Avenir Tradition : dépôt de bilan du constructeur

Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 192 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #46581
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Pour information, le constructeur Maisons Avenir Tradition dont le siège est à Nîmes, a été placé en redressement judiciaire le 15 novembre 2021.

    Nous avons ouvert ct espace de discussion pour tous les clients dont les maisons sont en construction ou sous garanties et qui souhaiteraient échanger/discuter sur la situation et qui se posent des question sur la gestion par le mandataire judiciaire.

    #46596
    Pris13
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement nous sommes en plein dans cette situation avec ce constructeur et beaucoup d’inquiétudes et de questions nous traversent les esprits….

    Situation très compliquée.

    Avez vous des informations? Savez vous comment cela se passe dans ces cas là?

    Cordialement

    #46597
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Cela dépend de l’issue de la procédure. Savoir si les actionnaires vont remettre de l’argent…mais j’en doute sans quoi ils ne seraient pas allés jusqu’à une procédure de redressement.

    La hausse très forte du coût des matières premières et de la main d’oeuvre pèsent très fortement sur les marges des constructeurs qui ne peuvent les répercuter, le CCMI étant à prix convenu ( seul l’impact de l’indice BT peut être pris mais ca ne suffit pas).

    Il y a donc de fortes chances que les procédures de redressement judiciaire finissent en liquidation cette année.

    Que cela signifie t’il pour vous ?

    Durant le redressement judiciaire, période pouvant aller de 3 mois à un an, le mandataire va devoir tout faire pour que les chantiers se finissent ou avancent…ce qui est compliqué car les dettes non payées sont gelées, c’est à dire qu’on va demander à certain artisans de travailler avec des factures non payées. Sauf si le constructeur avait une garantie de paiement des sous traitants ou si le garant accepte de prendre en charge cette dette afin de ne pas laisser dériver les chantiers ( et donc avoir à payer à terme les indemnités de retard).

    Pendant ce temps le mandataire cherchera à savoir si la société peut se redresser et continuer par elle même ou si elle peut être vendue…ou liquidée.

    Si la liquidation est actée, il y a deux possibilités. Soit les contrats et chantiers sont revendus à un autre constructeur qui s’engage donc à les terminer comme ils ont été définis, soit le garant en reprend la charge et peut les déléguer à un autre constructeur ou en assurer la fin lui même . A noter que le garant peut exiger un paiement de 10% du montant total de la maison au maître d’ouvrage….mais cela est rarement demandé, les financements es gens étant déjà bouclés. Mais en cette période incertaine, on ne peut rien exclure

    Le seul risque réel pour vous au final est un allongement significatif des délais de construction. Vous aurez des indemnités par le garant mais cela n’est qu’une faible consolation face à un chantier qui peut prendre un an de plus que prévu.

    Il y a également un risque de paiement d’une somme de 10% supplémentaires mais là vous aurez intérêt à vous lier entre maître d’ouvrage pour faire pression sur le garant….

     

    Je vous propose d’alimenter cette discussion au fil des nouvelles. D’autres maître d’ouvrages viendront se joindre à la discussion.

    #46609
    maison13
    Participant

    Bonjour,

    merci d’avoir ouvert une discussion. Je suis également dans le même cas. Chantier débuté en juillet 2021. Maison en hors d’eau seulement. On attend la réponse en décembre pour connaître la situation de l’entreprise..Dur dur d’attendre on est sous ccmi depuis 2019.. plusieurs problème avec maison avenir et tradition :(.. très déçus !

    j’aurais une petite question, en redressement judiciaire, le chantier reprend ? y a t-il espoir pour qu’il termine les chantiers ? Y a t’il une possible de tout arrêter avec eux ?

    merci d’avance

    #46611
    Guiko
    Participant

    Bonjour,

    je vous contact car nous sommes engagés avec ce constructeur pour la réalisation de notre maison sur les Bouches-du-Rhône. A aujourd’hui il n’a toujours pas ouvert notre chantier et leur délais prendra fin en Janvier.

    Je commence à comprendre qu’ils ne seront pas en mesure de le faire.

    Pouvons nous résilier le CCMI ou sommes nous obligés d’attendre la décision de la liquidation?

    Merci bien pour votre réponse.

    #46612
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Tout arreter avec eux pour faire reprendre le chantier par des maitres ‘oeuvre est uene très mauvaise idée. Votre seule solution est d’être patient et de mettre la pression sur le mandataire

    #46613
    RPCLM
    Participant

    Bonjour

    Nous sommes dans le même cas que vous, notre chantier n’a toujours pas démarré, aucun conducteur de travaux n’a été attribué et le contrat atteindra ses 2 ans en février.

