Vous avez décidé de bâtir votre maison neuve, élaborer votre budget et allez devoir trouver les fonds pour financer votre projet. Et donc, contracter un prêt immobilier. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Celle qui vous paraît sûrement la plus évidente consiste à vous adresser à votre banquier. Mais vous pouvez également démarcher une autre banque, ou avoir affaire à un courtier en ligne. Société de courtage ou établissement bancaire, quel est le meilleur financement pour construire votre maison ?

Banque ou courtier, quelle différence ?

Tout d’abord, il faut connaître chacun afin de comprendre les services qu’ils proposent.

Une banque, que ce soit la vôtre ou une concurrente, ne vous présentera que ses propres offres. Elle ne sera pas en mesure de vous faire plusieurs propositions, émanant d’autres établissements bancaires.

Le courtier en revanche, fera un appel d’offres auprès de plusieurs établissements bancaires et de crédit afin de trouver les meilleures conditions pour vous, aux taux les plus avantageux.

Vu comme cela, vous pensez peut-être que le courtier est le meilleur choix. Encore faut-il qu’il soit vraiment indépendant et n’ait pas d’accord avec un financeur en particulier.

Comment obtenir un prêt immobilier avantageux et avoir le meilleur financement ?

Pour obtenir les conditions les plus avantageuses, la solution la meilleure est sûrement de faire jouer la concurrence.

Ainsi, vous pouvez par exemple consulter votre banquier. Afin de vous assurer que sa proposition est intéressante, adressez-vous ensuite à d’autres établissements bancaires. Inutile de vous disperser, limitez-vous à cinq au maximum, cela devrait suffire.

Par ailleurs, faites des recherches en ligne, de nombreux courtiers proposent leurs services. Avant toute chose, assurez-vous de leur sérieux. Ensuite, n’hésitez pas à faire une simulation, la plupart proposent des calculateurs gratuits.

Effectuez des demandes, la plupart du temps vous pouvez obtenir une première proposition sans avoir à constituer de dossier.

Pensez à inclure dans votre budget prévisionnel le PTZ si vous êtes éligibles.

Choisissez la proposition la plus avantageuse pour construire votre habitation

Lorsque vous aurez toutes les propositions en main, vous n’aurez plus qu’à faire le choix le meilleur. Attention cependant à ne pas vous baser exclusivement sur les taux et conditions les plus avantageux. Lisez bien entre les lignes. Des propositions alléchantes peuvent cacher des conditions très désavantageuses. Pensez dans tous les cas à en parler à votre constructeur.

Chez Maisons Concept, nous considérons que notre rôle consiste aussi à aider et conseiller nos clients pour leur demande de financement.