Faire construire en couple ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez réaliser un projet de construction de maison neuve à deux ? Mariés, pacsés ou simples concubins, le statut n’est pas le même. En cas de décès ou de séparation, le partage sera plus ou moins aisé. Aussi vaut-il mieux savoir où l’on met les pieds de façon à clarifier les choses dès le départ, ce qui est tout à fait possible devant notaire, quel que soit votre cas. Voici ce qu’il faut savoir sur la loi si vous souhaitez faire construire en couple.

construction maison couple

Faire construire lorsqu’on est marié

mariage construction maison

Disons-le tout de suite, le mariage est le plus protecteur. Si vous n’avez signé aucun contrat de mariage, vous êtes sous le régime dit de la « communauté de biens réduite aux acquêts ». Le bien immobilier appartient à l’un comme à l’autre.

En cas de divorce, il est donc divisé par deux. En cas de décès de l’un des époux, le survivant possède l’usufruit de la maison et de tous les biens du défunt.

Il peut par ailleurs être conclu un contrat de mariage plus précis chez notaire.

→ À lire aussi : Peut-on vendre sa maison en cours de construction ?

Acheter une maison neuve en étant pacsé

maison neuve couple pacs

Les couples pacsés sont sous le régime de la séparation des biens. Il est donc important de préciser, dans l’acte d’achat de votre logement, la somme investie par chaque partenaire. Sans cela, la maison sera considérée comme appartenant par moitié à chacun.

En cas de décès, le survivant devra s’acquitter d’importants droits de succession pour conserver le logement. Il en sera exonéré si le compagnon disparu avait rédigé un testament. Sans la présence d’un testament et s’il y a des enfants, la maison sera répartie à parts égales entre le survivant et les enfants.

→ À lire aussi : Négocier son prêt directement en banque ou par un courtier

Être en union libre et acheter une maison

faire construire sa maison union libre

En union libre, vous ne bénéficiez d’aucune protection. Vous êtes sous le régime de la séparation de biens et devez indiquer en annexe la somme injectée par chaque partenaire dans l’achat immobilier.

En cas de séparation, chacun récupérera sa part. Il n’y a aucun lien familial et si l’un des deux concubins décède, qu’il y ait un testament ou pas,  le survivant paiera des droits de succession (jusqu’à 60 % de la valeur du bien).

Même la SCI (société civile immobilière) n’en dispense pas. En revanche, la SCI permet aux concubins de léguer l’usufruit de leurs parts au conjoint. Les héritiers, uniquement nu-propriétaires, ne pourront ni vendre ni siéger à l’assemblée.

conseil situation couple maison

À noter !

Dans certaines situations, avoir recours aux conseils d’un avocat peut se révéler précieux. En cas de doute, parlez-en à votre conseiller habitat Babeau-Seguin, il saura vous orienter.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Vous allez emménager dans votre maison neuve, c’est le moment de choisir les meilleurs fournisseurs d’énergie. En effet, rien ne vous oblige à conserver les contrats que vous aviez jusqu’à présent et vous avez le libre choix du fournisseur. Profitez de votre nouveau logement pour adopter une nouvelle approche de votre consommation énergétique et mettez-vous

Salon de l’Habitat de Périgueux 2024 : du 15 au 17 mars

Constructeur de maisons individuelles leader en Dordogne et Gironde , Maisons Omega est un acteur incontournable du marché de la construction en Nouvelle Aquitaine. Une Présence Marquante Du 15 au 17 mars 2024, Maisons Omega, leader dans la construction de maisons à faible consommation énergétique, aura l’honneur de participer au salon de l’immobilier de Périgueux.

Rendez-vous au Salon Immobilier d’Angoulême

Notre conseillère présente au Salon Immobilier d'Angoulême Nous sommes enchantés de vous annoncer que notre conseillère de l’agence d’Angoulême participera au Salon Immobilier, qui se déroulera le 9 et 10 mars 2024. Notre experte en habitat sera disponible pendant toute la durée du salon pour échanger sur votre projet de construction, répondre à vos interrogations et

Porte-Ouverte spéciale « Terrains à Bâtir » le 9 mars

Profitez de la baisse des taux d'emprunt et venez explorer nos solutions ! Notre conseiller en habitat de l’agence de Châlons-en-Champagne a le plaisir de vous convier à une journée Portes Ouvertes qui se déroulera dans nos locaux le samedi 9 mars 2024. Cette journée sera spécialement dédiée à la découverte de terrains à bâtir
×