Les maisons à toit(s) plat(s) (ou maison cubique) sont devenues de plus en plus courantes dans la construction de pavillon neuf et sont la “marque” des maisons modernes. Autrefois l’apanage des architectes, elles se sont maintenant démocratisées pour être accessible au plus grand nombre. Mais avant de choisir un modèle à toit plat, voici quelques points à connaitre.

Les maisons modernes à toit(s) plat(s), comment ça marche ?

Commençons par enfoncer une porte ouverte : ces modèles de pavillon ne dispose de charpente et de tuiles. La toiture est “remplacée” par une dalle hourdis sur laquelle vient se poser différents éléments permettant une isolation et une étanchéité parfaite. Le tout sera ensuite recouvert par du gravier et/ou, selon le règlement de lotissement, par de la végétalisation.

Un toit plat bien conçu ne pose strictement aucun problème. Il est cependant nécessaire de faire réaliser ce type de construction par des entreprises professionnelles. Ceci vous permettra de bénéficier de la garantie de parfait achèvement et de l’assurance décennale.

Modèle de maison à étage à toits plats
Les problèmes d’étanchéité ? Aucune crainte à avoir si vous faites appel à des professionnels !

Les avantages des toitures plates

Le premier avantage, et non des moindres, est d’ordre esthétique. Votre maison moderne disposera d’un style unique qui en fera tout son charme.

Un autre aspect intéressant est d’ordre écologique. La surface créée permet d’installer des panneaux photovoltaïque qui pourront produire de l’électricité pouvant alimenter, par exemple, votre production d’eau chaude. Conséquence : si vous utilisez l’énergie de vos panneaux photovoltaïque, vous n’utilisez pas l’électricité fournie par EDF, UEM,… Vous faites donc des économies d’énergie et donc d’argent ! Si, en plus, votre toiture est végétalisée, vous bénéficierez d’une meilleure isolation thermique qui vous fera faire des économies supplémentaires !

Un autre avantage auquel nous pensons tous : l’utilisation comme surface à vivre des toitures terrasses de ces maisons modernes. Qui n’a pas rêver de disposer d’un solarium, d’un jardin d’agrément, d’un potager ou tout simplement d’un coin tranquille à soi ? Il suffit, en effet, de rendre votre toiture accessible grâce à des dalles sur plots et à un garde corps. Ensuite, la seule limite, c’est votre imagination !

Un modèle de plain-pied à toit plat
Les maisons modernes à toit plat permettent un style unique

Une toiture terrasse pour ma maison est donc la solution idéale ?

Sur le papier, les maisons modernes présentent de nombreux avantages. Mais avant de vous lancer, pensez à bien vérifier si ce type de pavillon est autorisé là où vous souhaitez construire. En effet, plusieurs éléments peuvent vous empêcher de vous lancer dans ce projet.

Tout d’abord, sachez que si vous construisez dans une zone classée par les Bâtiments de France, il y a peu de chance que les maisons à toits plats soient autorisées. En effet, si un monument ancien se trouve à proximité, les architectes des Bâtiments de France estiment souvent que ce type de construction “dénature” le site.

Autre frein, le règlement d’urbanisme comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou POS (Plan d’Occupation des Sols). Il peut arriver que ces règlements interdisent purement et simplement les maisons modernes. Dans ce cas, deux options : soit changer de terrain soit opter pour une maison à toiture traditionnelle. Pensez donc à bien vous renseigner avant d’acheter le terrain de votre future maison.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir votre type de construction. N’hésitez pas à consulter de nombreux plans de maisons modernes pour affiner vos choix mais également à bien choisir le lieu de votre construction !

Leave a Reply