Natilia Lyon : une vraie galère après la réception

Ce sujet a 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  nellypring@hotmail.com, il y a 1 semaine et 6 jours.

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  • #15361

    jbussiere
    Participant

    Bonjour

    Je souhaite partager notre expérience avec Natilia Lyon, et suis intéressée par vos avis et conseils afin de résoudre notre problème.
    Nous avons réceptionné notre maison en octobre 2014.
    Malgré des finitions qui laissent à désirer, et quelques petits problèmes, ça ne s’est pas trop mal passé. Nous avons cependant dû batailler pour résoudre tous les problèmes qui sont survenus ensuite (dont notamment des infiltrations d’eau, mais c’est une autre longue histoire).
    Il y a un an nous avons signalé des fissures sur l’enduit de façade, par courrier recommandé notamment, et cela devrait être pris en compte par la garantie de parfait achèvement. Mais l’équipe technique de Natilia Lyon n’a toujours pas fait le nécessaire, aujourd’hui nous avons des morceaux de l’enduit de façade qui sont tombés !
    Ils ne se donnent même pas la peine de répondre à nos mails.
    Cela ne rentre pas dans la dommage ouvrage (car dommage esthétique) et l’expert de l’assurance ne peut donc pas nous aider.

    Nous sommes très déçus par Natilia : une fois que tout est payé, c’est la galère pour qu’ils prennent en charge les problèmes qui surviennent après la réception. Le chef de travaux nous avait fait un beau discours à la réception : “ayez confiance, le moindre problème détecté dans les 365 prochains jours sera pris en charge dans la garantie de parfait achèvement…”. On s’est bien fait avoir !

    Quels recours avons-nous pour les faire intervenir ?

    Merci pour vos avis et conseils.

    #15362

    maison25
    Participant

    Bonjour,

    Pour vous répondre rapidement, vous avez plusieurs façon de les faire intervenir pour ce type de désordre.
    Tout d’abord, si des pans d’enduits sont tombés, on sort de l’esthétique puisque cela peut affecter l’étanchéité de votre maison. Vous pouvez faire valoir cet argument par email ou LRAR au constructeur.

    Sans réponse de leur part, vous pouvez envisager un procès. Vous obtiendrez gain de cause mais cela prendra du temps et nécessitera des avances de frais.

    La meilleure facon est ce que vous venez de faire. Faites le savoir sur ce forum. Envoyez des photos de votre enduit problématique sur ce fil de discussion. Cela ne manquera pas de les faire réagir et peut être intervenir.

    #15997

    sophirol21
    Participant

    Bonjour,

    nous sommes en réception de maison Natilia avec l’équipe de Dijon sur une maison vendue en construction de 6 à 9 mois nous en sommes à 12 mois et encore nous n’avons plus le choix que d’entrer dans la maison sinon nous aurions refuser les clés une deuxième fois. On nous livre une maison sans avoir rien testé et à 1j de l’emménagement nous nous retrouvons à devoir réparer les fuites, pas de chaineaux, pas de chauffage, des éléments techniques placés complètement arbitrairement, des couleurs qui ne respectent pas le nuancier, j’en passe et des meilleures. De notre coté nous avons une liste de réserves longue comme le bras en PV de réception couplée d’une autre liste suite au passage d’un expert et de nos constations en disposant des clés, nous avons donc décidé d’ouvrir un compte séquestre pour y déposer les 5% comme le stipule le contrat CCMI. Nous attendons de voir en combien de temps et surtout si tous les problèmes seront résolus. En tout cas nous sommes plus que déçus de Natilia AST Groupe. Pour le prix payé les prestations ne sont pas au rendez vous.
    J’aimerais éviter une action en justice mais je pense devoir m’y préparer. Savez-vous ce qu’il se passe quand le constructeur ne vient pas lever les réserves dans le temps imparti?
    Merci d’avance

