Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif
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Étiqueté : chaudière, saunier duval, vice caché
- Ce sujet contient 39 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fast03, le .
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Avr 7, 2022 à 10 h 54 min #47190
Bonjour,
Certaine chaudières Saunier Duval dont la duomax condens F34 produisant chauffage et ECS semblent être affectés par un défaut récurrent du système de remplissage automatique, entrainant une hausse continue de la pression de la chaudière qui se met en mode sécurité. Ce défaut semble ne pas avoir de solution, certains clients ayant eu un changement de pièce à 5 ou 6 reprises.
Ce défaut est par ailleurs connu de Saunier Duval de l’aveu même des techniciens.
La gravité de ce défaut est réel car cela entraine plusieurs jours d’indisponibilités de la chaudière et la mise ne action de la soupape de sécurité qui ne devrait pas être sollicitée si souvent. SI cette dernière lâche, l’installation risque l’explosion.
Toutes les conditions de reconnaissance d’un vice caché sont réunies et nous souhaitons recueillir les témoignages de tous les clients Saunier DUval ayant pu avoir ce problème ainsi que le témoignages des techniciens ayant pu intervenir sur ce défaut.
N’hésitez donc pas à vous faire connaître en participant à cette discussion.
Merci
Avr 11, 2022 à 11 h 30 min #47234On a eu le même problème et avons contacté notre association de consommateur. Problème largement connu et les techniciens recommandent d’ailleurs de ne pas installer le remplissage auto de chez Vaillant.
On a vendu la maison mais on est ok pour vous suivre.
Avr 12, 2022 à 14 h 11 min #47235Notre plombier nous a changé la pièce de remplissage deux fois. 320 euros à chaque fois, pris en charge une fois par Saunier DUval. Du coup on va profiter de la prime eco pour installer une PAC air/eau de chez atlantic à la place. Vous avez contacté 60 M de consommateurs ?
Fév 19, 2023 à 9 h 44 min #48977Bonjour,
<span style=”text-align: center;”>Je rencontre le même problème. La vanne d’auto remplissage à deja été changé une fois il y a moins d’un an (autour de 400e de mémoire) et maintenant ça recommence. </span>
Le sujet est il toujours d’actualité pour vous? Une solution technique pérenne à t’elle été trouvée ?
Bonne journée
Fév 20, 2023 à 10 h 40 min #48980Bonjour GM
Nous concernant, la vanne d’auto remplissage a été remplacée par une vanne manuelle car nous en étions au 6éme dysfonctionnement.
En parallèle, nous avons lancé une procédure contre Saunier Duval afin d’être remboursé des sommes versées et de la chaudière ( qui coutait plus cher du fait de l’existence de cet auto remplissage). Nous avons eu, en tout, plus de 50 jours sans chauffage ni eau chaude dans la maison en 4 ans.
Fév 23, 2023 à 20 h 29 min #49014Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Sans vouloir abuser auriez vous une photo du nouveau système installé et la reference de la vanne manuelle installée pour que je puisse en parler à mon plombier voire faire moi même ??est elle installée au même endroit que la vanne d’autoremplissage défectueuse? La je viens encore à l’instant de manipuler le purgeur pour faire baisser la pression… Et un radiateur à une fuite au niveau d’un joint, sans doute la pression😤😤
Bon courage en tout cas et tenez moi au courant!!
Fév 24, 2023 à 9 h 26 min #49018Fév 24, 2023 à 9 h 27 min #49019Voici. J’espère que ca vous sera utile.
Fév 24, 2023 à 9 h 27 min #49020Fév 24, 2023 à 9 h 52 min #49022Bonjour,
Merci!! C’est exactement la photo qu’il me fallait!
Bonne journée
Avr 30, 2023 à 21 h 51 min #49261Bonjour,
Je viens de lire vos échanges et je suis exactement dans la même situation.
Installation de nouvelle chaudière en mars 2021, deux ans et un mois après la fin de la garantie l’électrovanne qui gère le remplissage d’eau a lâché. C’est lors de l’entretien annuel que le technicien l’a découvert en la manipulant : il y avait une légère surpression (2,3 bar – maison de 3 étages), et en voulant fermer manuellement le remplissage il se serait aperçu qu’elle ne fermait pas vraiment. Résultat, deux jours après l’intervention surpressions répétées, niveau à 3,7 bar et plusieurs vidanges des radiateurs sans effet.
Donc ce soir chaudière éteinte. Devis déjà reçu pour le disconnecteur / dispositif de remplissage, 400 euro main d’oeuvre comprise.
Auriez-vous le modèle d’un dispositif manuel que je pourrais leur demander d’installer pour éviter les ennuis ?
Merci…
Mai 2, 2023 à 9 h 14 min #49267Bonjour
Oui nous avons cela mais ce n’est pas à vous de prendre cela en charge. C’est à Saunier Duval de le faire. leur chaudière a clairement un vice caché.
