Situation, géographie et climat

Bordée par l’océan Atlantique et traversée par la Loire qui s’y jette près de Saint Nazaire, la Loire Atlantique est le département le plus à l’ouest du Pays de la Loire. Limitrophe du Morbihan, de l’Ille et Vilaine, du Maine et Loire et de la Vendée, le département est aux portes de la Bretagne, région à laquelle il était rattaché sous l’ancien régime et dont il garde de nombreux traits culturels.

 

Géographiquement, la Loire Atlantique possède 133km de côtes, 146 plages, plus de 52 000 hectares de forêt et 70 000 hectares de zones humides sur un relief généralement peu marqué : c’est le département le moins élevé de France.

 

Son climat, tempéré et océanique, est assez uniforme sur l’ensemble du département, avec des hivers doux, des étés peu chauds et une pluie fréquente mais peu importante. Le Sud Ouest bénéficie toutefois d’un climat un peu différent, avec des chaleurs estivales plus fortes et parfois de la sécheresse.

 

 

Population et économie

Avec plus d’1 300 000 habitants – soit plus du tiers de la population totale du Pays de la Loire, c’est le douzième département le plus peuplé. Un territoire jeune en pleine expansion démographique, avec plus de 16 000 nouveaux habitants par an qui viennent s’installer dans ses 212 communes, desservies par 63 gares et un aéroport international. Dotée d’une économie dynamique centrée sur les services, qui représentent plus des trois quarts des emplois, l’industrie et l’agriculture ne sont pas en reste dans le département, dont 67% du territoire est occupé par des terres agricoles. Parmi ces dernières, 42 000 hectares sont cultivées en bio ou en passe de l’être, faisant du département le premier de France en matière d’agriculture biologique. La Loire Atlantique fait également partie des dix premières destinations touristiques des français, en raison de la richesse de son patrimoine.

 

Trois villes clés

Nantes

Nantes, préfecture de la Loire Atlantique, est la sixième commune de France en terme de population. Connue pour le château des ducs de Bretagne, l’île Feydeau, le passage Pommeraye, la tour LU ou encore les spectacles du Royal de luxe et ses machines géantes, cette ville universitaire est la métropole du Grand Ouest. Ses quartiers historiques, ses monuments, son patrimoine culturel et ses parcs et ses jardins en font une ville d’art et de culture.

 

Saint Nazaire

Située au Nord de l’estuaire de la Loire, Saint-Nazaire est la deuxième agglomération du département après Nantes. Capitale de la construction navale, la ville abrite les Chantiers de l’Atlantique, un des seuls sites à construire des navires de plus de 300 mètres. C’est un pôle économique majeur du Grand Ouest, notamment en raison de l’importance du secteur industriel aéronautique et naval. Il s’agit également d’une ville culturelle, avec des monuments historiques tels que le Dolmen des Trois Pierres ainsi que de nombreuses infrastructures culturelles – médiathèques, cinémas, théâtres etc.

 

Pornic

Implantée dans le pays de Retz dont elle fut historiquement une des capitales, Pornic est connue pour son vieux port et son château du XIIe siècle. Idéalement située sur la côte atlantique, à 45km de Nantes et à 20km de Saint Nazaire, cette ville de 14 000 habitants au climat océanique a accueilli des artistes célèbres comme Gustave Flaubert et Auguste Renoir. Ville touristique, balnéaire et thermale, elle abrite un casino et un centre de thalassothérapie, mais également une faïencerie et un golf.

 

 

Leave a Reply