Le chauffage est un indispensable du logement, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les systèmes existants. Si vous vous apprêtez à faire construire, voici les avantages et inconvénients des principaux modes de chauffage disponibles sur le marché et pouvant équiper votre habitation.

Le chauffage au gaz

Facile d’utilisation, le chauffage au gaz peut s’avérer être une bonne solution dans les logements exigus car le système est peu encombrant et ne demande aucun stockage d’énergie. Cependant, votre habitation devra être proche d’un réseau de distribution auquel se raccorder, sans quoi vous devrez enterrer une cuve de stockage. Afin de réaliser des économies d’énergie, tournez-vous de préférence vers une chaudière à condensation, son efficacité étant supérieure aux autres types de chaudières. Le chauffage au gaz est une solution économique et efficace, à fortiori dans nos maisons neuves qui consomment peu d’energie.

Le chauffage au fioul

Ce système au haut pouvoir calorifique est généralement installé dans les maisons anciennes et mal isolées. Le fioul est une bonne alternative en cas d’impossibilité de raccordement au gaz, par exemple à la montagne, mais il n’est adapté ni aux appartements ni aux logements neufs. Comme pour le gaz, l’installation d’un modèle à condensation vous sera bénéfique, d’autant plus que le chauffage au fioul fait partie des plus coûteux. Le gouvernement envisage d’ailleurs un remplacement obligatoire de toutes les chaudières par des solutions plus écologiques d’ici 10 ans.

Le chauffage électrique

Le faible coût de base peut être attirant, mais l’électricité est l’énergie la plus chère du marché. Le chauffage électrique peut toutefois être une option si votre habitation est parfaitement isolée, à condition d’investir dans des radiateurs dernière génération avec régulation.

Le chauffage par pompe à chaleur

Le plus souvent installée dans le neuf, la pompe à chaleur peut également équiper les logements rénovés car elle peut être raccordée aux émetteurs existants tels que les radiateurs ou les planchers chauffants. Ce système de chauffage ne nécessite ni stockage ni raccordement à une source d’énergie, ce qui le rend très pratique, en plus d’être l’un des moins polluants du marché. Le coût d’achat d’une pompe à chaleur est relativement élevé, mais il sera rapidement rentabilisé par les économies que cette dernière vous permettra de réaliser sur vos factures d’énergie.Attention, la durée de vie des pompe à chaleur semble aujourd’hui inférieure à celle des chaudière gaz et la maintenance annuelle est équivalente à celle d’une chaudière.

Le chauffage au bois

Parmi les moins chères du marché, le bois est également une énergie renouvelable, et donc écologique. Les inserts et poêles à granulés peuvent devenir de véritables objets de décoration design. Ce système peut être installé dans les logements d’une surface inférieure à 70 mètres carrés ou comme chauffage d’appoint. Pour les superficies supérieures, il devra être couplé à un récupérateur de chaleur afin d’en augmenter le rendement. C’est une solution de chauffage complémentaire efficace et agréable, permettant de passer les grands froids en hiver.

Le chauffage solaire

C’est l’énergie écologique par excellence, et qui plus est gratuite. Néanmoins, l’installation des panneaux solaires ou thermiques est relativement onéreuse. De plus, à moins de vivre dans une région très ensoleillée, il faudra équiper votre habitation d’un chauffage d’appoint afin de compenser les différences entre la production de chaleur de votre système et vos besoins. Il y a toutefois fort à parier que ce type de chauffage continue de progresser dans les années à venir avec une hausse du rendement et un système de stockage intégré à la maison ( qui pourrait même être la batterie de voiture).

Choisir le mode de chauffage qui correspond le mieux à vos attentes et vous apportera chaleur et confort au cours des prochaines années devrait à présent être moins compliqué. Si vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller au mieux.

–>