Quelles fondations pour quel terrain ?

Vous savez que les travaux de construction de votre maison neuve vont commencer par les fondations. Mais quelles fondations ? Il en existe plusieurs catégories, correspondant aux différentes caractéristiques du sol. C’est d’ailleurs pour cela que réaliser une étude préalable du sol est tellement important. Celle-ci permet de déterminer les fondations qui seront nécessaires : superficielles, semi-profondes ou profondes.

Les critères déterminant le type de fondations

Différents critères sont pris en compte pour savoir quelles fondations seront adaptées à votre projet :

La nature de la construction : sa surface, son poids et sa forme,

La nature du terrain : son degré de stabilité, la présence éventuelle de roche, ou d’argile générant un phénomène de retrait/gonflement,

La présence et la profondeur d’une nappe phréatique,

La pente, car les fondations doivent être droites,

Le climat. Les fondations doivent être hors gel, donc plus profondes si la météo est rude,

Les risques spécifiques : sismiques, radon, sécheresse, termites…

Les fondations superficielles

fondation_superficielle

Appelées également fondations conventionnelles, celles-ci seront privilégiées si le terrain est stable, ou s’il y a une présence de roche. Leur profondeur varie généralement entre 50 centimètres et 3 mètres.

Les fondations superficielles se composent de béton sur une semelle ferraillée ou un radier, celui-ci permettant d’installer un vide sanitaire.

Les fondations semi-profondes

Fondations intermédiaires, elles ont une profondeur située entre 3 et 6 mètres.

Elles conviendront pour une construction plus lourde, à étage ou sur sous-sol, ou sur un terrain hétérogène. Des puits sont creusés dans lesquels est introduit du béton armé et reliés entre eux par des longrines.

Les fondations profondes

Elles sont plus rarement utilisées pour des maisons individuelles. Leur profondeur dépasse les 6 mètres. Elles seront néanmoins privilégiées si votre terrain présente des risques de tassement ou d’éboulement notamment. Des pieux forés, éventuellement de longueurs différentes, peuvent être installés jusqu’à une profondeur de 30 mètres. Cela, pour atteindre un sol suffisamment stable et dense, ou de la roche. Il doit avoir une capacité portante adéquate. Les pieux sont scellés sur leur base afin d’offrir suffisamment d’assise à la construction

Les bonnes fondations pour votre terrain, une affaire d’experts

Cet aspect technique capital sera précisément déterminé par votre constructeur, selon les caractéristiques du sol et celles de votre future maison. Cela se fera à partir de l’analyse approfondie de l’étude géotechnique G2. Ainsi, vous serez certain de disposer d’une maison solidement posée sur ses bases, sans aucun risque d’infiltrations ou de fissures notamment.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

L’accompagnement en cours de chantier

Une fois la première phase de votre projet terminée, c’est-à-dire la conception et le montage du dossier administratif et le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) signé, arrive la mise en chantier. Pendant toute la durée des travaux, il sera important pour vous de communiquer avec nous. Il est prévu un accompagnement en cours…

L’Espace Client chez Maisons Élysées Océan

Comment fonctionne l’Espace Client ? Vous pouvez accéder à votre Espace depuis votre ordinateur ou bien votre smartphone avec votre application dédiée. Grâce à cet accès, vous pouvez suivre les différentes étapes de construction, il y en a plus de 75 ! Cela commence par la phase commerciale, puis continue avec la phase administrative, le…

Quel chauffage choisir pour votre maison neuve ?

 Peut-être vous demandez-vous quel est le meilleur chauffage pour votre future maison neuve. D’autant que les normes environnementales exigent de construire des maisons à énergie neutre voire, positive. Ainsi, votre dispositif de chauffage doit être écolo et économe. Différents systèmes performants et peu énergivores sont à votre disposition et chacun comporte ses particularités, ses avantages…