Geoxia ( Phenix , Maisons Familiale, Castor) en Liquidation judiciaire : que faire ?

Taggé: 

Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 99 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #47317
    Le Bon Constructeur
    Maître des clés

    La nouvelle est tombée hier soir. Le groupe Geoxia, constructeur de maisons individuelles avec les marques Maisons Phenix, Maison Familiale ou encore Maisons Castor a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre.

    Nous avons créé ce sujet ici afin d’échanger sur les solutions pour tous les clients de Geoxia. Que faire? Attendre la reprise ou la liquidation ? Tous les scénarios sont possibles et nous allons en discuter.

    #47323
    Grâce De Grâces
    Participant

    <p style= »text-align: left; »>Bonjour,  Nous avons signé un contrat avec maison phénix, nous attendions l’acquisition du terrain et le permis de construire pour commencer les travaux. Pensez-vous qu’il est encore possible pour nous de changer de constructeurs  et transférer notre prêt à un nouveau constructeur ?comment faire pour le permis de construire dont les éléments ont été fournis par maison phénix, plans…</p>
     

    Merci d’avance pour votre réponse

     

    #47325
    Églantine Dhondt
    Participant

    Bonjour à tous. Nous avons signé le CCMI en mars 2021, acquis le terrain en décembre 2021. L ouverture du chantier a eu lieu ld 23 février 2022 avec appel de fonds de 25 000€. Depuis rien pas de terrassement, de préparation du chantier….nous venons d’apprendre la nouvelle du redressement judiciaire. Que devons nous faire ? Devons nous attendre la prise en charge par le garant ? Devons nous annuler le contrat et trouver un autre constructeur ? Nous sommes inquièts quant à la somme déjà versée.

    Merci pour votre aide.

    Madame Dhondt Eglantine

    #47326
    DK85
    Participant

    Bonjour, je suis dans la même situation, mais comme le chantier de ma maison (à Pornic, dans un futur écoquartier) devait commencer début juin, je n’avais encore fait aucun versement à la maison Briot…

    Sur le papier, le projet était bien avancé: CCMI signé en été 2021, accord de PC obtenu (après un premier rejet) le 18 mars 2022 et terrain payé le 25 mars dernier. J’avais eu un rendez-vous de chantier avec le chef des travaux le 8 avril et depuis, j’attendais que le chantier débute enfin! Donc, si j’ai bien compris, dans mon cas je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour qu’un repreneur -solide!-  rachète Briot/Géoxia/Phenix et qu’il accepte de construire ma maison aux conditions prévues par le CCMI préalablement signé. Et s’il n’y a pas de racheteur, je dois chercher un autre constructeur et recommencer toutes les démarches (plan de maison, dépose de PC et tarifs augmentés du fait des nouvelles normes et de l’augmentation des coûts) Evidemment, c’est une catastrophe pour moi !

    Que faire, à part attendre le 28 juin l’issue du redressement ?…

    #47327
    Églantine Dhondt
    Participant

    C’est une bonne question. J’ai fait appel à un avocat pour en savoir plus sur nos droits. J’avais envoyé une mise en demeure au groupe il y a 3 semaines avec copie au garant aucun des deux n’a répondu…est ce que le garant va pouvoir vraiment agir ? La construction a côté de la nôtre est une Maison Pierre peut on leur proposer de reprendre le dossier ?

    #47328
    Rimiquen
    Participant

    Bonjour nous sommes toutes dans la même galère, nous ils ont coulé la dalle le 19 mai et depuis plus rien. Dès l’ouverture du chantier et le 1er appel de fonds nous sommes protégés par le CCMI à savoir qu’en cas de défaillance du constructeur c’est le garant qui prendra le relai. Nous avons contacté un avocat qui nous recommande d’attendre le 10 Juin pour en savoir plus, il nous a rassuré en nous disant que la maison serait terminée vu le CCMI, mais bon combien de temps perdrons-nous ? Autre détail important ils s’engagent à construire dans un délai de 14 mois il faut savoir que cela commence à la signature du contrat de vente et non à la date d’ouverture du chantier. J’ai eu également les responsables de Cabriès d’où notre dossier dépend, ils ont voulu se montrer rassurant leur but faire rentrer de l’argent le plus vite possible et donc construire ! Si on relit le mail envoyé on constate qu’il y aura des chantiers suspendus et d’autres avanceront lentement, je pense qu’il faut exiger de savoir dans quelle catégorie nous nous trouvons n’oublions pas qu’ils ont une date limite à respecter après ils paieront par jour de retard. Essayons de rester en contact pour s’informer mutuellement des suites à donner. Autre conseil pas de tel juste des mails nous devons constituer un dossier en cas de poursuites, vous le savez les paroles s’envolent les écrits restent. Bon courage  à toutes et tous