    #15998
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Bonjour

    Votre poste mélange beaucoup de sujets.
    Tout d’abord, à moins que votre maison soit très simple et petite, il est difficile d’imaginer qu’un constructeur se soit engagé sur une livraison contractuelle 6 ou 9 mois après début des travaux. La durée moyenne d’un chantier varie de 6 à 15 mois, selon la taille de la maison, sa complexité et la région. Ainsi, une maison de forme simple (rectangle), de 90m2 sera livrée entre 6 et 7 mois sans aléas. Par contre ce sera plutot 12 si la maison fat 150m2.
    Idem, tout dépend des prestations demandées. Vous parlez de nuancier. Avez vous demandé les peintures intérieures ? Une cuisine équipée? Ce sont autant de prestations supplémentaires qui ajoutent du délai.

    Concernant le chauffage, il n’est pas normal d’avoir eu les clés sans que les équipements soient en marche, sauf à ce que cela soit du à un délai du prestataire en charge de la mise sen service (erdf,…).

    Enfin, pour les réserves, qui sont fréquentes, le constructeur doit vous donner une date prévisionnelle d’intervention et s’y tenir. S’il ne donne pas de date, le maître de l’ouvrage peut décider de prononcer la réception, sous réserve que le titulaire s’engage à exécuter ces prestations dans un délai qui n’excède pas trois mois, s’il s’agit de non façon ou de malfaçons graves. Par contre lorsque la réception est assortie de réserves, le titulaire doit remédier aux imperfections et malfaçons correspondantes dans le délai fixé par le représentant du pouvoir adjudicateur ou, en l’absence d’un tel délai, trois mois avant l’expiration du délai de garantie défini ( 1 an), ce qui lui laisse 9 mois.

    S’il ne fait rien,l’article 1792-6 du code civil autorise la réalisation des travaux “aux frais et risque de l’entrepreneur” défaillant dans la levée des réserves. Vous pourrez alors utiliser les 5% en consigne pour les réaliser si le délai est expiré et que le constructeur n’a pas répondu à vos mises en demeure (LRAR obligatoires).

    #17480

    user306
    Participant

    Bonjour,

    comme vous je viens faire part des mes mésaventures avec la société AST group Natilia de Chenove. Suite à la remise des clefs il y a 2 ans nous avons constaté plusieurs défauts, notamment une fenêtre de WC qui est en mitoyen-té avec le terrain qui devait être opaque et qui est bien bien, bien claire, pour faire cour je peux saluer ma chère voisine pendant la petite commission! Bien sur AST group nous à raasuré avec de belle paroles ” ne vous inquiété pas, c’est une question de semaines nous en avons recommandé une” et la plus régulière ” je vais en prendre une sur un autre chantier” sauf que…… la 1er fois que la personne est venu pour la changer, après quel mois d’attente, et bien il avait tout simplement oublié de la mettre dans son camion…..(ok l’erreur est humaine!) et la 2e , encore quelque mois plus tard, il n’avait pas la bonne dimension…….( change de métier!) pas plus tard qu’il y a 1 mois, il aurait eu un accident de voiture et bien sur ma fenêtre, au bonnes dimensions, se trouvé dedans……bref vous l’aurez compris, je continu a salué ma voisine de mes WC. Et ca c le petit problème qui aurait pu être régler rapidement! la société Top duo, que je ne met absolument pas dans le même sac que nos chères amis, lors des négociations nous a offert le contour des fenêtres et des portes (en gros pour pour habillé la façade de votre maison quand vous avez des volets roulants, c’est des faire une bande d’environ 15 a 20 cm autour des ouvertures d’un ton de couleur différent ) Super !!! aujourd’hui, très clairement, je suis entrain de raté la vente de ma maison a cause de ça !!! le façadier a tracé les délimitations des encadrements….. à la disqueuse!!!! avec du coup des traits qui dépasse de 5 a 10 cm, bref quand nous avons parlé au finisseur du groupe AST de notre problème il est venu constater et nous a dit qu’il n’y avait qu’une sous couche de mise mais qu’il rappeler immédiatement le façadier pour qu’il vienne venir “au plus vite”….. donc 2 ans après le façadier est venu et surprise ^^ après avoir mis la 2e couche on voit toujours autan les défauts, pire le finisseur n’a pas donner le bon RAL…..c’était celui de la façade, du coup une fois la peinture sèche il n’y a que les traits, qui a des endroits sont plus profond, qui se voient…. un responsable doit passer dans la semaine pour trouver une solution, nous sommes vendredi donc je ne me fait pas trop d’illusions, ce n’est pourtant pas faute de les avoir rappeler tous les jours, donc je vais continué mes démarches pour avoir ce qui m’est du!!!! voila voila si par hasard quelqu’un a réussi a les énervés un peu ou qui a simplement des conseils a me donner je suis preneur

