Construire une maison sur le terrain de mon époux

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le Bon Constructeur, le .
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #46102
    Matiah
    Participant

      Bonjour à tous, je demande des conseils à propos de la construction d’une maison sur le terrain de mon conjoint ! Est-ce une bonne idée ou il est -ce qu’il existe une éventuelle source d’ennuis ? Quelles sont les précautions à prendre ?

      Merciiii beaucoup.

      #46103
      Le Bon Constructeur
      Maître des clés

        Bonjour Matiah

         

        C’est en effet une potentielle source de problème. EN cas de séparation, le terrain lui appartenant, le bâti lui reviendra.

        En effet, selon la loi, la « propriété du terrain emporte la propriété du dessus et du dessous ». Cela signifie que lorsqu’une maison est construite sur un terrain, elle appartient au propriétaire de cette parcelle, même si la construction est financée par les deux.

        Vous pourrez toujours demander un remboursement des sommes versées pour la construction de la maison ( ce qu’on appelle la récompense) mais ce sera une bataille juridique dont personne ne voudra en cas de séparation et aucun tribunal n’obligera votre époux à vendre son terrain s’il n’est pas solvable.

        Bref, c’est asse complexe. Cela dépend également de votre contrat de mariage et des éventuelles exclusions des biens “communs”. Il est IMPERATIF d’aller consulter votre notaire afin qu’il vous propose une solution.  Il en existe plusieurs ( adapation du contrat de mariage, création d’une SCI, apport en nature,…)

         

        Bon projet 🙂

         

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

      Vous devez vous

      Publicité

      ×