Faire construire pour louer en loi Pinel : un investissement durable.

Investir dans la pierre peut se révéler être une véritable niche fiscale. Par ailleurs, c’est l’achat d’un logement locatif qui, en 2020, tire le mieux son épingle du jeu. En effet, le parc locatif français étant déficitaire, les pouvoirs publics encouragent largement l’investissement dans ce type de bien, neuf, ancien, vide ou meublé. C’est dans cette optique qu’intervient la défiscalisation immobilière.

En quoi consiste la défiscalisation ?

Immobilier locatif : faut-il investir en direct ou acheter des SCPI ?
Immobilier locatif : faut-il investir en direct ou acheter des SCPI ?

La défiscalisation immobilière fait référence à des dispositifs gouvernementaux de réduction ou crédits d’impôt, mis en place à destination des accédants à la propriété.

Certaines dépenses liées à la construction, la rénovation ou l’amélioration d’un bien immobilier sont donc susceptibles d’ouvrir droit à une défiscalisation.

Il existe principalement :

  • La loi Pinel, consistant en un abattement fiscal de 12 ou 18 % du prix de revient de la location, si on s’engage à louer en loi pinel le logement sur 6 ou 9 ans respectivement.
  • La loi Bouvard, et Censi-Bouvard, concernant l’investissement en résidences meublées ou de service. Vous bénéficiez d’une économie d’impôt limitée à 11 % de la valeur d’un bien, acheté neuf et de sa mise en location durant au minimum 9 ans.
  • MaPrimeRenov (anciennement, CITE), un crédit d’impôt destiné à aider les foyers à revenus modestes dans la rénovation de leur demeure. Il est cumulable avec l’éco-prêt à taux Zéro.
  •  Taux réduit de la TVA- Accession sociale à la propriété.

La liste est non exhaustive et les lois fluctuent. Il existe également la loi Denormandie, le dispositif du déficit foncier, la loi Malraux et d’autres mesures susceptibles d’alléger votre imposition. Informez-vous en temps réel en consultant le Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts (Bofip-Impôts)           

Quelle défiscalisation immobilière pour les résidences principales ?

Immobilier locatif : faut-il investir en direct ou acheter des SCPI ?
Immobilier locatif : faut-il investir en direct ou acheter des SCPI ?

En 2020, force est de constater que les lois fiscales d’incitation à l’investissement immobilier sont tournées vers le locatif, sur le neuf comme sur l’ancien. C’est donc LE bon plan du moment.

Mais l’État n’oublie pas totalement ceux qui achètent leur habitation principale.

Vous pouvez notamment profiter de la suppression de la taxe d’habitation. Ce dispositif, lié aux conditions de ressources, intéresse 80% des Français. D’ici 2023, il sera étendu à tous.

Le cas échéant, vous ouvrez droit à des crédits d’impôt pour la transition énergétique, les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées et la prévention de risques technologiques.

Par ailleurs, le célèbre Prêt à Taux Zéro a été reconduit pour 2020, il est donc toujours temps d’en profiter ! 

 

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Comment acheter du matériel de construction d’occasion ?

Les professionnels du bâtiment sont de plus en plus nombreux à préférer le matériel d’occasion au neuf. Cette solution a un avantage de poids,...

Conseils pour bien vendre votre bien immobilier

Lorsque vous serez prêt à vendre votre première maison, vous ne serez plus cet acheteur aux yeux étoilés qui imagine des roses et des...

Investissement immobilier, quel budget prévoir ?

Réaliser un investissement locatif peut être un calcul judicieux en ce moment : les prix ont considérablement chuté sur certaines portions du territoire français et...

Acheter un appartement dans une résidence neuve

  Savez-vous que la plupart des primo-accédants à la propriété dans les zones urbaines ou périurbaines achètent plus souvent un appartement en résidence qu’une maison ?...