LES FONDAMENTAUX POUR BIEN REALISER SON PROJET DE CONSTRUCTION

« C’est la maison qui s’adapte au terrain, jamais l’inverse »

Connaître la nature et les caractéristiques du sol sur lequel va reposer votre maison est primordial. Il en va tout simplement de sa stabilité et de sa pérennité. Une situation à risque (un sol argileux qui  peut se modifier en fonction de sa teneur en eau sous l’effet de la sécheresse, la présence de nappes phréatiques, de sources, de vides souterrains, à des pentes excessives avec un risque de glissement de terrain, d’inondation…) peut en effet  entraîner des fissures, des infiltrations d’eau et d’air ou d’autres dégâts dans les années qui suivent la construction.

Pour éviter ce genre de mésaventure qui peut être très lourd de conséquences, plusieurs partenaires MCALPES sur la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), l’Isère (38) et l’Ain (01) réalisent une étude de sol, appelée techniquement « mission d’étude géotechnique G2AVP »

Connaître la nature des sols du terrain que vous possédez (ou que vous envisagez d’acheter) est indispensable pour adapter votre projet de maison au terrain, en commençant par le terrassement mais aussi en vérifiant le système de fondation nécessaire et adéquat. Elle permet de valider l’implantation, les terrassements, le drainage, les fondations et le dallage.

L’étude de sol, réalisée par un géotechnicien  est composée de différentes missions, régies par la norme NF P 94-500, dont une phase d’étude du sol afin de déterminer ses caractéristiques et de voir quels pourraient être les risques pour les fondations de l’œuvre  et une phase de préconisations, indiquant quels types de fondations mettre en place, avec quels matériaux… Suite à ces conclusions, plus aucun risque de mauvaise surprise et de surcoût pour l’acquéreur qui est protégé par le Contrat de construction de maison individuelle. Le budget est maitrisé. « S’il apparaît que des fondations spéciales sont nécessaires après la signature de ce contrat, le surcoût est à la charge du constructeur. » 

Le + Maisons et Chalets des Alpes :

2 partenaires MCA peuvent réaliser pour vous cette étude de sol sur la Savoie, la Haute Savoie, l’Isère et l’Ain (73+74+38+01)

Ainsi, le budget de votre projet sera maîtrisé, pas de dépense supplémentaire en cours de route, vous serez protégé et suivrez votre construction sereinement !

Pour en savoir plus sur l’étude de sol :

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

18 et 19 octobre – Découvrez une maison en “V” à Branceilles (Corrèze)

Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de...

Maisons Clèroises au Salon Habitat de Dieppe – 17 au 19 octobre

Maisons Clèroises est heureux de participer au Salon Habitat, Décoration & Immobilier de Dieppe, qui aura lieu du 17 au 19 octobre à l’Hippodrome...

Construire un logement pour ses employés en Charente-Maritime

Construire un logement pour ses employés, c’est également investir dans un bien immobilier durable et valorisable. Ces logements peuvent s'adapter aux besoins de l'entreprise :...

Construire ou acheter dans l’ancien : le comparatif complet 2025

(spécial Vendée, Charente-Maritime et Loire-Atlantique) 1. Budget : attention aux faux bons plans Sur le littoral comme dans...
×