    MERCI

    #17481
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Merci pour votre contribution. Les problèmes que vous signalez sont malheureusement classiques et le lot de tous les constructeurs, sans exception. Les fenêtres sont une des plus grandes sources de contentieux, dans le neuf comme en rénovation..et il faut savoir que la production de fenêtres prend 8 semaines…ce qui fait que chaque erreur rallonge d’autant un chantier ou une finition. Reste à savoir si le fait que Natilia travaille avec des franchisés n’accentue pas le problème.

    Concernant votre problème de facade, n’hésitez pas à poster des photos du problème, ce sera plus simple pour bien comprendre

    #20246

    Aurélia Cohen
    Participant

    Bonjour ,

    Je lis tout vos messages qui date un peu , aujourd’hui nous habitons dans notre maison Natilia Angers .

    Nous avons un peu de tout les problèmes évoqués ci dessus.

    Celui qui nous embête le plus c’est qu’aujourd’hui nous avons une fuite dans la maison au niveau du conduit de notre poêle.

    Un conduit qui a été posé par la conductrice de travaux qui est de toute évidence une belle manipulatrice !

    Une conductrice de travaux qui pose un conduit de cheminé vous avez déjà vu ça ?? Non parce que moi jamais !

    Je joins des photos a mon annonce .

    Je ne suis pas procédurière mais je déteste qu’on me prenne pour une imbécile .

    Je vais les conduire au procès et j’ai toutes les preuves de ce que j’avance ici.

    Nous avons un chauffe-eau thermodynamique qui dégage du froid (a peu près 2 degrés) dans nos toilettes. Pourquoi ? Parce que les ouvriers y compris cette fameuse conductrice de travaux ont eu la flemme de nous posé l’entree et la sortie d’air dans une pièce a de 3 m2 alors qu’il doit être placé dans une pièce de 20 m2.

    J’ai deux petites filles en bas âge, ma grande ne veut même plus aller aux toilettes mais est-ce que ça les ferait bouger ?? NON !!

    Je suis super en colère et je ne laisserai rien passer.

    Avez vous un conseil en particulier ?

    Merci.

     

    #20247
    Le Bon Constructeur
    Le Bon Constructeur
    Admin bbPress

    Bonjour

     

    Votre message évoque plusieurs points.

    Le premier, concernant le pöele, est le plus ennuyeux. J’imagine que le pöele est votre unique source de chauffage et que la maison est de plain pied.

    Quand votre maison a t’elle été livrée ? Le constructeur a l’obligation d’intervenir dans les deux ans pour remédier à tout problème d’équipement défectueux. Vous pouvez donc, d’un point de vue juridique, leur demander la simple application de la garantie biennale. Toutefois, je ne sais de quel type de fuite il s’agit mais s’il s’agit d’une fuite au niveau du conduit, vous devez immédiatement les mettre en demeure d’intervenir sous 7 jours afin de procéder à la réparation et surtout ne plus vous servir du pôele en attendant leur intervention. Sans réponse de leur part suite à votre mise en demeure sous LRAR, allez porter plainte à la gendarmerie pour mise en danger de la vie d’autrui.

