Floriot Construction en redressement judiciaire

Mots-clés : 

Ce sujet a 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Le Bon Constructeur Le Bon Constructeur, il y a 1 semaine et 3 jours.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #22237
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Un de nos lecteurs vient de nous informer de la mise en redressement judiciaire de Floriot Construction qui est l maison mère de Maisons Floriot, constructeur dans l’Ain, Rhone Alpes et en Savoie.

    Les actions du gouvernement ( fin PTZ, fin APL,…) continuent de causer de gros dégats au secteur de la construction qui est pourtant un très important contributeur de main d’oeuvre et de taxes pour l’état au travers de la TVA.

    Les clients de Maisons Floriot ont donc désormais un espace sur lequel échanger et poser toutes leurs questions.

    #22255

    Layou
    Participant

    Bonjour, j’inaugure du coup ce lancement de forum 🙂

    J’ai signé mon CCMI cet été, mon permis est en cours d’instruction et j’ai appris la mise en redressement il y a 1 mois via ma commerciale… une bonne claque ! Encore une dizaine de jours avant le verdict du Tribunal pour savoir à quoi m’attendre réellement…

    Le chantier n’est donc pas ouvert et devait l’être vraisemblablement en mars. Donc dur dur de savoir quoi faire pour le moment…

    #22256
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Bonjour Layou

     

    Merci ! Oui, encore quelques jours pour connaître l’issue du RJ de Floriot Construction. D’ici là, n’hésitez pas si vous avez la moindre question. Nous sommes là pour y répondre.

     

     

    #22264

    Layou
    Participant

    J’ai appris ce week-end par Floriot que le plan de redressement s’était transformé en plan de cession. Il y aurait plusieurs entreprises intéressées, verdict le 17/18 décembre. Est-ce que cela risque de reporter mon futur chantier ? Floriot semble confiant qu’il devrait débuter en mars comme prévu…

    Comme c’est une cession, si le délai d’ouverture de chantier traîne, je dois pouvoir rompre le CCMI, vu que ce ne sera plus la même entité qui sera le constructeur ?

    #22265
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    S’il s’agit d’un plan de cession, il faut déjà savoir quel périmètre le repreneur va proposer.

    Si l’activité de construction de maisons en fait partie, dans ce cas le repreneur devrait reprendre les chantiers et les dossiers en cours. S’il ne le fait pas, ce sera le garant qui les reprendra directement.

    Ne cassez donc surtout pas votre CCMI sauf si vous souhaitez finalement passer par un autre constructeur.

    #22457

    Lou
    Participant

    Bonjour,

    Je vous sollicite pour qql renseignements. J’ai signé un ccmi avec Floriot et les conditions suspensives sont levées depuis le 8 octobre. Notre commercial nous a informés courant novembre de la mise en redressement judiciaire de floriot. Depuis hier, 3 mois se sont écoulés et le délai d’ouverture du chantier est dépassé.  Le contrat est il caduc? La commerciale m’avait dit que oui mais je ne retrouve rien allant ds ce sens ds mon ccmi. Ai je des recours et des demarches à effectuer. On m’a dit d’envoyer un recommandé pour signaler le depassement du delai d’ouverture du chantier.

    Deux repreneurs se sont manifestés. Suis je dans l’obligation de poursuivre avec eux? Peuvent-ils exiger que le prix de la maison soit revaloriser et, si c’est le cas puis je refuser de poursuivre avec ce repreneur, sachant que mon prêt est accepté pour un certains montant.

    D’autre part j’ai fait un chèque pour la dommage ouvrage qui devait être encaissé à l’ouverture du chantier seulement . Je n’ai donc pas de justificatif de do. Est-ce gênant.

    Merci.

    Je duis un peu perdue…

    #22460
    camille77
    camille77
    Participant

    c’est incroyable. Ca n’arrete pas. Ne soyez pas trop pressé d’annuler votre CCMI si le prix que vous eu est bon.

    #22461
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Plusieurs questions et donc plusieurs réponses.

    1/ Si le délai d’ouverture du chantier est dépassé, alors oui votre CCMI est caduc. Vous pouvez le résilier par notification LRAR

    2/ POur les repreneurs, vous pouvez annuler comm vu ci-dessus. S’ils reprennent le contrat CCMI, ils ne peuvent exiger une quelconque revalorisation. La seule “revalorisation” possible serait en cas de reprise de votre contrat par le garant qui a la possibilité de demander une majoration de 5% our faire face à la fin des travaux. La demande est rare mais elle existe.

    3/ Pour le chèque de DO, j’imagine qu’il a été encaissé d’après ce que vous dites. C’est illégal car il est à destination de l’assureur normalement. Contactez l’assureur pour savoir s’il a reçu votre règlement. Das le cas contraire, il vous faudra déposer plainte car ils ‘agit d’un délit pénal de la part de Floriot construction.

     

    Voilà. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

    #22463

    Lou
    Participant

    Merci pour vos réponses.

    Je n’ai pas été assez clair concernant la do. Le chèque n’a pas été encaissé. Je me demandais si le fait de ne pas avoir de justificatif de la do me permettait de rendre caduc le ccmi si je le souhaitais.

    Désolée,  je ne souhaitais pas que l’on comprenne que floriot avait été malhonnête.

    Je reviendrais sûrement vers vous pour d’autres infos.

    Encore merci.

    Lou

    #22464
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Merci. Non, le non encaissement du chèque pour la DO n’est pas un soucis. Par contre, la remise d’une attestation à l’ouverture du chantier est obligatoire.

    #22735

    Lou
    Participant

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour qql infos. Nous avons signé un ccmi avec Floriot et les conditions suspensives sont levées depuis octobre.  Vous m’aviez confirmé que notre ccmi est caduc et que nous pouvions le résilier à tout moment. Je dois faire un courier en recommandé.  Je stipule juste que le délai etant passé je souhaite ne pas donner suite à ce contrat? Dois je attendre une réponse de Floriot pour signer un ccmi avec un autre constructeur ?

    Floriot m’avait confirmer par sms que mon contrat est caduc. Cela a-t-il une valeur juridique. Car depuis, Floriot me dit que les choses ne sont pas aussi claires, que le contrat était juste suspendu le temps de la procédure …

    Qui dit vrai???

    Merci. Belle journée.

    Lou

    #22751
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    La procédure de redressement n’est pas un cas de force majeur ( par contre elle peut avoir été déclenchée du fait d’un cas de force majeur).

    Les délais stipulés par votre contrat sont donc normalement toujours valides et votre contrat doit donc être caduc selon les précisions que vous nous avez apportées. S’ils opposent une résistante et que vous souhaitez sortir du contrat, mettez les en demeure via un courrier d’avocat.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter pour être actif sur le forum.