Constructeur Art et Traditions Méditerranée, à fuir !

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Avatar Befi4, il y a 7 mois et 1 semaine.

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  • #21907
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    Krysss
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je prends le temps aujourd’hui d’écrire sur ce forum car j’aurais aimé trouver un avis sur ATM qui m’aurait permis de passer mon chemin et de ne pas signer avec ce constructeur.
    En effet, j’ai fait construire ma maison par ATM. L’ouverture de chantier a eu lieu fin avril 2017 et la remise des clés le 27 octobre 2017. Le chantier a donc duré 6 mois pour une maison de plein pied d’une surface de 116m² + un garage de 20m², ce qui est très rapide, j’en ai conscience et c’est le point fort d’ATM (le seul sans doute).

    On passera outre le fait qu’une ouverture de fenêtre était plus petite que demandé et que, quand on la fait rectifier, ils ont aussi agrandi l’ouverture d’une autre fenêtre… On s’en est rendu compte au moment du crépi (car l’agrandissement était léger). Il a donc fallu modifier l’épaisseur de nos encadrements de fenêtres pour éviter que l’encadrement de la fenêtre touche celui de la porte d’entrée à cause de cette fenêtre trop grande. Mais ATM nous a fait un geste commercial pour ceci alors on a pardonné.

    On passera aussi outre le fait que, malgré des plans très précis représentant les lieux où l’on souhaitait les réservations pour le raccordement EDF, eau propre, eau usée, téléphone, les réservations n’ont pas été effectuées à l’endroit où on le souhaitait. Après l’avoir mentionné, ça a été corrigé mais toujours pas au bon endroit. Mais à la troisième tentative, nous avons eu nos réservations au lieu souhaité, donc on les a excusé.

    On passera aussi outre le fait que, encore une fois malgré des plans précis, le plombier a fixé un meuble de salle de bains au mauvais endroit. Mais il a remplacé la faïence percée et finalement positionné le meuble au bon endroit. A la réception de la maison, on s’est aperçu que les toilettes et deux lavabos fuyaient… Le même plombier est venu changer les joints pincés dans les jours qui ont suivi donc ce n’était pas non plus un problème dramatique.

    On passera aussi outre le fait que nous avons dû menacer l’électricien de se plaindre à ATM pour qu’il revienne raccorder nos interrupteurs comme sur le plan électrique que nous lui avions fourni car pour lui, ce n’était pas une défaillance…

    On pourra aussi passer outre le fait que pendant les travaux, la porte d’entrée a été rayée, une fenêtre cassée, un impact est apparu sur une baie vitrée car tout ceci a été remplacé (plus ou moins rapidement…), et que les VMC n’avaient pas été raccordées aux évacuations, ce qui entraînait de forts grincements pendant les premiers mois jusqu’à ce qu’ATM fasse la réparation.

    Par contre, première chose difficile à accepter, on s’est rendus compte que le plaquiste ne posait pas la laine de verre blanche garantie sans COV promise dans le CCMI mais une autre laine de verre. Quand on en a fait la remarque à ATM par voie recommandée, notre chef de chantier s’est vexé et a menacé de retarder le chantier alors que la semaine d’avant, il s’engageait oralement à achever les travaux fin octobre. Etant donné que nous venions juste de faire partir notre préavis pour la résiliation de notre bail de location, nous avons été très inquiets et avons décidé de ne pas donner suite. Pourtant, c’était bien clairement écrit dans le CCMI et j’aurais juré être dans mon droit…

    Ensuite, une semaine après la réception de la maison, on a constaté que la porte d’entrée fuyait. Envoi direct d’une lettre recommandée à ATM. Ils ont envoyé diverses personnes qui sont venues constater, tenter des réparations, mais rien. A ce jour, soit exactement un an plus tard, ma porte fuit toujours et même davantage qu’avant. Ça commence à m’inquiéter.

    Mais ce qui m’a poussé à écrire ici est encore autre chose. La semaine dernière, notre village a été soumis à des vents d’une violence impressionnante. A ce moment-là, on s’est rendus compte que la cheminée penchait et était sur le point de s’envoler. Nous avons appelé ATM qui nous a envoyé l’entreprise de maçonnerie qui s’était occupée de notre maison. Le maçon a constaté qu’il avait oublié de fixer la cheminée il y a un an ! Il est donc revenu avec son système de fixation et l’a fixé par les combles. Je lui ai demandé s’il y aurait un problème d’étanchéité, mais il m’a dit que non. Or, il a plu assez fort lundi dernier et voilà que le lendemain, juste au niveau de la cheminée, je constate que mon plafond se gondole ! Mon mari monte en urgence dans les combles et constate que ça fuit au niveau du socle de la cheminée. J’appelle donc ATM assez affolée et la secrétaire pense que j’appelle pour la porte (car mon mari avait appelé la veille en constatant que la porte fuyait plus que d’habitude), elle ne me laisse pas finir de parler et me raccroche au nez ! Heureusement, j’ai le numéro du technicien du SAV d’ATM donc je l’appelle et lui explique. Il vient constater la fuite et le dégât des eaux mais ne sait pas vraiment d’où ça vient. Il pense qu’il faut changer la cheminée mais sans conviction. Je le rappelle aujourd’hui (soit deux jours après) et lui demande où ça en est. Il m’annonce ne pas avoir encore fait le point sur mon dossier…

    A savoir qu’entre temps, le chef de chantier qui a suivi notre maison ne travaille plus là-bas et que le directeur général de la société a changé.