     

    Concernant le ballon thermodynamique, il a pour but de capter les calories de l’air intérieur ou extérieur afin de les restituer à l’ECS. Vous avez donc tout à fait raison d’indiquer que la prise d’air doit être faite dans une pièce d’une certaine taille ( on parle plus de m3 que de m2 en l’occurence). Leur avez vous écrit à ce sujet ? Que vous ont ils répondu ?

     

     

     

     

    #20262

    lothlorien
    Participant

    Bonjour,

    je vous remercie pour vos témoignages au sujet de Natilia. Nous partageons le même avis puisque nous avons fait construire notre maison Natilia par l’agence Natilia de Nevers/La Charité (où se situe l’usine). En témoignant ici nous espérons dissuader des personnes qui souhaitent construire avec Natilia, ou tout du moins les avertir de ce qui peut les attendre.

    Pour notre part, nous avons dû effectuer une surveillance constante des travaux en nous rendant sur place tous les jours puisque le conducteur de travaux a été remplacé juste au début de notre construction et que le chantier en a pâti. Plusieurs artisans ne nous ont pas donné satisfaction et ont été peu scrupuleux. Bien que Natilia construise des maisons “environnementales”, les artisans n’hésitaient pas à brûler leurs déchets plastiques sur le terrain, à laisser toutes sortes d’autres déchets, y compris de construction, etc. Nous avons signalé à Natilia à plusieurs reprises que cela ne nous semblait pas répondre à des exigences environnementales très élevées.

    En outre, si la maison a été construite en 6 mois et réceptionnée fin juillet comme convenu, tout n’était pas terminé. Ce qui ne l’était pas a été noté sur un avenant et n’a été terminé qu’en février, soit 7 mois après, un délai très long. Parmi les problèmes rencontrés : le receveur de douche était mal posé et bancal ; le robinet de la baignoire trop court bloquait le mécanisme d’ouverture de la bonde ; aucun système d’évent n’avait été installé, ce qui a conduit à une mauvaise évacuation de l’eau dans la douche, les appareils électroménagers, les toilettes,… ; la pompe à chaleur a été installée dans le garage mais personne n’avait prévu qu’elle puisse geler, ce qui a été le cas ; etc.

    Nous avons rencontré de nombreux autres problèmes, trop longs à détailler ici . Bien que nous les ayons signalés à Natilia, rien ne se passe. Le plus gros d’entre eux concerne la pompe à chaleur, qui a été installée a été montée à l’envers. C’est nous-mêmes qui nous en sommes rendus compte et l’avons indiqué à Natilia. Depuis le début (soit en juillet 2017) elle est donc en panne très régulièrement et nous n’avons pas toujours d’eau chaude, ce qui est désagréable, depuis maintenant 11 mois. Nous sommes obligés de la mettre en marche forcée, ce qui la fait consommer plus et l’abîme. En hiver, elle dysfonctionnait totalement et chauffait la maison jusqu’à 27/28°C.  Merci la maison environnementale et les économies d’énergie promises.

    Cependant, Natilia a considéré, en février, que l’ensemble des travaux était terminé et que le problème persistant avec la PAC relevait de la garantie de parfait achèvement. De ce fait, ils ont encaissé le dernier chèque. Depuis c’est un véritable parcours du combattant pour les joindre. Malgré deux lettres recommandées et plusieurs appels par semaine, à l’heure actuelle le problème n’est pas résolu et ne semble pas en passe de l’être. Notre seul recours semble être une saisine du tribunal d’instance afin d’obtenir une mise en demeure de faire les travaux.

    Le conducteur des travaux ne nous répond pas la plupart du temps, les artisans promettent de nous contacter et ne le font pas. Le directeur a refusé de nous recevoir en rendez-vous et bien qu’il nous ait appelé une fois en nous disant qu’il allait nous rencontrer, il ne l’a toujours pas fait et ne prend pas nos appels. Notre deuxième lettre recommandée est d’ailleurs restée sans réponse.

