Vous avez plusieurs crédits en cours et souhaiteriez racheter vos crédits. Cette solution permet en effet de tout remettre à plat, renégocier la durée, les taux et ne plus avoir qu’un seul remboursement. Néanmoins, il faut savoir que racheter ses crédits à un coût. Il faut donc faire les bons calculs.

Quelles sont les conditions pour effectuer un rachat de crédit ?

Il vous sera plus facile de faire un regroupement de crédits si votre situation bancaire est stable. N’attendez donc pas d’avoir un budget totalement déséquilibré, ou des impayés, pour effectuer vos démarches. Elles aboutiront plus facilement si vos comptes bancaires sont sains.

Sachez que le rachat de crédit occasionne des frais : indemnités de remboursement anticipé, frais bancaires, hypothèque ou caution ainsi qu’une nouvelle assurance emprunteur.

S’adresser aux banques pour regrouper ses crédits

La première solution pour racheter vos crédits est de vous adresser aux banques. Vous pouvez contacter votre propre banque, qui considérera votre projet avec bienveillance, si l’état de vos comptes est satisfaisant. Il est aussi possible de vous adresser à une autre banque que la vôtre ou à un organisme de crédit et faire jouer la concurrence.

Dans les deux cas, vous devrez monter votre dossier seul.

Le courtier, une solution avantageuse

La troisième possibilité, c’est de vous adresser à un courtier comme Eddy. Celui-ci cherchera pour vous les meilleures offres sur le marché et vous aidera à toutes les étapes du montage de votre dossier. Selon les cas, vous paierez ou non des frais de courtage, mais la plupart du temps, cela reste plus avantageux malgré tout.

Avant de prendre votre décision, il convient donc de tout bien étudier, afin de faire le choix le plus judicieux, en mettant en parallèle vos charges actuelles et les mensualités que vous auriez à supporter en cas de rachat.