    Aujourd’hui nous en sommes là : après 8 lettres recommandées envoyées à ATM pour diverses raisons depuis un peu plus d’un an, je viens d’écrire directement à l’assurance qui les couvre pour les malfaçons pour leur demander de m’envoyer un expert et de prévoir les réparations car ils en sont incapables. Je monte aussi un dossier pour lancer une procédure juridique contre ATM… Donc si vous hésitez à signer chez eux, fuyez à toutes jambes !!!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 3 semaines par Avatar Krysss.
    #22541
    Avatar
    R84
    Participant

    Bonjour,

     

    Nous avons également les mêmes problèmes avec ce constructeur. le chantier a démarré en 2017 pour une “fin “en 2018.

     

    Aucun suivi du conducteur de travaux et de ses équipes. Malgré nos sollicitations par courriers en AR, aucune réponse si ce n’est pour envoyer des appels de fonds sans que les travaux soient réalisés.

    Oublis d’une porte prévue sur le plan. Oublis de poutres porteuses avec isolation spécifique. Massacre du conduit de cheminée (apparement ce n’est pas leur spécialité). Négligence lors de de la couverture du toit. Menuiserie abîmées et posées dans le placo avec des chevilles à béton, sanitaire sans aération! La liste fait 2 pages….

    Aujourd’hui, une maison avec des défauts et des objets au contrat non présents (type alarme…), levées des réserves non effectuées et on nous réclame le dernier appel de fonds.

     

    Ne vous inquiétez pas, pour eux l’essentiel n’est pas de réaliser les travaux, puisque ces derniers sont mal fais et sans respect du client, mais d’encaisser l’argent. Le client paye et souhaite payer pour que tout se passe bien.

     

    Le projet d’une vie qui doit être une belle aventure se transforme en un cauchemar mais nous irons jusqu’au bout, au contentieux s’il le faut.

     

    Nous aimerions pouvoir discuter avec vous de ces problèmes rencontrés sur nos chantiers si vous le souhaitez.

     

    Courage!!!

    #22752
    Avatar
    Befi4
    Participant

    Art et tradition mediterannee à fuir, je confirme..
    Nous avons signé chez eux en mai 2017.
    Terrain acheté en valant en division et permis déposé par le commercial ( signé par lui même ) alors que nous étions en vacances à l’autre bout du monde.
    Il a fallu faire une modification car la maison des futurs voisins avait une ouverture sur notre terrain car ils sont en limite de propriété pour leur part.

    Problème résolue via une lettre AR par notre avocate pour le rappel des règles du PLU.

    Autre problème. Le vendeur de notre terrain, Un commercial de leur filiale « maison punch », nous a vendu un terrain mal borné.
    Mise en attente du chantier pour qu’un géomètre passe reborner le terrain.
    Depuis le premier dépôt de permis en juin 2017, le traçage des futures fondations se font le 16 avril 2018. Les fondations sont coulées ensuite, dalle, élévation des murs jusque .. mise en stand bye côté garage car l’architecte d’ATM n’a pas su calculer le rayon de braquage pour pouvoir rentrer notre voiture au garage..
    résultat.. modificatif sur le garage qui passe de 20 à 40m2 car on ne pouvait pas faire autrement..attente de l’avale de la mairie..etc..
    le chantier reste en stand bye alors que la maison des voisins fuse sur la construction.. on demande au conducteur de travaux pourquoi la nôtre n’avance pas.. sa réponse «  faut pas être jaloux ..! »
    Jusqu’au jour où tout à basculé..
    Nous passions au terrain pour montrer l’avancée des travaux à un membre de la famille.. et nous nous sommes aperçu qu’au lieu d’avoir 4 m entre les 2 maisons il y avait 3,77m..
    Nous décidions de mesurer toutes les mesures bornes à bornes, point des maisons etc..
    Nous pensions qu’ils avaient implantés la maison des voisins sur notre terrain.. résultat mise en demeure du chantier pour les 2 constructions.. avocat etc jusqu’à l’exigence d’un passage d’un géomètre expert ( précédemment demandé mais non effectué lors du rebornage )
    Verdit c’est la nôtre qui est décalé de 20 à 30cm sur toute la longueur d’une partie en limite de propriété..10m2 inutilisable.. et non conforme au permis..
    Le conducteur de travaux a démissionné entre temps..et plus de directeur pour cause de détournement de fonds.. ..!!
    On est resté 1mois sans nouvelle.. jusqu’à une convocation d’un nouveau directeur pour discuter de la situation..
    les propositions..
    -construire un mur sur la partie décalé afin qu’on soit en limite de propriété et modif sur le permis en espérant que la mairie accepte que l’on soit à 3,77 et non à 4m. ( Délai 10mois)
    -construire toujours le même mur sur la partie décalé et abattre une partie de la maison pour qu’on soit à 4m des voisins ( délai 10mois )
    -démolition et reconstruction (délai 8mois )

    Nous avions opter pour la démolition car personnellement je ne voulais pas d’une maison rafistoler de toute part..
    Après avoir discuter via le biais de notre entourage , nous sommes tomber sur les bonnes personnes, expliquant la situation et nous avons obtenu l’accord pour une dérogation afin d’éviter la démolition en redéposant une modif de l’implantation de la maison telle qu’elle est construite actuellement.

    Au jour d’aujourd’hui… les plans on mis 1mois pour être redessiner par le constructeur.. nous devons passer les signer afin d’être déposer en mairie..

    Le constructeur avait un délai jusqu’au 2/12/2018 pour la remise des clefs..

    Suite au prochain épisode…

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