    Comme vous tous nous partageons le constat suivant : une fois que Natilia a encaissé votre dernier chèque, ne comptez plus sur eux malgré leurs obligations légales. Personne ne prend la peine de vous répondre et le manque de considération des personnes concernées est à peine croyable.

    Si certains d’entre vous ont vu leurs problèmes solutionnés ou engager une procédure au tribunal, peuvent-ils nous tenir au courant ?

    Bon courage à tous

     

     

    #20431

    Bonjour,

     

    nous sommes en plaine construction avec Natilia Lyon qui, après un super bon contact avec commercial et vente rapide plaine des promesses, s’avère longue, difficile, sans aucun suivi ni contact correct de leur part.

    Pour le début de l’histoir, nous sommes parti avec Natilia dans le but de pouvoir obtenir la maison relativement rapidement basé sur chaque échange q’on a pu avoir avec le commercial puis aussi avec des personnes initiallement impliquées dans le projet.

    Durée de construction initiale annoncée : 6 mois maximum.

    La prémipre galère a commencée just après la signature de contract qui, selon le commercial, n’a pas la date exact de livraison de la maison mais juste une durée théorique, car cette date sera attribuée lors de l’ordre de service. FAUX Selon un employé de Natilia, il ne communique pas les dates pour ne pas avoir des litiges par la suite. Faites donc très attention et EXIGEZ une date faute à ne pas signer avec eux.

    2ème point: malgré mise en disposition de l’ensemble des éléments, notre dossier a  et  dormi entre 02 juin 2017 et fin Septembre 2017 avant que le dossier a été soumis à la mairie.

    3ème point: préparation de dossier pour obtention du permis de construire –> dossier non revue ni préparé par Natilia avant soumission. C’est mon conjoint qui a constaté que leur projet de notre maison n’est pas en accord avec le PLU etc. Donc c’est nous qui avons du demander qu’ils corrigent (et il a fallu leur dire QUOI et COMMENT corriger) le dossier pour ne pas perdre de temps au niveau de soumission de dossier.

    4ème point: ordre de service qui se passe bien. Sauf, les interloculteurs sont très froids et appart de prendre nos renseignement ne partagent pas des informations. Il faut rester très vigilent car ils ne portent pas de conseil de manière à aider client volontairement. Chaque defaut/erreur de conception non constaté par le client à ce moment là sera facturée à prix d’or par la suite.

    Aucune date n’est communiquée à ce moment là niveau fin de chantier. Par contre il est dit que d’ici un mois (+-) le chantier sera débutée.

    5ème point: notre chantier est lancée fin fevrier et depuis, en 5 mois on arrive à hors d’aire hors d’eau. Puis aucune traveau de suite n’est pas prévue à ce jour et on est 9 juillet 2018. Donc la pube de commerciale est fausse.

    Par contre, basé sur les échanges avec chef de chantier nous avons commencés à planifier notre vie de famille dans le lieu de la futture maison. Sauf maintenant, nous ne savons plus quand on peut imaginer d’ammenager. –> B-mol d’organisation personnel.

    COMMUNICATION

    Depuis signature de contract, Natilia s’avère de moisn en moins communiquante. Le plus loin dans le projet les problèmes s’avères et en parallel moins de retour on obtient de leur part.

    a priori une personne est désignée d’office pour suivre notre dossier; perdue – la notre est en congé maternité (felicitation) mais personne nous l’aurait dit. Nous avons appris que, en effet, notre dossier est suivi par qqun d’autre. Puis suivi de loin.

    En conclusion, il est très dure de communiquer avec Natilia et d’ontenir un retour.

    SUIVI CHANTIER

    Suivi de chantier dans notre cas est inexistant. Nous avons constaté plusieurs défauts et points à corriger. Chef de chantier ne les a pas vu car il n’est jamais là. Aussi, depuis début Avril nous demandons que c’est points soient corrigés/ repris/ dégagement d’accès au terrain voisin fait. NADA.

