Au moment de commencer à monter son dossier de financement immobilier, la question peut se poser. Vaut-il mieux faire appel à sa banque et éventuellement d’autres établissements bancaires, ou s’adresser à un courtier, qui fera le travail lui-même et vous évitera des démarches interminables et chronophages ? Zoom sur les avantages et inconvénients de chacun.

Emprunter à une banque

Vous pouvez vous adresser directement à votre banquier afin de monter un dossier de financement, tout comme démarcher d’autres banques de votre choix.


Vous adresser à votre banquier en tout premier lieu paraît être une solution judicieuse et simple. Il vous connaît et pourra vous faire une offre adaptée à votre budget et votre situation.


Néanmoins, il sera tenu de se plier aux exigences de la banque et ne pourra pas forcément vous faire l’offre la plus avantageuse qui soit. Mais en allant chercher ailleurs de meilleures offres, rien ne vous empêchera de revenir ensuite vers lui afin de négocier.

Faire appel à un courtier

Tout d’abord, il faut distinguer deux sortes de courtiers :

  • Le courtier d’agence, qui va vous recevoir et sera plus près de votre situation qu’il étudiera en profondeur.
  • Le courtier en ligne, qui vous fera des offres à partir d’informations et pièces justificatives que vous lui aurez transmises.

Les deux ont le même rôle : rechercher pour vous l’offre la plus intéressante, en interrogeant eux-mêmes différentes banques.


Le premier avantage qu’il y a à faire appel à un courtier, c’est bien sûr le gain de temps considérable. Il vous évitera de devoir prendre rendez-vous auprès des banques, vous y rendre, constituer à chaque fois un dossier, ce qui se révélerait rapidement fastidieux.


Ensuite, étant donné qu’il soumet votre dossier à plusieurs banques, il est dans l’intérêt de celles-ci de vous proposer les meilleurs taux.

Dans les deux cas, restez vigilant

Attention, un courtier peut éventuellement avoir des accords avec certaines banques. Il en résultera que vous pourrez passer à côté d’offres plus intéressantes que celles qu’il vous fera. Soyez attentif et tentez de prendre contact avec quelqu’un de véritablement indépendant, qui ne servira que vos intérêts.


Ensuite, quel que soit le prêteur qui aura finalement votre préférence, lisez attentivement les propositions qui vous sont faites et méfiez-vous de vos premières impressions. Un prêt peut paraître intéressant alors qu’en définitive, il vous échappera que le prêteur fera des bénéfices en vous imposant divers produits financiers.

Demandez une étude personnalisée à Batilor :