Mai 2, 2023 à 22 h 10 min #49272Bien évidemment, si j’avais la possibilité de le démontrer, je n’hésiterais pas. Mais là, je ne suis pas certain d’avoir des éléments tangibles… Et entre-temps j’aimerais juste pouvoir utiliser ma chaudière sans trop attendre.
Mai 4, 2023 à 21 h 46 min #49275Bonjour,
Le problème que j’ai avec cette chaudière, est que l’eau chaude du ballon dégage une odeur de moisi.
Mai 5, 2023 à 20 h 15 min #49284Pour ma part j’ai un rendez-vous avec un autre chauffagiste pour qu’il puisse m’installer un disconnecteur manuel (on verra ce qu’il me dit).
Je réitère du coup ma demande de références, cela m’aiderait de lui en souffler.
Merci !
Août 23, 2023 à 11 h 03 min #49748Bonjour, idem… Piece remplacé l’an dernier lors de l’entretien… Et de nouveau bloqué cette année.
Le support SD a indiqué de mettre la piece pour heliotwin… Comme sur les photos plus haut.
Auriez vous la liste des pieces utilisé ? Je vous que du coup il a fallu rzmplacer la partie apres la vanne qui d origine est d un diametre inférieur.
Je serais partant pour un recours sivous voulez en faire un… C est scandaleux qui rien ne soit fait.
Pour info… Nous avons un adoucisseur….
Oct 19, 2023 à 11 h 47 min #50027Bonjour,
Aussi dans la même situation.
“Ce défaut est par ailleurs connu de Saunier Duval de l’aveu même des techniciens.” c’est quand même fou ça, même des professionnels de réparation de chaudière ne peuvent rien faire contre ce problème. Il s’agit de toute évidence d’un vice caché
Nov 3, 2023 à 19 h 41 min #50069Bonjour. Je suis confronté à ce problème en ce moment. Quelqu’un peut me donner les références des pièces pour remplacer la valve de SD?
Merci beaucoup
Nov 6, 2023 à 9 h 33 min #50076Et encore une personne concernée. C’est l’arbre qui cache la forêt. Nous avons aussi reçu plein de messages privés à ce sujet.
Ne vous laissez pas faire. Ecrivez à Saunier Duval : serviceclients@vaillant-group.com et indiquez bien le problème de vanne de remplissage automatique qui est bien connu chez eux !
Nov 8, 2023 à 11 h 32 min #50082Bonjour,
Nous sommes également confrontés au même incident après un fonctionnement de 16 mois, nous sommes effarés de constater que malgré le fait que ce problème soit récurrent, SAUNIER DUVAL à continuer à le proposer, je précise que nous avons le modèle suivant : F34 DUOMAX CONDENS, nous sommes donc en attente de l’intervention du technicien pour la mise en place de la vanne manuelle. Normalement nous sommes encore sous la garantie constructeur, à suivre…
Nov 22, 2023 à 10 h 29 min #50101Bonjour,
Même souci pour ma part j’ai refait ma salle de bain et ai dû couper l’arrivée d’eau à la remise en route impossible de remplir la chaudière. La pièce qui fait office de remplissage automatique et manuel a été changé une première fois sous garantie. Je coupe à nouveau l’arrivée d’eau pour changer un robinet et à la remise en eau sur pression à plus de 3 bars et impossible de la baisser. Un technicien IZZY BY EDF passe et me dit qu’il faut à nouveau changer la même pièce qui a été changé il y’a un an! Au final 486€ pour me changer un vase d’expansion et la pièce de remplissage par une pièce manuelle avec deux robinet noir en plastique. Que faire pour faire un recours auprès de Saunier Duval j’ai conservé toutes les pièces et peux prouver que la pièce changé est manuelle et non automatique comme à l’origine.
Nov 22, 2023 à 10 h 32 min #50102Bonjour PYL
Une action par un particulier est en cours près le tribunal d’instance. Nous vous en tiendrons informés.
Peut être un recours collectif pourrait être envisagé ?
Nov 22, 2023 à 16 h 29 min #50103Bonsoir à tous.
Dans le cadre d’une action en justice qui est en cours , l’un de nos membres a reçu une demande de son avocat afin de recevoir des témoignages d’autres plaignants. Il faudrait faire parvenir une attestation écrite dans laquelle vous indiquez avoir un problème avec le remplissage automatique de votre chaudière et une photocopie recto / verso de votre carte d’identité.
Nous vous donnerons plus d’infos si vous nous écrivez à l’adresse contact @ lebonconstructeur.fr ou directement sur ce site via la rubrique contact
Cela permettra sans nul doute de faire bouger Saunier Duval
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Le Bon Constructeur.
