manonleroy

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Maisons d'en France = Déception #25696
    manonleroy
    Participant

      Même déception de notre part. Un chantier tumultueux et l’enfer depuis la remise des clés :

      31/07/19 : Réception de la maison après 11 mois de construction (tout ce temps car Maison d’en France Nord-Pas-De-Calais a pris le parti de faire construire deux maisons en même temps, pour limiter les coûts, mais avec une seule équipe à chaque fois). Le conducteur nous appelle 20 minutes avant le rendez-vous pour nous signaler qu’il faut venir avec le chèque des 5% ou faire un chèque de couverture sinon il annule la réception et fera passer le rendez-vous comme une visite de chantier. Même pas encore sur les lieux que nous avons le droit à un chantage aux clés. Pour nous prémunir, nous avions fait appel à un huissier car nous savions, au vu du déroulement de la construction, que nous n’échapperions pas à un comportement intolérable.

      Grand moment de théâtre de la part du conducteur devant l’huissier, à qui il a manqué de respect, sous entendant qu’il n’était qu’un constatant et qu’il n’avait rien à dire. Un comble.

      Nous avons donc procéder au tour de la maison.

      Bilan :

      – Caisson PVC du pignon droit non mis, la toiture est donc ouverte sur le côté

      – Remplacement de la poignée du velux de SDB car non conforme. Ce même velux étant de biais.

      – Fuite d’eau au garage inexpliquée ce jour (détail très important, je reviendrais sur ce point plus tard dans le récit). Je cite le rapport de l’huissier « On constate la présence d’un dégât des eaux important au niveau du garage, que Monsieur CARON s’emploie à appeler ses supérieurs aux fins d’avoir à trouver une solution, que le plombier est actuellement en congés et qu’il s’engage ainsi à trouver une autre solution pour que ses défauts soient réparés dans les plus brefs délais »

      – Le raccordement du tuyau d’eau dans le garage n’est pas fait.

      – La mousse polyuréthane n’est pas enlevée (nous avons dû nous en charger)

      – Les pierres bleues  ne sont pas posées (et suite à une erreur de côte, elles n’ont pas été mises avant fin septembre)

      – La poignée de la porte isolante n’est pas montée (nous avons d’ailleurs dû nous battre pour l’avoir. Nous avons retiré le lot des portes chez Maison d’en France mais la porte isolante est obligatoirement prise chez eux. Le conducteur nous a signifié qu’ayant retiré les portes nous n’avions pas de poignée de fourni. Sauf qu’une porte est posée par leur soin donc la poignée va avec. Nous avons dû fouiller dans un tas de papier pour prouver que la case poignée était cochée alors qu’il s’agit de bon sens quant à sa fourniture…)

      Un artisan est venu dans la maison pour réclamer une poignée de velux, souhaitant la prendre chez nous, comme ils font depuis le début. Drôle de tête du conducteur, il est certain que de faire comprendre que notre maison sert de pièces détachées pour notre voisin, face à l‘huissier c’est plus que moyen. A chaque fois qu’il manquait une pièce ou autre, elle était démontée chez nous et mise chez notre voisin. Du coup, nous avions toujours les délais de commande à sa place. Même lors de la réception la quantité de cache de prise pour les volets n’était pas bonne car tout a été installé dans l’autre maison et de ce fait la quantité pour nous était moindre. L’électricien nous a donc mis un autre modèle afin de ne pas attendre après MDF.

      Petit rappel à l’ordre de l’huissier au conducteur lui stipulant qu’il arrête de faire passer la réception pour un contrôle de chantier, car ses clients ne l’auraient pas fait finir et qu’il était dans l’obligation d’envoyer un courrier recommandé stipulant la date de la réception, ce qui n’a pas été fait comme vous pouvez vous en douter.

      Pour finir, nous avons fait deux chèques de couverture pour récupérer nos clés. Le premier est celui correspondant au 5% restant du prêt. La banque préparant le chèque il sera échangé contre celui que nous avons fait. Le second, correspond aux plus et moins-values. Nous signons un papier expliquant que les chèques  ne seront encaissés que vers la mi-septembre, si toutes les réserves sont levées.

       

      Durant le mois d’août, nous avons effectué des travaux en tout genre :

      – le ponçage de l’intégralité  de la maison à la main (en suivant les recommandations du plaquiste) en 4 jours.

      – La sous-couche des murs en 5 jours.

      – Les deux couches de finitions et les trois couches du plafond (au lieu de deux) pour la pièce à vivre.

      Nous avons donc constatés les malfaçons de la plâtrerie. Toutes les bandes sont creusées à chaque raccord de plaque, certaines plaques sont avancées et se chevauchent, des plaques sont coupées de biais et ne respectent même pas les tolérances du cahier des charges). Autant, de travail passé pour un résultat catastrophique. (SOCIETE DS BATIMENT)

      Lors de la mise en route de l’électricité, 3 volets sur 6 fonctionnaient.

