.

Le coffre extérieur, bien que de plus en plus élégant, peut réellement casser le charme de votre maison (et vous ne vous en rendez compte qu’après la pose) et peut d’ailleurs être interdit par le PLU ou par un architecte des batiments de France ( zone classée).

Le coffre intérieur aura lui l’inconvénient d’ajouter un coffre assez disgracieux à votre intérieur ( que l’on peut cacher avec des rideaux).

Ici également, votre budget va influencer les choix qui s’offrent à vous. Il est primordial que votre installateur vous accompagne dans ce choix avant d’entamer les travaux, il serait dommage en effet d’avoir un coffrage disgracieux qui dépasse de la façade de votre maison.

Les innovations dans le domaine du volet roulant

Moins courants, il existe également d’autres sortes de volets roulants, dont les propriétés sont intéressantes : 

  • le volet roulant monobloc, intégré et posé en même temps que votre fenêtre, s’adaptera de façon discrète à toutes vos constructions. Il est cependant impossible de le poser sur des fenêtres existantes.
  • le volet roulant à moustiquaire intégrée, qui vous permet de laisser les insectes dehors de chez vous.
  • le volet roulant équipé d’un store en toile, qui vous permettra de vous passer de rideaux, et qui vous permettra de baisser la luminosité si nécessaire.

A noter qu’une alternative de plus en plus sérieuse aux volets roulants est la pose d’une menuiserie en triple vitrage anti-effraction avec un store intérieur, permettant de résoudre les problèmes de coffre….