La Métropole Rouen Normandie inaugurait mardi 1er juillet la nouvelle pépinière et hôtel d’entreprises Seine Écopolis, dédiée à la filière éco-construction.
Le bâtiment se veut particulièrement exemplaire sur le plan du développement durable, notamment par une approche conciliant haute performance énergétique et confort thermique. Le programme respecte les exigences du label allemand passivHaus, qui est accordé aux bâtiments qui ont une très faible consommation énergétique, soit environ 4 fois moins qu’un bâtiment neuf. C’est le premier bâtiment équipé d’ateliers à atteindre cette performance en France.
Les équipes d’Astrance et ARP ont eu la chance d’intervenir sur cette opération en programmationassistance à maîtrise d’ouvrage énergétique et commissioning. Elles assureront le suivi des performances énergie/confort durant les  3 prochaines années.
Seine Écopolis est avant tout un lieu de travail et un lieu de vie où l’excellence environnementale est alliée à un niveau de confort pour les occupants et les usagers du bâtiment.
– qualité de l’air intérieur par la ventilation, la filtration de l’air et le choix des matériaux de finition,
– étanchéité de l’enveloppe et conception du système de ventilation permettant d’éviter les phénomènes de courants d’air,
– confort acoustique par la création de cloisons performantes et la diminution des bruits liés au système de ventilation
– confort visuel par l’optimisation de la lumière naturelle et artificielle,
– ambiances intérieures notamment par le choix des couleurs,
– l’optimisation de la fonctionnalité des locaux avec l’accessibilité du site pour les personnes à mobilité réduite,
– la conception d’espaces communs qui favorisent les échanges entre les créateurs d’entreprises,
– des aménagements extérieurs de qualité, à proximité de la forêt urbaine de loisir, tenant compte de la biodiversité locale.
– L’évaluation des performances environnementales
La Métropole, assistée par le Cabinet ARP (cabinet de programmation architecturale et d’assistance à l’aménagement) travaille en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en réalisant des relevés techniques permettant d’étudier le comportement thermique du bâtiment et d’analyser ses performances énergétiques. L’ADEME a également apporté son soutien pour l’Assistance à maîtrise d’ouvrage énergétique et pour el financement de l’investissement.
Le CESI (Centre des Etudes Supérieures Industrielles) complète ces relevés en mesurant dans une quinzaine de bureaux et ateliers, les températures, le taux d’humidité, l’occupation, la luminosité, les consommations électriques, les ouvertures des portes et des fenêtres… AIRNORMAND analyse aussi la qualité de l’air intérieur et les études seront présentées à l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieure (OQAI) pour être évaluées et ainsi rentrer dans les statistiques nationales.

Leave a Reply