Quel chauffage choisir pour votre maison neuve ?

 Peut-être vous demandez-vous quel est le meilleur chauffage pour votre future maison neuve. D’autant que les normes environnementales exigent de construire des maisons à énergie neutre voire, positive. Ainsi, votre dispositif de chauffage doit être écolo et économe. Différents systèmes performants et peu énergivores sont à votre disposition et chacun comporte ses particularités, ses avantages et ses défauts. Voici les principaux dispositifs qui sont proposés sur le marché. Attention, leur disponibilité dépend de la zone climatique de la région de construction. Par ailleurs, certaines solutions moins efficaces nécessitent un renfort d’isolation conséquent, impactant fortement le prix.

La chaudière au gaz à condensation

Malgré le fait qu’il utilise une énergie fossile, ce mode de chauffage peut répondre aux exigences environnementales grâce à une consommation énergétique très réduite. La chaudière au gaz à condensation peut produire l’eau chaude domestique et peut être hybride en s’associant à d’autres dispositifs comme une pompe à chaleur. La chaudière gaz à le mérite de la fiabilité et de la longévité. Surtout, son efficacité est indépendante de la température extérieure, ce qui est un vrai plus dans les zones froides.

Le plancher chauffant

Si vous choisissez le plancher chauffant pour bénéficier d’une chaleur diffuse et agréable, deux solutions s’offrent à vous :

  • La diffusion hydraulique avec une pompe à chaleur Air/eau,
  • La diffusion électrique par un réseau de résistances, un peu moins économe, sauf si vous êtes équipé de panneaux solaires.

 Maisons Concept vous propose la diffusion hydraulique.

Le chauffage à granulés

Vous pouvez utiliser les granulés en appoint à l’aide d’un poêle, ou en chauffage central avec une chaudière, qui pourra produire également les eaux domestiques. Si vous choisissez ce mode de chauffage, il vous faudra néanmoins penser à prévoir de l’espace pour entreposer vos granulés. De surcroit, nous recommandons ce mode de chauffage comme de l’appoint, en complément d’un autre.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs nouvelle génération sont bien sûr économes en énergie. Si le climat de votre lieu d’habitation n’est pas rigoureux, vous pouvez opter pour ce mode de chauffage. Doté d’un dispositif intelligent, il sera entièrement modulable et s’adaptera à votre mode de vie.

 

Le plus polyvalent et économique : la pompe à chaleur

Deux raisons font de la pompe à chaleur (ou PAC) la championne toutes catégories des dispositifs de chauffage. La première, c’est qu’elle se décline sous différentes formes et s’adapte parfaitement aux exigences environnementales actuelles. La seconde est qu’elle est véritablement économe et utilise une énergie naturelle. Il existe plusieurs dispositifs : Air/air, Air/eau, Eau/eau et même Sol/eau si vous pouvez utiliser la géothermie.

Par ailleurs, elle vous permet de choisir le mode de diffusion de la chaleur. Air pulsé pour le dispositif Air/air, plancher chauffant ou radiateurs avec une PAC Air/eau notamment.

C’est cette extrême polyvalence qui fait de ce mode de chauffage le plus prisé dans les maisons neuves aujourd’hui. Avec, à la base, toujours l’utilisation d’une énergie naturelle— géothermie, air, sa consommation électrique est minime et son rendement, excellent dans les zones de construction de Maisons Concept.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Sécurité, les atouts de la domotique

Les propriétaires de maisons neuves disposent maintenant de la domotique et leurs appareils sont connectés. Son efficacité n’est plus à démontrer, tant en matière d’économie d’énergie que de confort. Avez-vous pensé à l’aspect sécuritaire ? Pour se sentir bien chez soi, il est important d’y être en toute quiétude. Une alarme, un dispositif de vidéosurveillance, un

Le 6 Août 2022 – Portes-Ouvertes à Missy-aux-Bois (02)

Une journée entière pour venir découvrir notre maison Sauvetière à seulement 10 min. de Soissons ! Notre conseillère habitat de l’agence de Soissons est enchantée de vous ouvrir la porte de l’une de nos dernières réalisations le samedi 6 Août 2022 à Missy-aux-Bois dans le département de l’Aisne. Un évènement idéal pour découvrir notre savoir-faire et notre modèle en L Sauvetière

Notre service commercial

Une personne dédiée, experte dans son domaine Chez Maisons Élysées Océan chaque talent a un rôle essentiel à jouer dans l’élaboration de votre projet. À chaque phase, vous aurez un interlocuteur dédié et passionné, à votre écoute. Dès le premier contact chez nous, vous serez en relation avec votre conseiller commercial. Cette personne est experte

Assurez-vous la tranquillité avec le contrat CCMI

Vous souhaitez confier votre projet de construction en étant protégé de tout aléas et mauvaises surprises ? En signant avec MCALPES le Contrat de Construction de Maison Individuelle, ou CCMI, vous êtes à l’abri des déconvenues. Son contenu est fixé juridiquement par la réglementation de la loi du 29 décembre 1990, il prévoit différentes garanties pour qu’à