Lorsque l’on décide de faire construire sa maison individuelle, l’une des premières décisions à prendre concerne les plans. Vous devrez tout d’abord choisir entre une maison-modèle avec des plans prédéfinis et une habitation sur-mesure. Si vous avez déjà retenu un constructeur pour vous accompagner tout au long de ce projet, il se peut que le choix ne vous revienne pas, certains ne répondant qu’à l’une de ces deux demandes. En revanche, si vous ne vous êtes encore rapproché de personne, vous pourrez décider si vous souhaitez faire construire votre maison en fonction d’un modèle ou si vous préférez réaliser des plans entièrement personnalisés. Se pose alors peut-être la question des avantages et inconvénients de chaque solution. Maisons Concept vous propose les deux choix et nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet.

Faire construire sa maison sur-mesure

Choisir de faire construire une maison sur-mesure vous permet d’en faire dessiner les plans de A à Z. Vous déterminerez vous-même l’architecture du bâtiment et de la toiture, les volumes et la disposition des pièces, les aménagements extérieurs et intérieurs, les finitions, etc.. Votre futur lieu de vie sera donc unique et reflètera le plus fidèlement possible votre personnalité. Attention tout de même, une étude du terrain est indispensable afin de définir si la maison de vos rêves peut s’adapter à la morphologie de votre parcelle et aux emplacements des réseaux du domaine public (gaz, téléphone, eau, électricité…). Ce n’est qu’à ce moment que vous saurez si toutes vos envies sont réalisables. Une fois les plans finalisés, votre constructeur se chargera de trouver pour vous les artisans qualifiés afin de construire votre maison individuelle au meilleur rapport qualité/prix. Ce type de maison sur-mesure concerne majoritairement les maisons hauts de gamme (budget construction >300 000€) ou les maisons devant s’adapter sur un terrain avec des contraintes particulières.

Faire construire sa maison sur plan type

La majorité des constructeurs compte une large gamme de modèles sur plans à vous présenter, parmi lesquels des maisons de plain-pied, à étage ou encore sur sous-sol.

Pour chacun des modèles, plusieurs configurations intérieures sont également possibles : cuisine ouverte sur la pièce de vie ou séparée, nombre de chambres et de salles de bain variable, cellier ou buanderie, suite parentale avec salle d’eau et/ou dressing… les possibilités sont nombreuses. Choisir une maison sur plans vous permet de gagner un temps précieux. Ces derniers sont optimisés et s’ajustent à vos envies. Surtout ces plans o,t été conçus par Maisons Concept afin de proposer le meilleur rapport qualité/prix du marché. Une fois vos besoins et votre budget définis, le constructeur vous proposera les modèles de maison qui se rapprochent le plus de vos souhaits.

Et qui dit gain de temps dit également gain sur le coût final de votre projet !

En effet, un logement sur plan type vous reviendra généralement moins cher que son équivalent sur-mesure. De plus, il vous sera toujours possible de personnaliser votre maison avec un large choix de carrelages, de fenêtres, d’enduits extérieurs, de volets, ou encore de toitures, entre autres. Même sur plans, votre habitation reste à votre image et ne sera pas identique à celle de votre voisin !

Le meilleur choix ? La maison sur plan à personnaliser

Maisons Concept vous proposera la plupart du temps de partir d’un projet existant ou d’une base catalogue puis de personnaliser votre maison afin d’obtenir un quasi sur-mesure. Et les modifications ne se limitent pas au seul plan intérieur. Vous pourrez opter pour une extension en L, des combles aménagés, des ouvertures en baies vitrées, …, les choix sont infinis et les équipes de Maisons Concept aptes à répondre à toute vos demandes. Mais attention, plus vous vous éloignerez du plan type, plus le coût de construction augmentera, ce pourquoi un échange avec votre commercial Maisons Concept est indispensable.

Au final, vous êtes libre de choisir la solution qui vous convient en fonction de vos souhaits et de votre budget. Une maison sur plans vous permettra de réaliser quelques économies sur le prix total de votre bien, alors qu’un projet de construction sur-mesure vous offrira la possibilité de laisser libre court à votre imagination. Dans les deux cas, votre constructeur sera là pour vous conseiller et vous accompagnera tout au long de votre projet afin de construire la maison dans laquelle vous vous sentirez bien.