Le Grand Ouest français est indiscutablement un secteur de l’Hexagone où il fait bon vivre. Plusieurs raisons à cela. La crise industrielle qui a moins touché cette zone géographique, bien sûr. Et également la proximité de l’Océan, qui attire toujours et garantit par ailleurs un climat doux toute l’année. Si vous avez décidé d’opter pour une installation dans le Grand Ouest, voici quelques-unes des villes les plus attractives.

Plusieurs critères de choix du bien vivre

Chaque ville possède des atouts pour séduire, mais ils sont rarement tous présents et vous conviendront en fonction de votre mode de vie et ce que vous recherchez. Ainsi, une ville pourra vous proposer une activité culturelle foisonnante, ou une grande qualité de vie, mais présenter de faibles opportunités d’emploi, une autre se révélera la championne de l’entrepreneuriat,  mais le train de vie sera beaucoup plus cher. Voici quelques villes phares où il fait bon habiter.

Certaines villes cumulent les avantages

Malgré ce qui vient d’être dit, il y a des villes qui ont plusieurs cordes à leur arc pour attirer les éventuels arrivants. Nantes en est l’exemple parfait. Ville où il fait bon vivre, à l’activité culturelle riche et variée, on y trouverait aisément du travail également. S’installer aux environs de cette ancienne capitale de la Bretagne semble assurément un choix judicieux. L’ensemble de la Loire Atlantique est d’ailleurs très prisé des gens avec un projet de construction.

Angers, cité de taille moyenne, regroupe également plusieurs atouts. Infrastructures scolaires de la crèche à l’université, confort et sécurité sont au rendez-vous.

La réputation de villes comme Poitiers et Limoges n’est plus à faire. La ville poitevine présente l’avantage d’être proche de Paris et d’offrir un véritable havre de paix. C’est une ville universitaire par excellence et on y trouve aisément un emploi. Quant à l’ancienne capitale du Limousin, elle retient l’attention par la douceur de vie qu’elle propose, son taux d’ensoleillement (c’est le midi moins le quart, comme disent certains !) et sa situation entre mer et montagne.

Angoulême, La Rochelle, Rennes possèdent également ces attraits.

Enfin, La Roche sur Yon est une ville très dynamique avec un quasi plein emploi et des conditions de vie très attractives grâce à des prix des terrains à bâtir peu élevés.

Dans la plupart des villes du Grand Ouest, vous profiterez d’une bonne qualité de vie

Le Grand Ouest dans son ensemble regorge de lieux intéressants où s’installer, susceptibles de convenir à différents styles de vie.

Quel que soit votre choix d’implantation, vous bénéficierez d’une relative clémence du climat, de la proximité de la mer et de paysages luxuriants et variés.