Crise sanitaire : la Charente-Maritime avantagée

Les années 2020 et 2021 ont été des années chamboulées et inédites à de nombreux niveaux.

Nos vies toutes entières se sont vues remises en question et nos projets ont souvent pris de nouvelles orientations.

La crise sanitaire du COVID-19, a interrompu pendant plusieurs semaines l’activité mondiale. Tel un arrêt sur image, nous avons dû rester chez nous, du jour au lendemain, et essayer de continuer à vivre notre quotidien, au sein des murs de nos maisons et appartements.

Aujourd’hui, plus d’un an et demi après le premier confinement national, la perception que l’on a de nos lieux et mode de vie a particulièrement évolué. Rester à la maison pendant plusieurs mois, en y travaillant et en éduquant nos enfants nous a fait réfléchir sur la façon dont notre logement était organisé. C’est l’une des raisons qui explique l’explosion de la demande pour la maison individuelle. On recherche davantage d’espace, de confort, d’un espace bureau et d’un jardin pour aussi profiter de l’extérieur.

Qu’en est-il en Charente-Maritime ?

port de charente maritime

La Charente-Maritime a particulièrement bénéficié de cet exode urbain, de par sa localisation privilégiée en bord de mer et ses prix encore attractifs. En 2020, plus de 3200 permis de construire de maisons individuelles ont été accordés dans le 17 et déjà 2503 cette année. Notre patrimoine est riche et regorge de pépites à découvrir : les îles d’Oléron, d’Aix et de Ré, la magnifique ville portuaire de La Rochelle, la douce ville de villégiature Royan, Saintes et son patrimoine Gallo-Romain et bien d’autres sites à explorer.

Un autre atout de la Charente-Maritime est son accessibilité, il est facile de rejoindre la capitale, à seulement 2h30 en TGV depuis Surgères, 3h depuis La Rochelle, et 4h depuis Royan. Par avion, l’aéroport de La Rochelle est bien desservi ainsi que celui de Bordeaux. Pour un Parisien qui vient s’installer dans la région, il est tout à fait envisageable de télétravailler ici et de se rendre à Paris quelques jours par mois.

La démocratisation du télétravail

Le télétravail s’est installé dans de nouveaux secteurs et le nombre de jours télétravaillés a plus que doublé. Selon un sondage Harris Interactive* réalisé pour l’agence de communication Epoka et dévoilé le 25 juin 2021, sur des salariés et décideurs en entreprise, la dose idéale de télétravail est 2,7 jours par semaine en moyenne.

Chez Maisons Élysées Océan, nous avons numérisé de nombreux supports afin de multiplier les échanges en distanciel tout en renforçant la qualité de notre relation, aussi bien entre services qu’avec nos clients. Nous avons mis en place un Espace Client dédié sur smartphone et tablette, les mises au point techniques sur écran et disponibles en visio-conférence, le suivi des chantiers sur tablette, la dématérialisation des fichiers clients etc.

Nos clients peuvent suivre et vivre leur chantier comme s’ils y étaient, même à distance. Toutes ces décisions rejoignent notre démarche RSE et notre souhait de réduire la consommation de papier et de déchets.

travail sur ordinateur

* 1.600 salariés et 220 décideurs en entreprise (chefs d’entreprise, direction générale, RH, managers…) ont été interrogés en ligne fin mai.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Choisir la cuisine idéale

La cuisine, véritable cœur de la maison, est un espace où fonctionnalité et esthétique se rencontrent harmonieusement. Chez Maisons Elysées Océan , nous comprenons l’importance de cette pièce maîtresse dans votre quotidien. C’est pourquoi nous vous offrons des conseils avisés pour choisir la cuisine idéale qui répond à vos besoins et reflète votre style de

Portes-Ouvertes à Thibie le 6 avril

Joignez-vous à nous pour visiter une réalisation inspirée de notre modèle Aubetière Notre conseiller habitat de l’agence de Châlons-en-Champagne, en accord avec nos chaleureux client, se réjouit de vous ouvrir la porte de l’une de nos dernières réalisations le temps d’une journée le samedi 6 avril 2024 à Thibie dans la Marne. Une opportunité idéale pour

Portes-Ouvertes spéciale « Terrains à bâtir » le 23 mars

Profitez de la baisse des taux d'emprunt et venez explorer nos solutions ! Notre conseiller en habitat de l’agence d’Épernay a le plaisir de vous convier à une journée Portes Ouvertes qui se déroulera dans nos locaux le samedi 23 mars 2024. Cette journée sera spécialement dédiée à la découverte de terrains à bâtir à proximité d’Épernay, offrant une

Portes-Ouvertes à Thibie le 30 mars

Joignez-vous à nous pour visiter une réalisation inspirée de notre modèle Aubetière Notre conseiller habitat de l’agence de Châlons-en-Champagne, en accord avec nos chaleureux client, se réjouit de vous ouvrir la porte de l’une de nos dernières réalisations le temps d’une journée le samedi 30 mars 2024 à Thibie dans la Marne. Une opportunité idéale pour
×