Maisons Phenix / geoxia : difficultés financières

  • Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tom, le Il y a 1 mois.
Affichage de 14 messages - 1 par 14 (sur 14 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #46373
    Izicastor
    Participant

    Bonjour,

     

    Nous sommes en train de mener à bien notre projet de construction et avons rencontré plusieurs constructeurs dont Maisons Phenix. Notre banque nous a alerté sur les difficultés financières du groupe qui détient Maisons Phenix et Maisons Familiale, Geoxia. Nous avons en effet récupéré les comptes consolidés du groupe Geoxia et nous avons vu que cela fait plusieurs années qu’ils perdent de l’argent ( 16,4 millions de pertes en 2019 et 14,3 millions de pertes en 2020).

    DU coup, leurs fonds propres ne sont plus que de 15 millions, c’est à dire que si jamais ils perdent encore de l’argent cette année dans les mêmes proportions qu’en 2019 et 2020, ils auront des fonds propres négatifs. or, 2021 sera vraisemblablement compliqué pour les constructeurs avec les problèmes de covid et de matières premières.

    Du coup, comment ca se passe s’ils n’ont plus de fonds propres? Ils font failitte, sont liquidés ? Qui est leur garant ? Nous avons demandé au commercial mais il refuse de nous répondre.

     

    #46377
    Izicastor
    Participant
    #46840
    abedart
    Participant

    Bonjour,

    Avez vous eu des réponses à vos questions ? Avez vous finalement choisi ce constructeur ?

    Nous sommes intéressés aussi par un projet avec maison familiale et sommes inquiets également sur le même point que vous.

    Merci

    Cordialement

    #46888
    lebricolo
    Participant

    Alors geoxia fait signer des ccmi se qui vous couvre quoi qu’il arrive votre chantier sera fini en cas de liquidation de société de constructeur. De se côté tien à craindre.

    se qui est de la santé financière du groupe je pense que n’importe quelle constructeur dans cette période n’a pas eu de bon résultats… je trouve curieux d’aller demander un rapport de comptes, si vous n’avez pas confiance ne pas travailler avec eux…. Et garder vous suspicions pour vous… imaginer dans quelle état de stress vous mettez des personnes qui viennent de commencer à faire construire avec eux….

    #46889
    Benana
    Participant

    Se soucier de la santé financière d’un constructeur ou de n importe quel intervenant est primordial…même si celui ci est couvert par une assurance.

    SI Geoxia dépose le bilan, vous croyez vraiment que ce sera sans conséquence ? Dans tous les cas de redressement judiciaire, cela signifie des chantiers à l’arrêt, des équipes différentes qui sont nommées. Des décennales non tenues..

    ET pour Geoxia, le plus gros problème est qu’ils sont leur propre garant…C’est, je crois, le seul cas de ce genre en France. C’est à dire que s’ils déposent le bilan et qu’ils n’ont pas suffisamment financé leur système assurantiel ( ou réassurer) alors plouf…..

    DOnc oui, moi je m’inquiéterais à la vue de ces comptes

    #47308
    Easyrider
    Participant

    C’est désormais officiel.

    Geoxia sera placé en redressement judiciaire ou liquidation judiciaire si une procédure de sauvegarde n’est pas acceptée. Le tribunal de commerce de Nanterre est au courant depuis mi mai 2022 officiellement.

    #47312
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    C’est officiel. Geoxia est placé en redressement judiciaire

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/geoxia-proprietaire-de-maisons-phenix-place-en-redressement-judiciaire-20220524?fbclid=IwAR3SELXnJZCY75yOcElCiWRBUoEab6md9EpGbZPPbgoI2Y0xn--Q5GIfrHM

     

    procédure compliquée car les comptes sont dans le rouge depuis de nombreuses années, le secteur vit des heures difficiles ( reglementation sur l’artificalisation des sols et hausse des matières premières,…)

    #47314
    dora
    Participant

    Bonjour,
    Nous sommes dans une situation complexe, merci d’avance de votre aide.

    Nous avons signé le CCMI avec Geoxia en juillet 2021 et 2 refus de PC suite à une mauvaise gestion et un manque de compétence sur le secteur de construction venant de Geoxia.

    Nous avons signé un autre Avenant en mars 2022, à ce jour nous avons avons jamais reçu les plans pour refaire une nouvelle demande de PC, après plusieurs relances .Nous découvrons aujourd’hui que Geoxia est en redressement judiciaire.

    Nous avons notre crédit accordé et nous payons l’assurance depuis plusieurs mois.Nos interrogations sont:

    1. Devrions nous prendre contact avec le tribunal de Nanterre pour avoir plusieurs informations sur un éventuel mandataire qui reprendra les dossiers des clients de Geoxia? si oui , quelle service devrions nous contacter ?
    2. Peut on demander une suspension des prélèvements de l’assurance de notre crédit auprès de notre banque de façon momentanée en attendant de voir l’évolution de la situation?
    3. Geoxia peut se retourner contre nous pour rupture abusive, si nous devons valider avec un autre constructeur pour continuer notre projet ? si oui, comment se défaire de Geoxia pour cause de force majeure ?
    4. Nous avons avancer des frais concernant l’assainissement , … cela peut être transférer si nous passons par un nouveau constructeur?
    5. Est ce que le dossier de notre crédit avec notre banque sur ce projet peut être transférer sur un nouveau projet avec un autre constructeur, pour ne pas perdre les remboursements des frais d’assurances mensuels déjà versés ?

