Où vivre le mieux, en France ? A Peltre !

Education, commerces et services, transports, santé, qualité de vie… c’est à Peltre que vous trouverez les meilleures conditions de vie. La commune mosellane devance toutes les villes françaises de 500 à 2 000 habitants, selon un palmarès établi sur des données INSEE et un sondage Opinion Way. Explications.

Peltre une ville où il fait bon vivre ! 

En ce début d’année, Peltre a été désigné comme le village où il fait le mieux vivre en France. Une excellente surprise que la commune mosellane doit à l’association « Villes et villages où il fait bon vivre », à l’origine du palmarès. Elle est suivie par Guéthary, en Pyrénées-Atlantiques et Martinvast dans la Manche.

Une fantaisie ? Un avis bien subjectif ? Apparemment non, puisque l’association se serait basée sur des données quantitatives et objectives, recueillies par l’INSEE pendant deux ans sur 34 841 communes de France métropolitaine.

Un sondage OpinionWay a aussi été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française, constitué de 1 008 personnes âgées de 18 ans et plus, pour déterminer ce qui importe le plus aux habitants. 182 critères ont été ainsi définis puis répartis en huit grandes catégories : la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs et enfin la solidarité.

En croisant données et critères, l’association a donc obtenu son palmarès, plaçant le village de 1 974 habitants, à la tête des communes de 500 à 2 000 habitants.

Quelles en sont les raisons exactes ?

A en croire son actuel maire, Walter Kurtzmann, ce sont avant tout les équipements de la commune qui ont pesé dans la balance : les services, avec notamment l’enseignement public et privé ou le périscolaire, ainsi que les commerces de proximité.

Les transports ont joué également un rôle crucial, puisque les administrés disposent d’accès rapides à des axes routiers importants, comme d’une gare qui place Peltre à seulement sept minutes de Metz.

Enfin, la santé est également représentée de manière optimale grâce à de nombreux professionnels, parmi lesquels des médecins et des infirmiers, des kinés ainsi qu’un podologue. A quoi il faut évidemment ajouter l’hôpital de Mercy, à moins de dix minutes du centre-ville.

Education, commerces et services, transports, santé… Peltre brille dans au moins quatre catégories du palmarès. Un dernier petit plus ? « Elle est proche de la nature avec, en plus des champs et des vergers, une immense forêt », déclare le maire sur le site Internet de la commune, ajoutant la qualité de vie à la liste des bons points.

Choix de la rédaction

Autres actualités

Chantier Maisons Concept à Rivière (37)

Découvrez un projet de construction à Rivière (37500) La maison est située à Rivière (37500), à 3 kilomètres du centre de Chinon, C’est un petit village d’Indre-et-Loire très calme et familiale. Ce modèle dispose d’un étage et son gabarit lui permet de s’adapter à tous les types de terrains. Présentation de la commune de Rivière…

Achat dans l’ancien ou construction neuve, faire le bon choix

Si vous envisagez de déménager ou d’investir dans la pierre, vous hésitez probablement entre acheter dans l’ancien et faire construire une maison neuve. C’est en général par cette question que commence tout projet immobilier. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque solution. Acheter un bien ancien Investir dans l’ancien est une solution attrayante…

Assurance décennale et assurance dommages-ouvrage : est-ce que c’est la même chose ?

Constructeur de maisons individuelles leader en Dordogne et Gironde , Maisons Omega est un acteur incontournable du marché de la construction en Nouvelle Aquitaine. Avant de démarrer la construction d’une maison individuelle ou de tout autre bâtiment, il est indispensable de souscrire différentes assurances pour protéger au mieux votre bien pendant les travaux et les…

Faut-il investir en Charente-Maritime ?

Lorsque l’on décide d’investir dans la pierre, nous avons tendance à faire face à de nombreuses questions, notamment celle du lieu dans lequel investir. Si vous aimeriez vous rapprocher de la côte Atlantique, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Ni trop au Nord, ni trop au Sud, le département de la Charente-Maritime fait partie de ces…