Si vous avez déjà un plan bien défini pour votre future maison, vous devrez porter une attention toute particulière au choix de votre terrain. En effet, l’implantation et l’orientation de votre habitation sera un gage de confort de vie et d’économies. Cependant, certaines règles s’appliquent et chaque terrain ne conviendra pas à toutes les constructions.

Intégrer votre maison à son environnement

Une maison en harmonie avec le paysage qui l’entoure lui donnera davantage de charme et d’esthétisme. Que vous soyez en ville ou en milieu rural, ne faites pas l’impasse sur l’intégration de votre construction à son environnement. Cela pourra également vous aider à vendre plus facilement par la suite. Les acheteurs potentiels n’apprécieront pas forcément que la maison se démarque des autres habitations alentours. De plus, certaines règles d’urbanisme s’imposent bien souvent à vous. L’implantation est, par exemple, souvent imposée en limite de propriété afin de respecter l’alignement des maisons. Tâchez à vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer.

Prendre en compte votre terrain

Choisir son terrain en fonction de ses besoins et de ses envies est le point de départ de tout projet de construction. Si vous avez des plans de maison bien en tête, vous devrez les prendre en compte avant d’acheter votre parcelle afin de savoir si votre habitation pourra être implantée sur ledit terrain. Plus ce dernier sera petit, plus les contraintes seront importantes. Sur un terrain rectangulaire, vous devrez probablement choisir entre une terrasse à l’abri des regards et une jolie allée menant à votre entrée. Un autre point essentiel : respecter la configuration naturelle de votre terrain. Cela peut vous permettre de réaliser des économies. En effet, éviter les travaux de terrassement vous fera obligatoirement gagner de l’argent. Pensez également au fait que plus la maison se trouve à proximité des réseaux, moins le raccordement à ces derniers coûtera cher.

Orienter votre lieu de vie

Une bonne exposition des pièces de votre maison peut vous apporter un surplus de confort, et encore une fois, vous permettre de réaliser des économies. Les pièces de vie seront de préférence côté Sud, les chambres à l’Est et la salle de bains au Nord, ce si les servitudes de vue vous le permettent. Une orientation traversante optimisera l’éclairage et la ventilation de votre lieu de vie. Si une bonne exposition n’est pas possible, pensez aux fenêtres panoramiques ou de toit. Une isolation plus importante sera également nécessaire dans ce cas.

Tout l’intérêt est donc de choisir le terrain qui conviendra à vos besoins et permettra une implantation idéale de votre logement. On ne le répètera jamais assez : c’est la maison qui s’adapte au terrain, et non l’inverse. Prenez alors un temps de réflexion suffisant avant l’achat de votre parcelle afin de ne pas vous retrouver bloqué quant aux plans de votre habitation.