      Le 21/08/19 le plombier revient de ses congés, nous sommes obligés d’aller le chercher sur un autre chantier, car celui-ci prépare une phase avant carrelage (carreleurs ne revenant que le 2 septembre) plutôt que de s’occuper de ses SAV. Il ne trouve pas l’origine de la fuite. Il nous apprend que le conducteur était au courant de la fuite. Il pensait même que celle-ci provenait du robinet du garage et que c’est pour cette raison que le raccordement n’a pas été fait. Le conducteur a donc bien fait preuve de malhonnêteté et de mensonges lors de la réception car la fuite n’était pas inexpliquée ! Il savait pertinemment qu’il réceptionnait une maison non habitable. Il n’a jamais prévenu ses supérieurs et fait en sorte de trouver une solution dans les plus brefs délais car nous avons dû attendre le retour du plombier.

      Entre temps nous avons envoyé un recommandé sous les 7 jours suivant la réception pour rajouter les malfaçons découvertes. Nous avons aussi donné le chèque de la banque et avons demandé le renvoi de notre chèque correspondant au même montant (nous n’avons jamais eu son retour).

      Le 28/08/19 nous déménageons, dans une maison toujours non habitable car sans eau ni WC. Lors du deuxième voyage la baie vitrée s’est définitivement bloquée, impossible à ouvrir le volet. Plus que deux volets sur six de fonctionnels.

      Le 29/08/19 le plombier revient pour réparer la fuite. Il arrive avec une pompe en lisant la notice car il ne sait pas s’en servir. Il met 30 bars dans un tuyau PER… Mon conjoint est obligé d’intervenir devant autant de bêtises. Il lui explique la manière de faire (alors qu’il n’est pas plombier… Un comble). La fuite est trouvée et réparée.

      Nous sommes restés un mois complet sans eau ni WC. Nous avons dû utiliser les WC de chantier sur la construction Phénix. A aucun moment nous avons eu des excuses de la part de Maison d’en France, à aucun moment une solution temporaire et rapide n’a été proposé à ses clients.

       

      02/09/19 : nous avons fait appel à des carreleurs (SOCIETE RENOV’ CONSTRUCT que je vous recommande car leur travail est plus que qualitatif) pour la SDB (mural et sol) et les deux WC. Le sol est totalement bancal, pour avoir une planéité, ils ont dû mettre jusqu’à 3 cms de colle ! Ils nous expliquent que nous n’arriverons jamais à poser notre parquet sur un sol comme ça. Nous tentons l’expérience en posant une latte au sol. Celle-ci faisant bateau ! Le sol est tout bosselé par endroit et plonge au fond des pièces.

      Pour la pose de notre douche italienne ils sont obligés de creuser la dalle pour encastrer le siphon et ils constatent que la chape n’est pas présente. De gros doutes se posent. Chape ou pas chape ?

       

      11/09/19 : Maison d’en France (conducteur + son supérieur) vienne constater tous ce que nous avons relatés. La notice descriptive n’a pas été respectée … Nous devions bien avoir une chape de 4 à 5 cms et nous avons eu un ragréage « de propreté » de 3 mms. Ils seront obligés de rattraper les dégâts, le problème étant que le carrelage a été posé pour la SDB et les WC. Nous allons donc subir de nouveaux travaux et devoir déplacer tout le parquet entreposé dans les chambres à l’étage ainsi que nos cartons…. La chape sera quant à elle remboursée.

      Nous découvrons aussi que le chèque de banque des 5% a été encaissé de manière totalement illégale. En toute logique, vous ne pouvez pas voir son encaissement ou non car il n’apparaît pas sur votre compte mais grâce à la copie du chèque et en transmettant les numéros du chèque, mon banquier m’a confirmé son encaissement le 5 septembre ! Vous signez des papiers interdisant son encaissement avant mi-septembre et sous réserve que tous les points soient réglés et ça ne sert à rien. Je suis persuadée qu’il s’agit de leur méthode habituelle. Nouveau stratagème des chèques de couverture pour encaisser l’argent sans faire les travaux. Personnellement, je conseillerais au gens de faire un chèque de leur chéquier personnel, au moins vous êtes sûrs qu’ils n’encaisseront rien car vous pouvez voir son débit sur votre compte. Personne ne pense à vérifier l’encaissement de chèque de banque et de garder une copie. Une fois les réserves levées vous échangez votre chèque contre celui de la banque.

      Nous montrons aussi les malfaçons de la plâtrerie. Celui-ci se permet de dire qu’il n’a rien à reprocher à son plaquiste (mauvaise foi absolue) jusqu’au moment où je montre une photo montrant que la passe de finition n’a pas été réalisé partout. Penaud, le plaquiste a finalement admis avoir oublié car il a plusieurs chantier en même temps. Il s’engage à refaire l’enduit mais uniquement sur les bandes visibles et pas partout. Ayant tout peint il est hors de question que nous refassions du ponçage et de la peinture pour possiblement avoir un résultat horrible avec des finitions mal faites. Nous demandons donc un ratissage complet de la maison. Au vu du préjudice et les galères des travaux et de leurs erreurs ce n’est pas le bout du monde.

      Le discours est donc contradictoire, il n’a soit disant rien à dire sur le travail de son artisan alors que celui-ci accepte de réparer les problèmes…

      La pose des portes devait se faire le 24/09/19. Avec les travaux de rénovation à l’étage nous sommes obligés de la décaler au 24/10/19. En un mois les travaux sont réalisables.