    Je vous remercie d’avance de vos réponses, et si d’autres personnes sont dans la même situation que nous avec Geoxia, nous sommes volontiers pour échanger.

     

    #47316
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Le mandataire vous enverra un courrier prochainement normalement.

    Vous pourriez annuler le contrat et vous tourner vers un autre constructeur mais attention, la forte hausse du prix des matières premières et la RE2020 font que vous risquez d’avoir un devis beaucoup plus élevé.

     

    Pour votre banque vous pouvez demander la suspension des prelevements de votre crédit ( normalement).

    ET pour l’assainissement, à qui avez vous versé l’avance ?

    #47344
    cyryatan
    Participant

    Bonsoir,

    de notre côté nous avons signé un CCMI au mois d’avril 2021. Ce dernier n’a pas été envoyé en recommandé. Nous avons signé des documents pour la dématérialisation mais n’avons fait aucune démarche de signature en ligne non plus.

    le permis de construire a été accepté avec affichage (en décembre 2021). Pour le moment nous n’avons pas encore signé pour le terrain à cause des fouilles qui ont pris énormément de temps, elles doivent se terminer sous peu.

    Maison Castor nous a conseillé d’attendre et de ne pas voir la banque pour demander notre prêt avant cet été pour attendre de voir l’évolution du rachat de geoxia.

    La situation devenant compliquée pour nous il serait très difficile pour nous de nous engager pour le terrain si cela doit durer trop longtemps (problèmes d’hébergement et vu  les évolutions de prix). Notre question est: pouvons mettre fin à ce contrat et dans quelles conditions ? D’après ce que nous avons lu nous avons des doutes sur le CCMI.

     

    Merci d’avance!

    #47369
    seb 07100
    Participant

    Bonjour

    Le garant de Geoxia et de ses filliales n’interviendra que si le chantier est commencé. En effet c’est au départ du chantier que débute la garantie de livraison. Attention c’est bien un début de chantier en non la date de la DROC qui est purement administrative.

    Si le chantier n’est pas commencé alors il n’y a pas de garantie de livraison. le Maitre d’ouvrage peut alors chercher un autre Constructeur, mais attention le prix risque de ne pas etre le même en raison de la conjoncture. De plus il faut veiller à négocier avec le constucteur un accord reciproque de renonciation au contrat car si il y a un administrateur, un repreneur, … il peut vouloir honorer le contrat pour relancer l’entreprise et le maitre d’ouvrage peut se retrouver lié par le contrat passé. Celà peut etre une solution car le prix resterait alors le même, ce sera au maitre d’ouvrage de juger.

    #47370
    seb 07100
    Participant

    Si le chantier est ouvert, il y a en fait 2 cas possibles

    1 – Le constructeur ne fait pas l’objet d’une mesure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.
    Lorsque le garant constate, ou est informé par le maitre d’ouvrage de la défaillance du constructeur, il met en demeure sans délais le construsteur de livrer l’ouvrage ou de lever les réserves. A l’expiration d’un délais de 15 jours, après une mise en demeure adressée par voie d’huissier et restée infructueuse, le garant désigne un repreneur.

     

    2- Le constructeur fait l’objet d’une mesure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire en cours de chantier. Le garant peut mettre en demeure l’administrateur d’achever les travaux. (c’est une possibilité mais c’est plutôt dans l’intérèt du garant qui devrait le faire pour éviter d’etre pénalisé si il est hors delais). Après expiration d’un délais d’un mois à compter de cette mise en demeure par acte d’huissier

    Soit l’administrateur reffuse de poursuivre et le garant doit désigner un repreneur

    Soit l’adminstrateur accepte et alors il a 15 jours maxi pour reprendre les travaux passé ce délais le garant désigne un repreneur.

    #47375
    Tom
    Participant

    @ dora

    Questions :

    Quel est le délai de réalisation des conditions suspensives indiqué au CCMI ? et Quel est cet avenant ?

    1. Non, en redressement judiciaire le constructeur est toujours en activité et peut / doit répondre directement

    2. Question à poser à la banque

    3. Oui, et le mandataire judiciaire aussi. Une rupture amiable est possible avec le CMI, avec une convention écrite. Il faut déjà la lui demander. Pour une rupture forcée, il conviendrait d’étudier les délais inscrits au CCMI et les conditions de refus de PC.

    4. Cela dépend à qui ces fonds ont ils été versés ? Service d’assinissement, lotisseur, CMI ? Si c’est de manière totalement indépendante au CMI et au CCMI et seulement lié au terrain, il ne devrait pas y avoir de problème.

    5. Question à poser à la banque, la seule à pouvoir répondre précisément.

    #47376
    Tom
    Participant

    @ cyryatan Si le contrat n’a vraiment jamais été notifié (il faut en être certain), le délai de rétractation de 10 jours n’a pas commencé à courir. Une rétractation par lettre RAR est alors toujours possible.

    Autre question à se poser, quel est le délai de réalisation des clauses suspensives inscrit au CCMI ?

    Comment peut on faire des fouilles sur un terrain que vous n’avez pas acheté ? En tout cas le CCMI n’est pas confirmé définitivement tant que le terrain n’est pas acquis et les prêts obtenus.

    Une solution pour mettre fin au contrat est la rupture amaible convenue par écrit. Mais pouvez vous aussi vous dégager du terrain ??

Affichage de 14 messages - 1 par 14 (sur 14 au total)

Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter pour être actif sur le forum.

Publicité