    #47329
    Rimiquen
    Participant

    Bonjour le garant de GEOXIA est IMHOTEP, il faut savoir que c’est la 1ère fois en France qu’un groupe crée sa propre assurance. GEOXIA est le seul client d’IMHOTEP. J’ai vérifié les comptes ils sont sains pour l’instant ! ils ont même été renforcés sur demande des autorités ce qui devrait nous rassurer. Tant que les délais de construction ne sont pas dépassés ou que le constructeur n’est pas en faillite, ce qui n’est pas le cas, le garant n’interviendra pas. L’avocat consulté nous a conseillé d’attendre le 10 Juin pour voir s’il y a un repreneur. Détail important ils ont des délais à respecter pour éviter des frais journaliers supplémentaires, l’avocat s’est montré rassurant. Là il y a une période d’ajustement, mais leur but est de faire rentrer de l’argent le plus vite possible donc de construire, pour encaisser ! Cabries d’où nous dépendons nous ont dit qu’ils allaient étudier cas par cas. Il faut insister pour savoir si nos chantiers sont suspendus ou juste au ralenti, c’est ce qu’ils précisent dans leur mail. Bon courage, tenons-nous au courant. On ne laissera pas notre rêve brisé ainsi

    #47330
    Églantine Dhondt
    Participant

    Je rebondis le délai court à partir du moment où les clauses suspensives sont levées c’est-à-dire à l’ouverture du chantier parce qu’il faut l’assurance des hauts il faut aussi l’obtention du permis de construire donc pour moi c’est pas du tout à la signature du ccmi que ça démarre

    #47331
    Rimiquen
    Participant

    Normalement le repreneur doit respecter l’engagement précédent, le contrat  signé, il ne pourra pas modifier les prix. Aviez-vous fait l’ouverture du chantier ? Mais ne paniquons pas, restons prudentes ils parlent de cession nous en saurons plus le 10 juin. là en fonction des décisions nous pourrons agir, bon courage. Et autre détail d’importance il y a aura des chantiers suspendus et d’autres seront au ralenti, il serait bon de savoir dans quelle catégorie nous sommes, et qu’entendent-ils par suspendus, car n’oublions pas que la signature de vente stipule une construction dans un délai de 14 mois après ils seront redevables de frais supplémentaires eux ou le garant !

    #47332
    DK85
    Participant

    La personne que j’ai pu contacter au service client Geoxia m’a demandé si mon chantier était commencé: à savoir si une « pelleteuse avait déjà commencé à creuser » A ma réponse négative, elle dit que je n’étais pas éligible à l’assurance garantissant la fin de la construction… par contre, puisque mon CCMI était signé, le repreneur était tenu d’en respecter les termes, à savoir le prix. Mais est-ce sûr ?…

    Concernant les délais de construction, je crois que mon dossier stipule un délai de 17 mois max, « à l’ouverture du chantier ». Donc je pense que je me mange l’arrêt du projet jusqu’à un hypothétique repreneur et l’ouverture du chantier 🙁

    #47335
    camier camier
    Participant

    Bonjour,

    Nous sommes également dans le même cas : le terrassement de notre maison a commencé et depuis plus rien, nous avons versé un premier appel de fond à l’ouverture du chantier.

    Nous sommes évidemment désemparés et nous posons de nombreuses questions!
    N’hésitez pas chacun a nous communiquer votre retour d’expérience afin que l’on puisse se conseiller mutuellement.

    Bon courage

    #47336
    Rimiquen
    Participant

    effectivement à priori ce qui rend effectif la CCMI c’est l’ouverture du chantier, là cela les engage à aller au bout de la construction soit eux ,soit le garant en cas d’impossibilité et ce dans les délais impartis. Une étude à priori cas par cas devrait avoir lieu, selon l’avancée des chantiers. J’ai lui mais rien d’officiel, qu’ils pourraient peut-être rompre certains contrats n’ayant pas fait l’objet d’une ouverture de chantier, mais là encore il faut s’en assurer, le mieux c’est de les contacter tjrs par mail c’est important en cas de procédure judiciaire, car on le sait certains chantiers sont suspendus d’autres avanceront au ralenti. Un avocat m’a conseillé d’attendre pour en savoir plus avant d’agir, si qqu’un à d’autres infos je suis preneuse !

    #47337
    Rimiquen
    Participant

    en ce qui concerne le délai de construction pour Phénix, il serait à priori de 14 mois mais ce n’est pas comme on le croit à l’ouverture du chantier, mais à la signature du contrat de vente  et vu la lenteur administrative les concernant on gagne plusieurs mois entre la signature et l’ouverture du chantier

    #47340

    Bonjour,

    Savez-vous si les maisons Castor sont concernées ou s’il ne s’agit que des maisons Phoenix ?

    Merci.

    #47341
    S pou
    Participant

    Bonjour

    Nous avons également appris la nouvelle hier et aujourd’hui le terrassier nous a alerté sur le fait qu’aucun ouvrier n’interviendrai sur notre chantier avant le 11 juin..

    Nous devions avoir la remise des clés fin avril mais il manque la PAC (les caissons sont prêts il suffit simplement de les installer) et l’installation des sanitaires (nous les avons reçu mais il faut que le plombier les installe) Je pense que l’on a beaucoup de chance d’avoir notre chantier si avancé mais on aimerait forcer notre constructeur de travaux à finir le chantier avant le 11 juin car on souhaite éviter la liquidation judiciaire. Voyez vous un moyen ? Peut être solder le CCMI et réceptionner la maison en l’etat et finir nous même les dernières petites choses à faire quite à payer directement les ouvriers….

    Le délai de 14 mois est toujours en cours, il doit se terminer fin septembre 2022.

    Vu mon stress actuel, je n’imagine pas celui que vous vivez…. courage à tous !

    1. Bonne journée
Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 99 au total)

Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter pour être actif sur le forum.

Publicité