    Nous nous sommes rapprochés de l’administrateur judiciaire en demandant une rupture de contrat à l’amiable en conservant notre permis de construire.

    Nous attendons son retour.

     

     

    #46614
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    @guiko Vous pourriez eventuellement rompre le ccmi mais si vous cherchez un autre constructeur, votre devis aura pris à minima 1% entre la nouvelle RE2020 et la hausse du cout des matières premières. Je serais vous, j’insisterais auprès du mandataire pour que le chantier s’ouvre….

    #46615
    Mano
    Participant

    Bonjour,

    nous avons appris par hasard que notre constructeur était en redressement judicaire (on repassera pour la franchise et la transparence…) mais que le groupe sera racheté et que cela ne changerait à priori rien à notre construction.

    A ce jour, notre chantier n’a pas encore débuté. Nous nous demandons également s’il n’était pas préférable de trouver un autre constructeur/artisans avant l’ouverture de chantier et tout paiement. Ou si selon la décision de la semaine prochaine, nous continuons à faire construire avec « eux » en espérant qu’ils arrivent à tenir les délais.

    Je vous remercie par avance pour ce post !

    #46617
    maison13
    Participant

    Bonjour à tous, aux dernières nouvelles. La société devrait être reprise..Il y a deux offres apparemment de la concurrence mais plus de 300 chantiers sont en cours.. ( information dites par Mat) quand bien même la société serait reprise il y a un risque qu’il puisse pas reprendre tous le monde. Et qu’il laisse certains chantiers être repris en charge par l’assurance.. Affaire à suivre. J’ai eu au tel un conseiller de ma protection juridique. Il m’a dit l’idéal quoi qu’il arrive c est de tous se regrouper pour faire pression par la suite.

    #46618
    Guiko
    Participant

    @lebonconstructeur merci pour votre réponse.

    Notez permis de construire à été déposé en Novembre 2020 et accepte en février 2021. Nous restons donc normalement sur les normes RT2012 et non RE2020 non?

    Pour l’augmentation des 1% malheureusement nous avons déjà subis une augmentation contractuellement au CCMI.

    Nous sommes de toute façon obligé je crois d’attendre la décision qui aura lieu Lundi prochain et savoir qui sera le repreneur. Pour autant même si repreneur rien ne nous mets à l’abris d’un nouveau redressement?

    #46619
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    @guiko

    Oui vous n’êtes tenus qu’à la RT2012 mais la plupart des constructeurs ont désormais tout leur bureau d »étuden, outils de chiffrages et marchés négociés en rt2020. Revenir en rt2012 leur prendrait trop de temps aujourd’hui et du coup ils vous feraient un tarif rt2020

    #46625
    maison11200
    Participant

    Bonjour

    Ccmi signé en septembre 2019 et toujours pas de maison construite. Ils évoquent une clause suspensive de 24 mois pour l’obtention de la garantie de livraison dans leur contrat que je n’ai pas. Premier jugement en mai devant le tribunal pour le commencement des travaux. On a gagné les pénalités de retard ils ont fait appel. Appel en date du 22 novembre et décision fin janvier.  Mais malheureusement cela ne sert à rien car on vient d’apprendre qu’ils étaient en redressement.  C’est bien joué de leur part ils ne sont que professionnels dans le domaine de la tromperie, le manque de respect et non la construction.  Tout un projet de vie tombé à l’eau car en fait ils n’ont pas fait d’étude de sol et se sont aperçus qu’il fallait des micro pieux . Et là silence radio depuis mai 2021….. Nous avons emprunté au maximum terrain et maison et nous ne pouvons pas prendre ces pieux à notre charge.

    #46626
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    @maison11200 La société n’est pas liquidée et donc votre action tient toujours. Le mandataire peut décider ou non de suspendre l’appel et d’engager la construction.

    #46636
    MarieSo13
    Participant

    Bonjour a tous,

    Nous sommes également dans le même cas que vous, CCMI signé cet été, à ce jour permis de construire validé au 7 octobre 2021, dans l’attente de la MAP qui a été reporté a quand on ne sait pas…

    Grosse inquiétude de notre côté également, comme certain d’entre vous les lancements des travaux n’ont pas étaient commencés, aucunes informations mise a part un coups de fils pour nous informer qu’il y aurait JUSTE un changement de propriétaire de la société c’était juste une histoire de tampon… Bref j’ai les boules, c’est le projet d’une vie…

Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 192 au total)

Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter pour être actif sur le forum.

Publicité