Nov 30, 2023 à 14 h 08 min #50122Bonjour !
Apparemment je viens de rejoindre le triste club des problèmes de groupe de sécurité. J’ai une Saunier Duval F30 /90 mais c’est exactement la mm pièce qui pose souci. Avec des pointes à 3 bar si on ne fait rien J’ai contacté Saunier Duval par mail mais il me semble qu’il ne me répondront que par courrier sans aucune mention de délai.
QUESTION : Avez-vous la référence précise de la pièce à changer afin de demander à mon chauffagiste de la commander ?
Avez-vous pu obtenir qq chose de la part de Saunier Duval ? Par quel moyen ?
Je vous souhaite une bonne journée !
Nov 30, 2023 à 15 h 44 min #50123Bonjour à tous
Entre les messages sur le forum et les emaisls reçus directement via notre site, le nombre de plaignants devient conséquent et ne cesse de grandir.
Pour participer à l’action et espérer obtenir un remboursement /dédommagement, écrivez à l’adresse contact @ lebonconstructeur.fr ou directement sur ce site via la rubrique contact
Plus nous pourrons présenter d’attestation devant le juge, plus facile ce sera de lui faire comprendre l’ampleur du problème.
Mar 1, 2024 à 23 h 49 min #50564Bonjour,
Un de plus dans le même cas : J’ai une SAUNIER DUVAL DUOMAX CONDENS F30 90 qui a tout juste deux ans et un systeme de régulation de la pression HS.
Le disconnecteur qui ne faisait pas son office a été changé la première année en garantie. La seconde année visite de maintenance :oh ca manque de pression et le technicien touche à la vis et paf fuite permanente à la soupape de sécurité.
Le chef d’équipe sait pertinemment que ce système tombe tout le temps en panne, mais l’installe quand même et n’informe pas ses tech qu’il ne faut pas y toucher.
Ils me proposent ou de remettre le disconnecteur automatique, pièce payante et main d’œuvre prise en charge dans la maintenance ou de mettre un système manuel mai totalement à ma charge.
Je pense que c’est un vice caché et que je ne devrait rien payer. Où en êtes vous du recours collectif ?
Merci
Mar 4, 2024 à 9 h 22 min #50565Bonjour Gerard
Il faut obtenir un courrier/message vocal/courriel du chef d’equipe indiquant que ce système tombe toujours en panne. Les équipes refusent de témoigner de peur de se faire licencier.
Pour le recours, nous vous informerons prochainement. C’est en cours !
Mar 4, 2024 à 17 h 18 min #50566Bonjour,
je suis dans la même situation. Chaudière acheté en 2019. Disconnecteur changé fin 2020 (en le faisant passer dans la garantie) celui actuel ne fonctionne plus. les chauffagistes d’izi confort ne savent comment mettre une vanne manuelle.
Saunier Ducal se défend en disant que dans certaines région (ou ville) la pression de l’eau est trop forte ! Mais dans ce cas pourquoi ils vendent leurs chaudières dans ces régions ?
C’est horrible.
Je veux bien participer à un recour collectif.
Cdt.
Mar 4, 2024 à 23 h 36 min #50572Bonsoir Beji,
Pour ma part, on m’a proposé un devis pour mettre un vanne manuelle.
Par contre , je pense qu’il faut être prudent et garder un disconnecteur ça on a un obligation légale d’en avoir un :
”
En cas de problème, les assurances vont rechercher la présence de ce dispositif de protection. S’il est absent, vous risquez de sévères sanctions pénales et civiles.
*article 16.3 Code de la Santé publique : « toute personne propriétaire d’une installation raccordée au réseau d’eau potable doit protéger ce dernier à hauteur des risques qu’il lui fait courir »
“
Mar 5, 2024 à 8 h 50 min #50574Je prends le relais, mon mari bataillant depuis 2 ans avec l’installateur pour que notre problème sout résolu. 3 vannes changées depuis 2021 et toujours la peur que le problème revienne. Si on doit changer un radiateur à la maison ou purger le système, on sait qu’il faudra toucher à la vis de remplissage et que cela casse le système. Et ce n’est pas un problème de compétence car la dernière fois le problème est apparu avec le technicien qui révisait la chaudière.
Nous en avons donc assez et allons demander à notre assistance juridique de se saisir du problème. Peut on se joindre à votre recours ?
Mar 5, 2024 à 11 h 03 min #50575Merci pour ce retour.
Dans ce cas quel est la solution à ce problème ? Comment et où mettre, en plus du disconnecteur, une vanne manuelle ?
