5, 10, 15 ans… Les matériaux utilisés lors de la construction de votre maison ont une durée de vie limitée et se dégradent avec le temps. Afin d’éviter la réalisation de gros travaux, il est primordial d’entretenir son habitation régulièrement. Intérieur comme extérieur nécessitent une attention particulière de votre part. Une maison entretenue, c’est une maison qui reste en bon état beaucoup plus longtemps, et vous revient moins cher sur le long terme.

Entretenir sa maison : pour quelles raisons ?

nettoyer les gouttières ou votre terrasse, remplacer un robinet, déboucher les canalisations… Ce sont des opérations basiques ne nécessitant pas de savoir particulier, et en général peu voire pas de frais. Tout l’intérêt d’un entretien régulier de votre maison réside dans le fait d’anticiper des dégâts plus importants qui nécessiteraient alors des travaux beaucoup plus coûteux.

Entretien de sa maison : en profiter pour en améliorer le confort

changement de fenêtres ne serait-il pas l’occasion de privilégier un modèle aux qualités thermiques et à la résistance à l’effraction renforcées ?

Une chaudière hors-service ne pourrait-elle pas être remplacée par un mode de chauffage plus performant, écologique et économique ? Une grande majorité des travaux réalisables chez soi peut soulever de telles questions, et il est important d’y répondre, pour votre bien et pour celui de l’environnement.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Renseignez-vous toujours avant d’entreprendre de nouveaux travaux. De plus, certaines modifications entrent dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique financés par un emprunt à taux zéro et/ou par le crédit d’impôt. Il serait dommage de passer à côté.