    Rien n’est fait ni action planifiée. AUCUNE COMMUNICATION et pire AUCUNE ACTION.

    A terme nous avons été mis en contact avec le responsable de notre chef de chantier, qui, comme à lui, nous a envoyer balader , délicatement dit. DONC pèoint de vu client je regrette de chaque bout de moi d’être parti pour cette aventure avec Natilia.

    Je DECONSEILLE vivement de vous engager avec eux car propmeeses y sont mais rien que suit derrière.

    LITIGE FACTURE

    Point suivant –> nous avons demandé de visiter le chantier suite dernière étape avec notre chef de chantier, pour constater l’avancement. Vu qu’il s’agit de pose des placos et que la maison est fermée, nous n’avons pas pu faire autrement.

    Hors la facture a été emise début de mois et CdCh n’a pas repondu aux demandes jusqu’au fin du mois. Nous avons averti Natilia de ce fait en leur demandant de mettre cette facture en attente. Aussi, en leur expliquant que le payement par la banque exige un certain delai.

    Malgré le fait que c’est Chef de Chantier qui n’est pas disponible etc. ils nous envoient les litiges par recommandé. Donc aussi, aucun prise en compte de situation réelle de leur part. Natilia c’est une grande structure ciblant uniquement gain financière et non: construction des maisons de qualités (car plains des petits deffauts) ni des bonsrélations client (manque de communication et traitement pas de leurs clients tel que n’aspire pas confiance).

    Je pense que je reviendrai ici pour donner la suite de nos aventures. En attendant, je vous deconseille vivement de vous engager avec Natilia pour votre maison des rêves. Pour nous c’est plus-tôt cauchemardesque…

    Question: pourriez-vous nous conseiller dans la manière la plus efficace de les motiver pour que cette situation change?

    #20493

    Bonjour,

    Il n’y a pas que Natilia Lyon qui n’est pas sérieux, nous avons construit il y a 2 ans avec Natilia Annecy. Si jusqu’à la signature tout s’est bien passé, les choses se sont compliqués par la suite. Il y a d’abord eu une fuite au niveau du chauffage qui a fait moisir le placo de notre cuisine, et rien à faire le constructeur n’a pas voulu le changer. Ensuite les fenêtres sont trop hautes, je dois me mettre sur la pointe des pieds pour regarder par la fenêtre de toutes les pièces de l’étage. Le pire, c’est le gros mensonge qu’on nous a dit pour nous vendre une maison BBC : “en hiver on consomme peu”, hors nous avons de grosses factures de chauffage; “et en été c’est super il ne fera pas plus de 24degrés vous verrez pas besoin de clim “, hors nous dépassons les 31 degrés !!! c’est insupportable. Soit le constructeur nous a menti et nous appelons ça de la publicité mensongère car l’isolation et la faible consommation d’énergie était son gros argumentaire de vente, soit il y a un gros vice caché qui fait que notre maison n’est pas isolée comme il faudrait. Nous avons été en contact direct et par courrier recommandé avec Natilia qui trouve toujours un argument foireux, et qui ensuite ne donne plus de réponses. Cela fait le 3e été que nous passons dans la maison et nous sommes dégoutés d’acheter une maison BBC pour se retrouver à devoir bientôt faire installer une climatisation. Nous ne conseillons pas ce constructeur.

    #20497

    Suite à une vérification, notre facture de chauffage est à 262 € pour un réglage de température à 22°C, coût sans l’abonnement, Natilia annonçant 162 € mais pour une température plus basse . Nous nous excusons auprès de Natilia pour ce désagrément suite à cette erreur de calcul de notre part. Quand à la température, petite précision il fait entre 25°C et 30°C avec des pics de plus de 30°C. Natilia nous a assuré ce soir de nous aider à trouver d’où viennent ces températures anormales. Réponses dans les prochaines semaines.

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