Les accidents de bricolages et de travail sont très nombreux. Ils concernent tout autant es professionnels que les particuliers faisant des travaux de bricolage. Beaucoup de ces accidents pourraient être évités par l’utilisation de bonnes méthodes/pratiques et surtout par l’adoption de protection adéquates. Les vêtements de travail et équipements spécifiques peuvent en effet vous éviter de nombreux problèmes et accidents. Ils peuvent également vous faire économiser de l’argent en évitant d’abimer vos autres vétéments. Nous vous présentons les achats indispensables pour votre sécurité.

Equipements de sécurité

Gants : la sécurité de vos mains pour tous travaux

Protéger ses mains semble une évidence. Pourtant, il est très fréquent de ne pas porter de protections et ce pour plusieurs raisons. Soit parce qu’on considère qu’on en a pour “deux secondes”, soit parce que le port de gants gène la manipulation ou encore en raison de la chaleur. On peut aussi être mal équipé et ne pas porter des gants adaptés. C’est fort regrettable car il existe des gants pour tous types de travaux et les accidents des doigts et mains sont les plus nombreux avec ceux des yeux. Et surtout, avec les mains, les risques d’infection sont élevés. Nous allons donc vous aider à bien choisir des gants pour votre sécurité.

Critères de choix de vos gants

Les gants de protection doivent protéger contre les sollicitations physiques et mécaniques comme l’usure, les coupures, les perforations ou les déchirures. Ces sollicitations peuvent être liées à des travaux avec du métal ou du bois ainsi qu’à des activités au cours desquelles les mains doivent être protégées contre des blessures mécaniques. Vous devez donc choisir vos gants en fonction des risques que vous allez rencontrer.

Critères de contrôle des gants :

Les gants professionnels sont ainsi notés  sur 4 grands thèmes ( de 0 à 4 ou 5) et sur un label de résistance aux produits chimiques.

  • Résistance à l’usure : 0-4
  • Résistance aux coupures : 0-5
  • Résistance aux déchirures : 0-4
  • Résistance aux perforations : 0-4

N’hésitez donc pas à porter des gants en toute circonstance, même dans les plus courantes. Par exemple, un peintre devrait systématiquement porter des gants lors du nettoyage de ces outils car le white spirit est extrêmement toxique et provoque eczéma et autres maladies de peau.

Exemple de gants avec une grande résistance aux coupures grâce à un dispositif de protection de niveau 3

Quelle marque choisir ?

Il existe plusieurs grandes marques spécialisées dans les vêtements de travail et nous ne pouvons toutes les recommander. Nous pouvons juste indiquer que nous accordons une totale confiance au leader allemande engelbert strauss, réputé pour ses vêtements professionnels, de chaussures de travail et d’équipements de protection individuelle.

Protection des yeux

Il est toujours surprenant de voir bon nombre d’ouvriers ou de bricoleurs se livrer à des travaux sans se protéger les yeux. Les risques d’éclats sont pourtant très élevés et un dommage à un oeil est quai irreversible. c’est d’autant plus surprenant que les protections visuelles n’altèrent aucunement la vision et ne coutent pas grand chose.

Lunettes, Visière de protection faciale

Il existe plusieurs types de dispositifs de protection des yeux. Cela va des simples lunettes de protection qui protégent des éclats aux masques qui protègent en sus des poussière. Et il y a également les visières de protection qui offrent une résistance accrue aux projections.

visiere de protection
lunettes de protection

Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un masque, à porter dans la plupart de vos travaux de bricolage/jardinage et d’opter pour des lunettes lorsque la chaleur est trop importante.

Station de secours pour les yeux

Station oculaire murale

Il faut également etre prévoyant et ne pas hésiter à investir dans  une station de secours pour les yeux. Ces stations sont des solutions de chlorure de sodium stérile permettant grâce à une coque ergonomique et un rabat anti-poussière une utilisation rapide et sûre sans aucune aide.

Protection des poumons / respiration

On sait désormais que l’amiante a causé de nombreux cancers et décès. Mais quid des sciures de métal, de bois ? Des solvants de peinture ? Il est certain que de nombreux actes de bricolage/travaux/jardinage soumettent nos poumons à rudes épreuves. Peuvent s’en suivre des problèmes respiratoires, des fatigues et peut être même des cancers. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper de protections respiratoires.

Il en existe de très nombreuses sortes,  adaptées à la nature des travaux réalisés. Ainsi, certains masques protégent des gaz organiques, des vapeurs, des poussières et des sprays, et servent dans des opérations de collage/ vernissage. D’autres sont utiles contre les particules solides et liquides, non volatiles ainsi que les substances toxiques et cancérigènes.

Protection pour les soudures et le brasage
Contre les particules solides et liquides + filtre à gaz

Protection auditive

L’autre incontournable est la protection auditive. Le nombre de surdités précoces est en forte augmentation et certaines catégories socio professionnelles sont très touchées.

L’utilisation d’un souffleur de jardin, d’une marteau piqueur ou même d’un simple perforateur mettent vos oreilles à rude épreuve et il est plus que regrettable de ne pas se protéger les oreilles. Surtout que ces protections ne coutent rien et qu’en plus de préserver voter audition, elles vous font éviter la fatigue liée aux environnements bruyants. Certaines protections ont même une radio intégrée et d’autres sont raccordées à un casque pour un plus grand confort.

Protection auditive avec casque et visiere
protection auditive classique

Protection auditive classique

Protection de la tete

Il semble évident de parler de casque…sur un chantier ou dans un jardin. Et pourtant rares sont les ouvriers/jardiniers en mettant. Certains n’en voient pas l’intérêt, d’autres diront que cela est inconfortable (trop chaud,..). Le casque est pourtant un indispensable de la sécurité et il n’y a aucune excuse à ne pas en porter surtout qu’il existe des casquette renforcées permettant d’éviter les inconvénients du casque, avec des trous de ventilation dans le tissu et la coque.

Conclusion : la sécurité sur chantier, une priorité

Que vous soyez professionnels ou bricoleurs / jardiniers du dimanche, se protéger est impératif. Ainsi, en adoptant une bonne paire de gants, une paire de lunette ou un masque et un masque respiratoire, vous pourrez éviter la plupart des accidents courants. Privilégiez aussi la qualité des équipements et non leur prix car ces équipements vous dureront longtemps et peuvent vous sauver la vue, un doigt ou même  la vie. Et n’oubliez pas de les porter même si vous en avez pour “2 secondes”, les accidents les plus bêtes arrivant à tout moment.

Notez qu’il existe également de très nombreuses protections spécifiques allant du protège genoux au harnais antichute ou même au protège dos, à choisir selon la spécificité des travaux réalisés.

Leave a Reply