Construire en zone sismique, quelle législation ?

Vous projetez de construire votre maison neuve en zone sismique ? Les risques sont à l’heure actuelle bien anticipés et les techniques de construction parasismiques performantes. Mais avoir un projet de construction dans une zone à risque comporte des contraintes administratives supplémentaires. La législation en la matière est très stricte vis-à-vis des normes de construction. Il peut y avoir un surcoût.

Construire sa maison dans le respect de la réglementation parasismique

En zone de sismicité très faible (niveau 1), aucune prescription parasismique n’est appliquée aux maisons individuelles.

En revanche, les quatre autres zones, faible, modérée, moyenne et forte, sont réglementées.

Les éléments de la structure principale, qui sont les plus rigides, doivent résister aux mouvements du sol sur une certaine durée et la structure secondaire devra absorber les déformations de la structure principale.

Le choix des matériaux de construction est réglementé par l’Eurocode 8, au niveau de l’épaisseur des joints, la composition des armatures, la classe de résistance en section des aciers d’armature, le type de modules à utiliser, la résistance des mortiers de pose…

Vous devez faire étudier votre projet par un contrôleur technique, qui s’assurera de sa conformité. Il établira une attestation à joindre à votre dossier de demande de permis de construire.

En qualité de spécialiste de la construction, la société Maisons Privat saura vous informer et vous éclairer sur tout ce qui a trait aux contraintes liées à la sismicité. Nos maisons sont de qualité et bien sûr entièrement conformes à la réglementation lorsqu’elle s’applique.

–>

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

25 octobre 2025 – Babeau-Seguin vous présente une réalisation à Saint-Lyé (Aube)

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont...

18 et 19 octobre – Découvrez une maison en “V” à Branceilles (Corrèze)

Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de...

Maisons Clèroises au Salon Habitat de Dieppe – 17 au 19 octobre

Maisons Clèroises est heureux de participer au Salon Habitat, Décoration & Immobilier de Dieppe, qui aura lieu du 17 au 19 octobre à l’Hippodrome...

Construire un logement pour ses employés en Charente-Maritime

Construire un logement pour ses employés, c’est également investir dans un bien immobilier durable et valorisable. Ces logements peuvent s'adapter aux besoins de l'entreprise :...
×