La maison et la gestion de l’eau

Pourquoi ne pas profiter de la construction de votre maison neuve pour revoir votre gestion de l’eau ? Elle se raréfie, elle est précieuse et son coût augmente de façon exponentielle ! Réduire votre consommation sans vous priver a donc un double avantage, vous faire réaliser des économies et avoir une attitude écoresponsable. Quelques astuces et comportements simples permettent de réduire vos besoins en optimisant votre consommation.

Les gestes simples à adopter d’urgence dans sa maison neuve

Prenez de bonnes résolutions ! Pensez au gaspillage. Souvent évoqué parce que réellement efficace, prendre une douche au lieu d’un bain permet d’économiser pratiquement 100 litres d’eau ! Lorsque vous vous lavez les dents, ou utilisez votre évier dans la cuisine, fermez le robinet ! 3 minutes d’eau qui coule représentent plus de 35 litres ! Faites la chasse aux joints usés, ceux-ci doivent être changés régulièrement, vos robinets ne fuiront pas. Avant de faire fonctionner le lave-vaisselle ou le lave-linge, remplissez-les au maximum. Ou activez le programme demi-charge. Tous les w.c. sont équipés d’une chasse double, pour n’utiliser qu’une moitié de cuve lorsque c’est suffisant. Vous pouvez choisir encore plus économiques comme des toilettes à dépression.

 

Utilisez des dispositifs à économie d’eau

Pour votre douche ou votre baignoire, utilisez un robinet thermostatique. Le débit sera constant, quel que soit celui du reste de la maison. La bonne température trouvée, vous n’avez plus besoin de chercher.

L’on a souvent tendance à ouvrir le robinet à fond alors que ce n’est pas nécessaire. Pour l’éviter, vous pouvez installer des limiteurs de débit. Ou encore, des mousseurs. Ceux-ci permettent de réduire le débit d’eau tout en ayant un mouillage normal.

Les robinets électroniques, munis de détecteurs de présence déclenchant l’eau sont plus chers, mais efficaces également.

 

À l’extérieur aussi, soyez strict sur la gestion de l’eau

Premièrement, arrosez sobrement. Noyer la terre ne sert à rien, car tout ne sera pas absorbé par vos plantes ou votre gazon. Prenez l’habitude d’effectuer vos arrosages le soir. Il y aura moins d’évaporation et vos plantes profiteront au maximum.

Utiliser l’arrosage automatique vous permet également de réguler votre consommation d’eau, en programmant son déclenchement et son arrêt précisément et au moment où vous le souhaitez.

Installez un récupérateur d’eau de pluie. Les économies peuvent se révéler substantielles. Si vous habitez dans une région à pluviométrie élevée, ce sera encore plus vrai.

En installant un équipement dernier cri tout en adoptant un comportement responsable, vous effectuerez des économies remarquables. Votre facture pourrait être réduite de moitié.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Suivi de chantier : tout ce qu’il faut savoir

MCAlpes offre à ses clients un espace dédié pour le suivi global de leur chantier, directement accessible depuis notre site internet. Avec cet outil, vous...

Maison PMR en Vendée, Charente-Maritime ou Loire-Atlantique : normes, obligations et conseils pour une construction adaptée.

Avec le vieillissement de la population et la volonté d’adapter les logements à tous les profils d’occupants, la construction de...

Les annexes de la maison

Lors de la planification de votre future résidence, l'attention se porte souvent sur les espaces vitaux tels que le salon, la cuisine, les chambres,...

Salon de l’Habitat et de l’Immobilier Saint-Paulien 2025

Envisagez-vous un projet de construction en Haute-Loire ? Profitez de ce moment pour explorer les nouvelles possibilités qu'offre le marché...
×