Mar 26, 2024 à 9 h 27 min #50652Bonjour
Du coup, qu’avez vous fait? On me demande 435 euros pour changer le système et je vais être obligé de dire oui puisqu’on a besoin de la chaudière pour l’eau chaude ( et pour la maison car ca caille encore en ce moment). J’ai espoir de me les faire rembourser ? La chaudière a 3 ans et le technicien qui est venu m’ a aussi dit que c’était malheureusement ultra classique comme problème
Mar 26, 2024 à 11 h 10 min #50653Pour une réparation rapide et simple:
– Flexible coudé femelle/femelle 15×21 (1/2″), DN13, 30 cm
– Robinet d’arrêt droit, MM 15×21 (1/2″)
Vissez le flexible au robinet, et remplacez le tube en cuivre coudé entre le Té et la vanne d’origine par cet ensemble “flexible + robinet”
C’est accessible à tout bricoleur du dimanche , cela prend environ 10-15min (attention il y a un peu de retour d’eau quand on devisse) et les pieces valent moins de 15€
De plus, il est toujours possible de remettre en place le tube d’origine, et la vanne et le disrupteur d’origine restent en place (en cas de controle d’assurance par exemple)
De cette façon, meme si ce n’est pas une réparation définitive, cela vous donnera du temps pour traiter avec votre assurance et/ou le fabricant, tout en ayant de l’eau chaude- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par tfabien.
Mar 26, 2024 à 11 h 12 min #50654Désolé mais n’écoutez pas ce conseil car vous ne serez plus assuré par votre assurance habitation en cas de modification effectuée sur un appareil de chauffage au gaz, sauf à recourir à un professionnel agréé ! Et les conséquences peuvent être dramatiques
Mar 26, 2024 à 14 h 46 min #50656Je précise sur le message précédent: ce n’est pas une incitation à le faire, juste une information si vous souhaitez le faire
Il est évident que les consequences d’une modification par un non-professionnel sont a prendre en compte et n’engagent que vousCeci etant mis au clair, la modification en question ne remplace qu’un tube en cuivre creux, et laisse en place tous les autres éléments d’origine sans y toucher
Le disrupteur reste intouché (au passage, le fabricant a pris soin de mettre un marqueur frein filet dessus pour signaler le demontage), et même la valve défaillante reste en place (ouverte ou semi-ouverte selon comment elle est cassée…)A partir de là chacun se fera son avis, mais peut etre ne faut-il pas s’etonner que les constructeurs se permettent de vendre des systèmes défaillants quand nous, consommateurs, acceptons de payer 450€ pour simplement changer un robinet par un autre
Bien cordialement.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par tfabien.
Mar 26, 2024 à 23 h 20 min #50660Bonjour,
Je serais bien tenté par mettre en place ce système. Ca reste conforme à l’obligation d’avoir un dispositif de séparation entre le circuit d’eau potable et le circuit de chauffage interne. Quant à la modification de la chaudière, comme a dit le chef d’équipe de la société de maintenance : “ce n’est pas pris en charge par le contrat car ce n’est pas la chaudière mais de la plomberie”.
Est il possible d’avoir un plan plus précis ou des photos en Mp pour ne pas perturber le forum ?
Merci.
Avr 4, 2024 à 22 h 35 min #50685Mon mari et moi-même sommes également victimes du problème de remplissage automatique sur la chaudière Saulnier Duval DUOMAX CONDENS F30 90. Nous avons investi dans cet équipement en Juin 2019. C’est suite à la visite d’entretien annuel fin 2022, début 2023 que le problème est survenu. Le technicien est intervenu à nouveau et a réussi à rééquilibrer le système. A nouveau depuis décembre 2023 et suite à l’entretien annuel, le problème est réapparu. La société qui a en charge notre contrat, de maintenance nous propose le devis de 430 euro pour remplacer le système de remplissage automatique par un système de remplissage manuel. Les 2 techniciens qui sont intervenus m’ont tous 2 indiqué que c’était un problème très récurrent sur les chaudières Saulnier Duval
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Celine Dousse.
Avr 8, 2024 à 12 h 08 min #50697Bonjour
Voici mon témoignage
Chaudière Saunier Duval Duomax F30
Achat octobre 2019
Dysfonctionnement connecteur décembre 2021
Remplacement pièce avril 2022
Ce jour 8 avril 2024 panne du remplissage automatique j attends le technicien et ma chaudière n est plus sous garantie….
Recours auprès de l installateur ?
Recours auprès de Saunier Duval ?Avr 8, 2024 à 13 h 07 min #50698Merci Marie-Lou pour votre témoignage qui s’ajoute aux nombreux autres reçus sur ce forum ou directement par message.
Pour information, nous allons ébruiter l’affaire en ayant recours à la presse prochainement. Nul doute que les témoignages comme le vôtre vont affluer !
Avr 9, 2024 à 10 h 59 min #50706Bonjour,
Un témoignage de plus :
– chaudière duomax condens F3090
– certificat de conformité du 18/11/2021
– remplacement disconnecteur 23/12/2023 (431,98 € MO incluse) -
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