       

      19/09/19 : Les menuisiers interviennent pour la réparation des volets :

      Les lattes pliées à la baie vitrée ne sont pas changées et ce volet saccade mais aucun réglage n’est apporté. Devant la difficulté à faire descendre les volets, le salarié décide d’écarter les coulisses à coups de marteau et de tournevis. Les coulisses neuves sont donc abîmées et les joints de silicone sont cassés mais pas refait.

      En bref, la fonction montée-descente des volets est dans l’ensemble correcte mais en réalisant un travail de bricoleur.

      La mise en route de la chaudière a pris 3h contre 1h. En effet, le plombier n’a pas correctement câblé la chaudière. Des éléments étaient à l’envers. Le technicien n’avait jamais vu ça de sa vie. Il a dû tout reprendre à zéro.

       

      24/09/19 : Nouvelle fuite au niveau du ballon. Faut croire que le lot plomberie est catastrophique. (SOCIETE CMCS)

       

      27/09/19 : Le patron de la société de menuiserie débarque pour prendre notes de nos problèmes. Il fait preuve de mauvaise foi face aux problèmes. Aucuns retours suite au rendez-vous pour savoir ce que nous allons avoir comme solution.

       

      17/10/19 : Ponçage de la dalle à l’étage par une société spécialisée dans ce domaine. (SOL’UTION). Le niveau est parfait car pris au laser. Le chantier est propre.

      22/10/19 : 1ère étape du ragréage à l’étage

      Nous sommes obligés d’annuler la pose des portes du 24/10/19. La prochaine date étant fixée au 13/01/20. Toujours aucunes excuses de la part de Maison d’en France. Il fait froid dans la maison et nous n’avons toujours pas de portes. Le chauffage est gaspillé. De plus, ils se permettent de juger l’organisation du poseur de portes et de nous dire de les poser quand même alors que les travaux ne sont pas terminés alors qu’ils sont eux-mêmes incapables de tenir un planning et d’organiser les choses en 1 mois de temps. C’est nous qui avons planifié avec les carreleurs, une date pour le ragréage sinon nous serions encore en train d’attendre.

      Nouveau rendez-vous avec la société MENUISERIES FRANCAISES (le patron + le commercial) et de Maison d’en France. Tous les points sont revus (pour la troisième fois) mais cette fois-ci le commercial apporte des solutions et nous explique ce qui va être réalisé (remplacement des lattes tordues, réglage des volets, remplacement des coulisses, remplacement de la latte qui permet le coulissement de la baie, comme elle est trop petite le second ouvrant se bloque, réglage d’une poignée de biais, joints de silicone refaits). Heureusement qu’il était là car rien n’aurait avancé sans lui. Le seul souci, c’est les délais, 6 semaines pour avoir les nouvelles coulisses et les lattes de la baie vitrée et le caisson du volet qui penche à l’avant ne pourra pas être redressé, ce qui explique l’incapacité au volet de descendre et l’écartement des coulisses).

       

      29/10/19 : 2ème étape du ragréage. Le sol n’est pas parfait. De nouvelles bosses et creux ont fait leur apparition. Nous sommes toujours incapables de poser notre parquet … Le carreleur se permet de dire que son père à 40 ans de métier et refuse de venir constater le travail effectué. Le ragréage a été dilué n’importe comment et étalé en superposant les couches. Il a perdu tout son pouvoir auto lissant car trop travaillé. Ils ne savent pas faire un ragréage et ont pourri tout le travail précédent.  Encore une société à fuir (merci AR ET CO).

      On nous impose les artisans de MDF qui sont incapables de fournir un travail de qualité …

      Nous avons signalé la problématique du sol auprès de MDF. Nous sommes restés près de deux semaines sans retour de leur part. Nous avons appris que notre conducteur a été mandaté pour vérifier l’état du sol durant la semaine de novembre. L’ayant eu au téléphone, nous lui expliquons le problème. Il ne répond rien hormis le fait d’être au courant. Il passe le lendemain nous déposer les restant de carrelage mais ne va pas voir l’état du sol. Il nous téléphone le lendemain, pour signaler qu’il va repasser car il a oublié de nous faire signer un papier suite au dépôt du carrelage. Mon conjoint en profite pour lui dire que son chef lui a dit de vérifier le sol à l’étage et qu’il ne l’a pourtant pas fait hier. Il répond que non, il n’était pas au courant et que son chef ne lui a jamais dit ça. Il passe donc faire signer son papier et monte constater les dégâts du ragréage. Nous apprenons de la part de son chef, qu’il était venu constater le sol hier mais qu’ayant un rendez-vous de prévu, je n’avais pas le temps de lui montrer. Ce qui est totalement faux.

      Comment voulez-vous avancer dans les travaux et les interventions avec un menteur qui ne fait pas son travail ?! Comment instaurer une relation de confiance quand elle n’existe pas ?!

      Depuis le départ, nous subissons des artisans totalement incompétents et un conducteur qui ne vaut guère mieux.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)

    Publicité

    ×